MEGALOPOLIS 4K

Etats-Unis 2024
Support : Bluray
Genre : Fantastique
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Acteurs : Adam Driver, John Voigt, Giancarlo Esposito, Laurence Fishburne, Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Shia LaBoeuf…
Musique : Osvaldo Golijov
Image : 2.00 16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1, Français Dolby Atmos
Sous-titres : Français
Durée : 138 minutes
Editeur : Le Pacte
Date de sortie : 26 février 2025
LE PITCH
La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Image
Capturé par un panel assez considérable de caméra digitales ultra performantes (Arri Alexa 65, Panavision Panaspeed…) pour une source pure à 6.5K – 4.5K repassée en 4K et Super Panavision 70 pour la post-production et la diffusion du film, Megalopolis s’inscrit forcément royalement sur support UHD. Tout y est éclatant, des teintes aux reflets dorées jusqu’au profondeurs creusées des plans en passant par la restitution du piqué et des matières. Même les nombreux plans à effets spéciaux s’inscrivent à ce même niveau d’excellence sertis de noirs harmonieux et puissants. Parfait… Si ce n’est que l’éditeur à fait le choix de ne pas user des outils Dolby Vison et HDR10 pour booster les teintes. Cela en gênera peut-être certains mais en tout cas cela ne nous a pas manqué durant le visionnage.
Son
Disposée en DTS HD Master Audio 5.1 la piste anglaise offre une expérience particulièrement immersive et efficace. La dynamique, naturelle et fluide, fait constamment son office, développant solidement cette curieuse sensation de théâtre flamboyant qui habite l’image. Les dialogues sont clairs et énergiques, les musiques incarnées, et les ambiances aussi minutieux que percutante. Là aussi, peut-être qu’une version plus ample encore avec un Dolby Atmos aurait renforcé les sensations… Curieux choix alors de le réserver à la version doublée, certes extrêmement travaillée et riche en détails mais forcément légèrement affadie par un doublage plus plat.
Interactivité
Proposée sous la forme d’une édition steelbook, l’édition est accompagnée d’une petite introduction assez anecdotique du réalisateur en ouverture, mais aussi et surtout de deux segments importants qui reviennent, pour le premier, sur les nombreuses années de réflexions et d’attentes autour du projet, et pour le second sur le tournage proprement dit. L’un joue surtout sur les images et interviews d’archives, montrant un Coppola évoquant les premières bribes de Megalopolis sur le tournage d’Apocalypse Now, revoyant sa copie à l’effondrement d’American Zoetrope puis on découvrira des lectures du scénario par DeNiro ou John Turturro pour une mouture qui faillit se faire au début des années 2000… Annulé après l’attentat du 11 Septembre. La partie réservée au tournage est forcément plus classique avec un regard porté sur de nombreux points techniques et artistiques (des personnages aux décors…) mais toujours avec une certaine pertinence et même une absence de langue de bois étonnante (voir les difficultés entre le cinéaste et Shia LaBeuf). Les deux documents vidéos auraient pu être beaucoup plus longs et approfondis, mais ils restent tout de même assez complets.
La section s’achève par un petit montage plutôt sympa d’une photo par jour de tournage (soit 79) et bien entendu par un commentaire audio extrêmement complet et didactique du maitre en personne.
Liste des bonus
Commentaire audio de Francis Ford Coppola, Introduction par Francis Ford Coppola (1’), « Un cheminement de 40 ans » (19’), « Construction d’une utopie » (22’), « C’est une fin de tournage ! » (6’).