MOURIR PEUT ATTENDRE
No Time to Die – Etats-Unis, Royaume-Uni – 2021
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Espionnage, Action
Réalisateur : Cary Joji Fukunaga
Acteurs : Daniel Craig, Léa Seydoux, Rami Malek, Lashana Lynch, Ralph Fiennes, Ana de Armas, Naomie Harris, Ben Whishaw, Christoph Waltz…
Musique : Hans Zimmer
Durée : 163 minutes
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio + 7.1 français, espagnol, allemand…
Sous-titres : Français, espagnol, néerlandais…
Éditeur : Universal Pictures France
Date de sortie : 16 février 2022
LE PITCH
Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…
Image
Le meilleur des Bond ? En tout cas techniquement, il n’y a aucun doute. Le Bluray du film déjà d’une limpidité impressionnante laisse place à un master 4K absolument renversant de détails et de précisions. Les formes et les matières semblent se sculpter à même l’écran, le tout avec une finesse et une profondeur des plus rares. Les superbes compositions de Cary Joji Fukunaga y gagnent en pureté des lignes, en lumières et en contrastes sans que le HDR n’empiète jamais sur le réalisme plus sec du film. Impossible de faire la fine bouche ici, tout est à sa place, que ce soit sous le soleil italien, dans les bureaux feutrés du MI5, sur un lac gelé aux reflets bleutés ou dans une soirée bunga bunga à Cuba.
Son
Belle performance encore une fois pour le Dolby Atmos de la version originale qui sans se vautrer dans la débouche bourrine d’un Fast and Furious, déploie une énergie musclée et une efficacité redoutable dans la dynamique des nombreuses scènes d’actions. Les dialogues sont clairs, fluides et naturels, la musique a tout de même un peu tendance à rester légèrement en retrait (les mauvaises langues diront que ce n’est pas si grave) et l’atmosphère de l’ensemble s’accorde sur la tonalité légèrement plus froide et épurée du film. Un chouia plus en retrait, le Dolby Audio + 7.1 du doublage français tient solidement la corde.
Interactivité
Un peu étrange que cette sélection de suppléments qui ne viennent aborder le dernier James Bond, et qui plus est l’ultime Daniel Craig, que par des points de vue essentiellement techniques. La mise en place des grandes scènes d’actions du film, les cascades, les costumes, les décors… Si à chaque fois les propos sont agréablement didactiques, que la caméra s’approche au plus près des détails (la rampe pour la poursuite en moto, les explosifs…) et que l’on vient célébrer comme toujours l’univers bondiens, on a un peu l’impression d’avoir vu et entendu cela des dizaines de fois. Même l’acteur star se contente de quelques banalités assez promotionnelles.
Pas de grand Making of complet creusant plus avant la gestation d’un film par si évident que cela, mais les fans de l’acteur trouveront en exclusivité sur le disque UHD un long documentaire sur les années Daniel Craig tournant autour d’une conversation entre ce dernier et les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli. Des tonnes d’images plus ou moins inédites des coulisses des différents films viennent illustrer des propos chaleureux, intéressants et qui retracent parfaitement l’évolution du personnage et sa nouvelle modernité.
Liste des bonus
Anatomie d’une scène : Matera (11′), Les scènes d’action (6′), Bond autour du monde (8′), Le style Bond (11′), Être James Bond (46′).