NOPE
États-Unis, Japon, Canada – 2022
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-Fiction
Réalisateur : Jordan Peele
Acteurs : Michael Wincott, Steven Yeun, Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea
Musique : Michael Abels
Durée : 135 minutes
Image : 2.35
Son : Dolby Atmos Anglais et Allemand, Dolby Audio DD + français, néerlandais…
Sous-titres : Français, anglais, italien, espagnol…
Éditeur : Universal
Date de sortie : 10 décembre 2022
LE PITCH
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.
Image
Nope est tout naturellement proposé dans une copie 4K d’excellente qualité avec tout de même une source poussant jusqu’au 6K et des négatifs 65 mm pour les projections en IMAX. Le rendu ici est parfait sur le simple Bluray, et plus impressionnant encore sur un disque UHD qui développe de manière plus généreuse la profondeur des champs, la finesse des matières, la justesse des noirs tout en profitant joyeusement du traitement HDR pour jouer discrètement mais assurément sur le spectre des couleurs. Rien à redire, c’est un sans-faute.
Son
Il fallait bien un Dolby Atmos de cette trempe pour accompagner comme il se doit le mixage sonore du film. Une composante essentielle du film que l’on retrouve ici magnifiée par une large amplitude des ambiances et une dynamique fluide et minutieuse, qui viennent composer une atmosphère omniprésente, curieuse, bourrée de détails étranges et enveloppants. Bon forcément à côté le Dolby Digital + de la version française fait ce qu’il peut.
Interactivité
On est tellement habitué aux grosses productions américaines désormais systématiquement accompagnées d’une pauvre featurette en guise de making of, qu’on tombe des nus lorsqu’on découvre un documentaire aussi complet que celui réservé à Nope. Presque une heure qui se promène dans les coulisses du film, multiplie les interviews des acteurs, producteurs ou autres, mais qui surtout vient souvent éclairer les motivations de Jordan Peele, ses choix esthétiques et thématiques. Très intéressant tout comme le petit sujet réservé à cette ancienne étude de mouvement photographique qui sert de point de départ au film. L’édition est complétée par un détour sur la création de la créature du film, un bêtisier anecdotique et quelques scènes coupées où l’on n’y découvre en effet pas grand-chose de vraiment indispensable.
Liste des bonus
Making of (56’), Scènes coupées (10’), Bêtisier (5’), Jean Jacket (14’), Le mystère de Muybridge (5’).