ON THE EDGE & WALK IN
黑白道, 奪舍 – Hong-Kong –2006, 1997
Support : Bluray
Genre : Policier
Réalisateur : Herman Yau
Acteurs : Chien-Lien Wu, Danny Lee, Frankie Chi-Leung Chan, Li Yu, Nick Cheung, Francis Ng, Anthony Chau-Sang Wong, Choi Wah « Rain »Lee
Musique : Jan-Hung Mak
Durée : 191 minutes
Image : 1.77 16/9
Son : Cantonnais et Mandarin DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français
Editeur : Spectrum
Date de sortie : 08 septembre 2022
LE PITCH
On the Edge : Après avoir contribué à l’arrestation d’un chef de triade, l’infiltré Hoi Sang retrouve enfin son statut de vrai policier. Mais il s’aperçoit vite que ses collègues ne lui font pas confiance, et qu’il est suivi dans ses moindres faits et gestes…
Walk In : Une jeune femme malheureuse qui saute d’un toit, pour revenir soudainement d’entre les morts. Il semble qu’elle ait utilisé une technique taoïste appelée « Walk In ». Un jeune flic se blesse lors d’un braquage sanglant et perd l’usage de ses jambes. Frustré, il supplie la désormais « sage » de lui apprendre le secret du Walk In et de lui permettre une vie meilleure avec sa petite amie flic également. Pour ce faire, il a besoin d’un corps approprié – il choisit donc le flic catatonique Danny Lee…
Les infiltrés
Après Ebola Syndrome, Spectrum film remet Herman Yau à l’honneur mais dans un tout autre genre avec un double programme réunissant le célébré et on ne peut plus solide On The Edge, et le divertissement plus casse-gueule Walk In. Deux histoires des flics poussés dans leurs ultimes retranchements. Mais l’un est un polar cruel, l’autre une farce surnaturelle.
Stakhanoviste de la caméra made in HK, n’ayant jamais cessé de tourner depuis ses débuts à la fin des années 80, s’intéressant à tous les genres et les styles après des débuts explosifs du coté de la Catégorie III, Herman Yau (Taxi Hunter, Ip Man Le Combat Final, Shock Wave) s’intéressait en 2006, comme beaucoup d’autres suite au succès phénoménal des Infernal Affairs, à la figure du flic infiltré. Mais là où des artisans plus ou moins doués s’escrimaient à tenter de retrouver la construction redoutable du modèle, quitte à multiplier les effets, les fausses routes et les rôles doubles, On The Edge débute là où le modèle s’arrête. Après huit ans de mission au sein des triades, épaulant le gangster Don Dark et ses sbires, Hoi Sang passe enfin de nouveau de l’autre côté de la barrière… mais va rapidement découvrir que ce retour est presque impossible. Dénigré par ses collègues, dont le toujours troublant Anthony Wong, qui le regardent constamment d’un œil méfiant, totalement rejeté par les amis qu’il s’était fait en mission, le héros admirablement incarné par un surprenant Nick Cheung (alors surtout connu pour ses comédies lourdingues) fait figure de sacrifié, de flic bazardé et solitaire en totale perte de repère. Constamment sur le fil avec une mise en scènes sèche, directe mais resserrée, le film multiplie alors les allers-retours entre le temps passés en mission et un aujourd’hui plus difficile encore, soulignant autant la perte d’identité progressive du personnage que la proximité inquiétante entre la violence et la brutalité des deux milieux. S’efforçant de marier les deux, de préserver son sens de la justice et de l’amitié, Hoi va forcément se laisser embarquer sur une trajectoire mortifère, un traquenard fatal. Un drame psychologique maitrisé et jusqu’au-boutiste, particulièrement âpre et désespéré dont l’économie de moyen, la réduction des scènes d’action attendues (très bien menées cela dit) servent constamment la dureté du propos et la vision noire de ce polar HK hors des sentiers battus et clairement marquant.
L’un dans l’autre
Tourné neuf ans plus tôt, dans une année de rétrocession particulièrement maussade, Walk In est une autre histoire d’infiltré. Mais cette fois-ci le jeune flic ayant perdu l’usage de ses jambes après une intervention musclée se projette lui-même dans le corps de Chicken, petit truand plongé dans le coma. Une comédie policière avec une bonne dose de fantastique bouddhiste en prime, qui va naturellement s’engouffrer dans tous les quiproquos possibles et les sous-entendus graveleux à disposition. Car bien entendu la fiancée de Tommy n’a pas franchement envie de se laisser approcher par ce nouveau corps, tandis que l’épouse et les maitresses de l’autre, ont quelques comptes à régler. On ajoute à cela une frangine bien allumée qui, mise au courant, va tomber sous le charme de ce Chicken / Tommy qui se met à faire le bien autour de lui et à défier les anciens collègues des triades. De la pure comédie chinoise, entre hystérie générale et flottements longuets, délires bien fendards et gags qui tombent méchamment à plat, où surnage aisément Danny Lee grand vétéran de la Shaw Brothers qui manifestement jubile à s’écarter ainsi des figures sérieuses du polar 80’s auquel il avait été habitué et cantonné, démontrant d’authentiques qualités d’acteur comique sans tomber dans la pantalonnade. Accompagné des très jolies et amusées Chien-Lien Wu (Salé, Sucré, Eighteen Springs) en gourou roublard réincarné dans le corps d’une suicidée et Ada Choi (Le Roi Singe avec Stephen Chow), il porte souvent le film à bout de bras. Plus brouillon qu’à l’accoutumée Herman Yau signe là un divertissement sympathique mais franchement bordélique, voir schizophrène, où d’ailleurs pour des raisons de coût et de planning les deux grandes scènes d’action (ouverture et fermeture) auraient été shootée par une seconde équipe. Des gunfights bien musclés et vifs, une poursuite hallucinée entre deux bus qui ravagent tout sur leur chemin… se sont pourtant là les deux moments les plus mémorables de Walk In.
Image
Encore deux titres inédits en Bluray en occident pour Spectrum. Les deux semblent d’ailleurs avoir profité de petits travaux de restauration à Hong-Kong avec des cadres souvent très propres et des couleurs un peu mieux définies qu’autrefois. On The Edge est celui qui affirme la meilleure définition creusant avec soin les décors urbains et surtout maniant solidement ses noirs, le grain de pellicule et la définition. Un peu plus fragile, Walk In glisse parfois vers le neigeux ou vers des contours éclatés montrant que sans doute le master source n’était en l’occurrence plus tout jeune. Entre le très bon et l’honorable, pas vraiment de raison de se plaindre donc.
Son
Rien à dire du coté des pistes sonores cantonaise ou mandarin pour On The Edge qui impose une belle clarté, équilibrée, et se dote même de dynamiques discrètes mais toujours très efficace. Là encore plus étriqué, Walk In est confortable mais laisse échapper quelques heurts et surtout un chuintement très fréquent.
Interactivité
Fourreau cartonné, boitier Amaray avec jaquette réversible aux designs inédits, Spectrum soigne toujours ses objets. L’éditeur fait aussi appel comme il se doit au spécialiste du cinéma chinois Arnaud Lanuque pour présenter deux introductions toujours aussi efficaces et précises, permettant de souligner les spécificités de chaque métrage, leur place dans le genre et la carrière d’Herman Yau. Pour On the Edge, qui reste le titre principal de l’édition, on retrouve aussi un petit making of promo de l’époque et une très curieuse, voir gênante, soirée de gala pour sa sortie. Bonne idée de la part de l’éditeur français d’avoir enregistré une interview avec le compositeur Jan-Hung Mak, grand fidèle du cinéaste, qui du coup retrace les grandes lignes de leurs collaborations, leurs méthodes de travail, tout en éclairant un métier souvent un peu éclipsé (et pas toujours mémorable) dans les productions chinoise.
Liste des bonus
On the Edge : Présentation du film par Arnaud Lanuque, Interview de Brother Hung, Making of, Gala 1ère et Bande-annonce.
Walk In : Présentation du film par Arnaud Lanuque et Bande-annonce.