NUE POUR L’ASSASSIN
Nude per l’assassino – Italie – 1975
Support : Bluray
Genre : Horreur, Thriller, érotique
Réalisateur : Andrea Bianchi
Acteurs : Edwige Fenech, Nino Castelnuovo, Femi Benussi, Solvi Stubing, Amanda
Musique : Berto Pisano
Durée : 98 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Italien DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Éditeur : Le Chat qui fume
Date de sortie : 31 juillet 2022
LE PITCH
Une femme meurt mystérieusement lors de son avortement. Des top models sont massacrés à l’arme blanche. Quel rapport entre les deux affaires ? Qui est ce maniaque ? Et pourquoi cette étrange demande faite à ses victimes : « Déshabille-toi pour ton assassin » ?
Attention à ne pas attraper un rhume !
Avec un titre aussi cru et une réputation assez sulfureuse, pas de doute que ce giallo va encore faire de l’œil de nombreux jeunes cinéphiles et rappeler aux anciens quelques phantasmes humides devants les corps d’actrices pas farouches pour un sou. Un giallo forcément (encore plus que d’habitude donc) pour un public, très, masculin.
Sorti dans les dernières années du giallo en Italie, Nue Pour l’assassin (Nude per l’assassino ou Strip Nude For Your Killer, remarquez la rare constance des traductions du titre) sent clairement la fin d’un genre ne cherchant plus la plupart du temps qu’à jouer la surenchère sur chaque nouvelle production. Autant habitué aux films d’aventures (L’ile au trésor), aux films d’horreur (Diabolica Malicia), qu’aux polars (Quelli Che Contano) et même à la comédie olé olé (Basta con la guerra… facciamo l’amore), le technicien de service Andrea Bianchi s’essayait pour la première fois au thriller à l’italienne. Cela n’empêche pas le réalisateur de ne pas s’ennuyer à y apporter quoi que ce soit de nouveau si ce n’est justement à le rendre particulièrement extrême et donc commercialement plus facilement bankable. Reprenant le milieu de la mode comme le mythique (et premier vrai giallo) Six femmes pour l’assassin de Mario Bava, ce métrage est bien loin des questions esthétiques du maitre ou même tout simplement de l’efficacité très primaire du scénario de Marcello Fondato, car le whodunit est éventé dès les premières minutes et les situations s’enchaine sans aucun suspens ni perspicacité. Et ce ne sont pas les ajouts de barbaque ou les sexes découpés par le meurtrier qui rehaussent véritablement l’intérêt.
Edwige For Ever
Pur film d’exploitation n’ayant même pas la prétention de s’en cacher, Nue pour l’assassin mise son succès, comme son titre l’indique, sur la plastique de ses actrices et leurs facilités à en montrer les principaux atouts. Accompagné d’une musique vaporeuse signée Berto Pisano (Police Magnum, Decameron II) et la photographie léchée de Franco Delli Colli (Les Rats de Manhattan, Opération contre-espionnage), ce faux giallo ressemble plus à un film érotique qu’à autre chose. Bien plus convaincant sous cet aspect le film livre donc quelques scènes particulièrement agréables avec nus intégraux, des scènes d’amour soft, une visite dans une boite de strip-tease, des séances de photos lascives… Bianchi semble même s’amuser lorsque l’une de nos demoiselles, la plantureuse Femi Benussi (Blue Passion, Le Crime de la via Condotti), se retrouve à courir à poil dans sa maison pour échapper au vilain serial killer pendant cinq bonne minutes. Du pur sadisme ! Mais indéniablement, le véritable atout de ce nanar à peine déguisé reste bien entendu le charme irrésistible de la superbe Edwige Fenech, véritable actrice malheureusement (ou heureusement ça dépend où on se place) devenue spécialiste des rôles dénudés, qui ici avec sa coupe de garçonne continue de faire tourner la tête de tous les males normalement constitués. Une demoiselle à la plastique si marquante qu’Eli Roth n’a pas hésité à faire appel à elle pour Hostel Part II et diantre quel est bien conservée ! Un film à réserver pour les petits cochons et les fans (il y en a) d’Edwige. Ah Edwige…
Image
Superbe prestation technique pour Nue pour l’assassin qui nous apparait ici dans une copie de dernière bourre, nettoyée jusqu’au moindre poil apparent, huilée des pieds à la tête et caressée avec chaleur par des vrais amoureux des choses bien faites. Sans doute un scan à la source et beaucoup de passion permettent d’apprécier cette définition mirobolante, ces matières délicates, ce grain de peau affiné et ses teintes toutes bronzées.
Son
S’il n’était pas franchement des plus appliqués, on regrette tout de même un peu le vieux doublage français pourtant présent chez Neo Publishing il y a 15 ans (quoi déjà ?! Outch). Reste bien entendu la version originale italienne, disposée dans un mono DTS HD Master Audio 2.0 on ne peut plus clair, net et équilibré. Rien à dire.
Interactivité
Joli packaging cela va de soit avec Digipack et fourreau cartonné du plus bel effet, Nue pour l’assassin profite aussi de la présence de quelques bonus. On retrouve d’ailleurs la rencontre avec l’acteur Nino Castelnuovo déjà présent sur l’ancien DVD français et dans lequel il avouait franchement ne pas vraiment se souvenir de ce film, se trompant d’ailleurs sur les lieux de tournage évoqués. Il avoue surtout avoir accepté le projet car fasciné par le giallo en général avant de délivrer quelques considérations sur le film et son casting. Inédite celle-là, la rencontre avec la belle Erna Schürer, aujourd’hui âgée de 80 ans, montre encore une actrice assez étonnée de revenir sur une production qu’elle considérait comme très mineure. Cela ne l’empêche pas d’évoquer quelques souvenirs de tournage et la nudité omniprésente du film.
Liste des bonus
Emma avec Erna Schurer (15’), Mémoires sans mémoire avec Nino Castelnuovo (18’), Bande-annonce.