ODD COUPLE
搏命單刀奪命槍 – Hong-Kong – 1979
Support : Bluray & DVD
Genre : Arts Martiaux, Comédie
Réalisateur : Lau Kar-Wing
Acteurs : Sammo Hung, Ka-Yan Leung, Lau Kar-Wing, Lung Chan…
Musique : Frankie Chan
Durée : 94 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Cantonais DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0 mono
Sous-titres : Français
Editeur : Spectrum Films
Date de sortie : 28 février 2022
LE PITCH
Le maître du sabre et le maître de la lance sont rivaux depuis toujours mais aussi les meilleurs amis du monde. Ils s’affrontent régulièrement et finissent toujours ex-aequo. Les années passent et leurs duels mènent invariablement au match nul. Ils décident alors d’un commun accord de former chacun un élève et de les faire s’affronter dix ans plus tard.
Les deux font la paire
Régulièrement cité parmi la liste des fleurons de l’âge d’or de la Kung-fu comedy, Odd Couple est effectivement marqué par les performances martiales hallucinantes de Sammo Hung et Lau Kar-Wing. Mais pas sûre que l’humour de la petite bande soit aux goûts de tout le monde.
Très souvent résumée aux cartons historiques de Jackie Chan, la kung-fu comedy a cependant été marquée à Hong-Kong par une petite poignée d’autres acteurs populaires, et en particulier par le redoutable Sammo Hung, grand frère des fameux Seven Littles Fortunes, qui fit en premier son trou dans l’industrie. Toujours impressionnant de voir comment malgré sa morphologie rondouillarde, l’acteur / artiste martial / chorégraphe / réalisateur est capable de mettre à l’amende ses collègues. Extrêmement rapide, souple, élégant et doté d’une science rare des arts martiaux, doublé à une virtuosité héritée de l’opéra de Pékin, il démontre une nouvelle fois l’étendue de ses talents dans Odd Couple. Associé à Lau Kar-Wing, frère du célèbre Liu Chia-liang, réalisateur du film mais aussi co-chorégraphe et seconde tête d’affiche, il propose ici une impressionnante démonstration de force. Reposant tout d’abord presque uniquement sur l’opposition entre les techniques liées aux sabres et lances, le film va rapidement déployer une sidérante succession de techniques, reposant aussi sur les techniques aux poings, l’utilisation virtuose d’éléments du décor et le tout constamment relevé de décalages plus comiques. Nous sommes encore à une époque où les films d’arts martiaux cultivent farouchement l’illustration de techniques posées et parfaitement définies, mais Odd couple perturbe le didactisme par une mise en scène particulièrement vive et des enchainements spectaculaires, voir surhumains.
Les rois du rire ?
La dernière, et immense, demi-heure, déchaine ainsi un savoir-faire délirant enchainant un affrontement double des deux artistes contre le renfrogné Leung Kar-yan et ses sbires, avant de s’achever par un duel aussi précis que truculent… Sans oublier en cours de route une série de passes du vilain balancé d’un bout à l’autre comme une balle de tennis. Du très grand cinéma d’arts-martiaux, à la fois ancestral et furieusement moderne, qui fait effectivement de Odd Couple un incontournable du genre. Malheureusement, avant d’en arriver là, il faut souvent en passer par une succession franchement lourde de gags visuels datés, de scénettes de remplissages, de cabotinages grimaçants et d’échanges de baffes poussifs. Du pur humour chinois, sorte de slapstick gras et en roue libre, qui en plus d’empêcher la naissance de toute tension dramatique (là où un Drunken Master ou un Dragon Lord ne la perdent jamais de vue), gâche l’excellente idée scénaristique de départ : deux vieux maitres d’art martiaux, hypocrites et manipulateurs, incapables de se départager décident d’entraîner deux élèves afin de les laisser s’entretuer pour déclarer l’école victorieuse. On retrouve ici cette irrévérence nouvelle envers les vieux modèles de la culture chinoise, d’autant plus efficace que les sifu et les élèves opposés sont incarnés par les deux mêmes Sammo Hung et Lau Kar-Wing, alternant les personnages et les mouvements avec une aisance déconcertante. Une symbolique bien vue et plus maline, clairement perdue au milieu de la foire théâtrale environnante.
Image
Spectrum film devance les copains anglais d’Eureka de quelques semaines et nous délivre déjà la restauration 2K de Odd Couple. Un travail d’exception sans doute effectué directement à la source qui, en dehors du générique d’ouverture (empêché par les cartons titres) et d’un très court plan légèrement distordu, affiche une image flambante neuve, vive, coloré et stable. Un master qui séduit aussi par la finesse de sa définition, apportant de très belles matières, un léger grain de pellicule et de très jolis reflets argentiques.
Son
Plutôt rare, le film est proposé à la fois dans son mixage historique mono diffusé en DTS HD Master Audio 2.0 et dans un plus moderne DTS HD Master Audio 5.1. Dans les deux cas la restitution est claire et propre, mais si le premier a parfois des petits accents écrasés, le second se montre plus fluide et ne dénote jamais par ses petits effets de spatialisation assez efficaces.
Interactivité
La Kung-fu comedy débarque chez Spectrum et c’est une très bonne nouvelle. Surtout qu’en plus d’une copie exceptionnelle l’édition retrouve quelques suppléments d’archives particulièrement intéressants comme ce commentaire audio très complet enregistré par le spécialiste Bey Logan (et entièrement sous-titrés), qui en plus de replacer le film dans le contexte du cinéma HK de l’époque, délivre de nombreuses informations sur les techniques martiales utilisées, sur les carrières et spécialités de chacun. A cela s’ajoute les entretiens avec le réalisateur / acteur Law Kar-Wing, qui insiste sur le travail colossal apporté pendant la préparation et l’entrainement en amont du film, puis avec l’acteur Leung Kar-Yan qui retrace sa carrière et son défilé de méchants de cinéma. Enfin une édition Spectrum ne serait pas complète sans la présentation d’Arnaud Lanuque, s’attachant surtout à resituer les origines de la Kung-fu comedy et les particularités du film. Complet.
Liste des bonus
Présentation de Arnaud Lanuque (10’), Commentaire audio de Bey Logan – HK cinéma expert, Interview de Law Kar-wing (25’), Interview de Leung Kar-yan (20’) et bande-annonce.