PARADIS POUR TOUS
France – 1982
Genre : Science-fiction, Comédie dramatique
Réalisateur : Alain Jessua
Acteurs : Philippe Léotard, Jacques Dutronc, Stéphane Audran, Patrick Dewaere, Fanny Cottençon
Musique : René Koering, Costin Miereaunu
Image : 1.66 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Aucun
Durée : 115 minutes
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie : 2 janvier 2023
LE PITCH
Alain devient le cobaye d’un médecin qui a inventé un traitement pour combattre les états dépressifs et rendre les gens parfaitement heureux.
Boites à cons
Persévérant dans son illustration des aspects les plus inquiétants de la société moderne, Alain Jessua (Les Chiens, Armageddon, Traitement de choc) illustre avec humour froid et étrangeté les bonheurs de la belle société d’entreprise et le monde radieux de la consommation. Dans son dernier rôle à l’écran, Patrick Dewaere y nage comme un poisson, béat, dans l’eau.
Ancien dépressif qui tenta même de mettre fin à ses jours en se jetant du haut des bureaux de son entreprise d’assurance, La Mutuelle vie, mais empêché ironiquement par les lettre en néons du mot Vie qui trônait fièrement sur la face du bâtiment, Alain devient le premier patient du docteur Valois (Alain Dutronc). Un traitement expérimental qui doit lui permettre de ne plus voir que les points positifs de sa vie, profiter de chaque instant sans plus se poser de question. Le voilà « flashé », devenant de plus en plus détaché, arborant un sourire comblé aussi désarmant qu’agaçant et un libre arbitre totalement au fraise. Le pur et fier produit de la société moderne, entièrement dévoué à son travail, où il devient le nouveau modèle à suivre, increvable et impitoyable, aimant sobrement sa femme avec qui il fait l’amour dans un heureux devoir, et consommant inlassablement et avec entrain toutes les images de la réussite que lui renvoit la télévision et plus généralement la publicité. Alain Jessua n’est pas décidé à rendre les armes et brocarde encore et toujours cette vision insupportable et idéalisée de la société occidentale uniquement portée par le libéralisme et le mythe de la réussite matérialiste. Heureux en tout instant, mais de plus en plus inquiétant dans la disparation de toute forme de critique personnelle ou de notion morale, Alain, comme les autres flashés qui apparaîtront peu à peu, s’approche carrément d’une forme de dangerosité inhumaine.
Les nouveaux monstres
Une forme de monstruosité finalement, souriant comme dans une pub Émaille Diamant et arborant la même coiffure que le héros du spot Martini, vivant dans une maison ultra-moderne mais impersonnelle, cohabitant avec une épouse qui ne le reconnaît plus. Entre séquences délirantes où le héros s’extasie avec deux copains de lobotomie devant les jingles des réclames de l’époque, d’autres plus noirs où il pousse sa belle-mère jusqu’à la mort dans une séance gym tonic impitoyable, et une invasion de masse de zombie heureux et lisses dignes des gamins du Village des damnés, Paradis pour tous n’est pas forcément là pour faire dans la nuance ou la subtilité, mais plutôt pour pousser sa logique jusqu’à la lie et le grotesque volontairement ridicule. Partition outrée donc, démonstration qui prend parfois la forme d’une succession de sketchs plus ou moins convaincants, Paradis pour tous milite encore et toujours contre la déshumanisation contemporaine et fulmine contre une quête du plaisir facile, aveugle et la standardisation docile des populations. Un cinéma toujours en marge pour Alain Jessua, cinéaste passionnant et unique, parfois un peu faible dans sa mise en scène, mais toujours habité par son propos. Une forme de rage, qui a forcément du séduire Patrick Dewaere toujours attiré par les proposition originales et les personnages étranges et déconcertants.
Au milieu ce mélange de critique sociale et de récit d’anticipation, mêlé à une grande dose de comédie acide, l’acteur réaffirme ses talents d’acteurs aux contours comiques, arborant tour à tour un air bêtement satisfait et un regard froid bien plus flippant, jubilant dans les passages les plus improbables et décalés. Ce sera là son ultime apparition à l’écran, qu’il ne verra d’ailleurs pas. Il se suicidera pendant les premiers jours du tournage de Edith et Marcel de Claude Lelouch.
Image
Suivant l’apparition de Les Chiens dans la collection Make my Day et Armageddon dans la collection Nos années 70, Paradis pour tous est lui aussi proposé avec une copie HD toute neuve. Une restauration appuyée et appliquée qui propose des cadres très propres et stables et un respect bien marqué de la photographie d’origine tirant vers un grisâtre très prononcé et quelques couleurs plus années 80 qui ressortent en contraste. Le grain est bien présent, légèrement floconneux sur certains arrières-plans et la définition reste très solide même si là aussi on peut noter quelques plans parfois un peu plus fragiles.
Son
La piste mono d’origine nous parvient dans un Master Audio toujours aussi sobre et concentré. Cela n’empêche pas le mixage de s’avérer tout à fait clair et équilibré, avec une mise en avant évidente des voix et des dialogues.
Interactivité
Présenté sous une jaquette presque anonyme et ne reflétant ni la teneur du film ni la qualité de son édition, Paradis pour tous ne profite ni de présentation d’un spécialiste, ni de reportage d’archive ou d’interview du réalisateur pour venir éclairer sa production ou son tournage.
Il propose cependant le bouleversant documentaire Patrick Dewaere mon héros diffusé sur France TV en 2022. Un nouveau portrait de l’acteur pour Alexandre Moix, 20 ans après Patrick Dewaere L’Enfant du siècle, où il est cette-fois ci accompagné de Lola Deaware qui livre un récit intime d’autant plus puissant qu’il s’accompagne de documents et de révélations inédites autour de l’enfance terrible de l’acteur, éclairant d’une manière nouvelle les raisons de son suicide. Si la forme parait parfois un peu sensationnaliste dans certains effets, le film n’en reste pas moins passionnant, parfois lourd, terriblement touchant, et offre un regard troublant sur certains grandes figures populaires que l’on croyait connaître par cœur. il y est aussi question de cinéma et le propos traverse les grands films de sa carrière, ses prestations les plus marquantes et les parallèles constant entre ses personnages à l’écran et ses propres douleurs. Incontournable pour les fans de l’acteur cela va sans dire.
Liste des bonus
« Patrick Dewaere, mon héros » : documentaire de Alexandre Moix (2022, 88′).