MILLIARDAIRE POUR UN JOUR
Pocketful of Miracles – Etats-Unis – 1961
Support : Bluray et DVD
Genre : Comédie
Réalisateur : Frank Capra
Acteurs : Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange, Arthur O’Connell, Peter Falk, Ann-Margret
Musique : Walter Scharf
Durée : 137 minutes
Image : 2.35
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0
S-T : Français
Editeur : Rimini Editions
Date de sortie : 21 février 2023
LE PITCH
Annie est une vieille clocharde de Broadway qui vend des pommes sur les trottoirs pour survivre. Sa fille Louise, élevée en Espagne depuis son enfance, a décidé de lui rendre visite pour lui présenter son riche fiancé. Or, Annie s’est toujours fait passer auprès de sa fille pour une dame aisée ! C’est alors que « Dave le Gandin » fait son apparition. Racketteur au grand cœur, il va tout mettre en œuvre pour aider Annie.
Une dernière histoire
Dernier film réalisé par l’immense Capra, Milliardaire pour un jour semble clore une carrière éclatante sur une note mineur. Un « petit » remake du succès de 1933, Grande Dame d’un jour, mais qui en prenant en compte ses propres faiblesses se teinte de notes mélancoliques inédites. Un joli film de fin de carrière.
Même s’il a été le cœur de l’âge d’or d’Hollywood avec des œuvres comme New-York Miami ou Mr. Smith au Sénat, Capra a clairement perdu sa place confortable après l’échec commercial inexplicable de La Vie est belle. Obligé de se tourner vers des productions plus restreintes, bien moins libres, de plus en plus rares, il finit même par se plier aux contraintes du petit écrans avec une petite série de téléfilms animés et se livrer à des remakes de ses propres films. C’est le cas ici avec une relecture de la screwball comedy Lady for a Day où le metteur en scène doit accepter les désidératas de l’acteur Glenn Ford (qui impose entre autre sa conquête de l’époque la jolie Hope Lange) et crée des tensions constante avec l’immense Bette Davis, déjà peu facile à la base et alors elle aussi en perte de vitesse. Mais ce petites prises de bec ne sont jamais perceptibles à l’écran, là où par contre les trente ans d’écart avec le film original sautent aux yeux. Capra n’a certainement plus l’énergie ni la fermeté d’autrefois, et sa science pointue du rythme et de la comédie classique s’efface nettement vers une langueur nouvelle, amenant d’ailleurs cette nouvelle version à afficher une durée plus étendue d’une quarantaine de minutes.
La belle et les clochards
Cette énième relecture du conte de Cendrillon où un sympathique Gangster fait tout pour faire passer sa clocharde porte-bonheur pour une riche milliardaire, donne en effet plus d’importance au personnage d’Apple Annie, touchante acariâtre, et à un regard tendre et mélancolique sur le temps qui passe et qui abime. Comme souvent Bette Davis prend tout l’espace, personnalisation d’une vieillesse délaissée, preuve une nouvelle fois de l’amour du réalisateur pour les oubliés et les petites gens, et écho d’un auteur conscient d’être au déclin. Dès lors même les notes les plus enchantées, le happy-end improbables où même les véritables notables de la ville finissent par se prêter au jeu, reste constamment marqué par accent amer, désabusée, loin des lumières pleines d’espoir d’autrefois. De là à dire que Milliardaire pour un jour en deviendrait alors presque supérieur au plus classique Grande Dame d’un jour, il n’y a qu’un pas que l’on franchit aisément, définitivement conquis par une troupe de seconds rôles, apportant le plus souvent tout l’humour décalé du film, simplement irrésistibles et merveilleux de bout en bout. Petites crapules, vieux gangsters, sans-abris hauts en couleurs, arnaqueurs professionnels, représentant gentiment stéréotypés de la noblesse européenne, jolie fiancée tout en candeur… Capra est loin d’avoir totalement perdu la main, et permet en outre ici aux débutants Ann-Magret et Peter Falk de s’offrir un remarquable premier tout de piste.
Image
La source de ce master HD n’est pas forcément de première jeunesse. Comme pour son homologue américaine, cette édition a été travaillée à partir d’une copie vidéo déjà vue en DVD, puis peaufinée et affinée pour le Bluray. Les cadres larges sont effectivement très propres et bourré de détails, mais la définition n’est pas toujours aussi pointue qu’elle devrait l’être avec des plans assez doux et rapidement atteints par un léger bruit vidéo pas toujours gracieux. Sans être éclatantes les couleurs restent très agréables et joliment contrastées. Le gain est là, mais il y a encore une bonne marge d’amélioration possible.
Son
Les monos français et anglais d’origine ont été reportés sur des pistes DTS HD Master Audio 2.0 qui assurent plus de clarté et de fermeté. On reste au plus près de l’expérience initiale avec des mixages frontaux et recentrés, sans grandes perditions notables.
Interactivité
Aucun supplément disponible sur les éditions étrangères, Rimini a donc invité un journaliste bien de chez nous pour venir présenter le film. Critique du coté de Positif, Christian Viviani apporte ses lumières sur les coulisses de la production du film (les tensions entre Glenn Ford et Bette Davis), revient sur les éléments du conte, le film original et plus généralement sur la signature toujours vive de Frank Capra.
Liste des bonus
« Le Dernier conte de fées de Frank Capra »: présentation du film par Christian Viviani, critique à la revue Positif (2023, 24’46”).