MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
The Texas Chainsaw Massacre – États-Unis – 1974
Support : UHD 4K & Bluray + Livre
Genre : Horreur
Réalisateur : Tobe Hooper
Acteurs : Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain, William Vail, Teri McMinn, Gunnar Hansen…
Musique : Tobe Hooper, Wayne Bell
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais Dolby Atmos, DTS HD Master Audio 2.0 et 1.0, Français DTS HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Durée : 83 minutes
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 19 septembre 2023
LE PITCH
Jeunes et inconscients, cinq amis traversent le Texas à bord d’un minibus. Ils entrent à leur insu dans un territoire étrange et malsain, à l’image du personnage qu’ils prennent en stop : un être vicieux et visiblement dégénéré en proie à des obsessions morbides. Ce dernier ne tarde pas à se montrer menaçant…
Image
Carlotta s’empare ici de la fameuse restauration 4K produite pour les 40 ans du film et déjà croisée chez TF1 Vidéo en Bluray (et dans un autre coffret bien imposant), mais y apporte désormais la fidélité et la richesse démultipliée du support UHD. La force du master, effectué à parti d’un scan 4K des négatifs et d’un travail titanesque pour différencier les défauts de pellicule et le grain extrêmement prononcé, est de toujours préserver la rugosité du métrage. Le film ne fait donc jamais propre, jamais trop fluide, jamais « safe », restituant les légères fluctuations de lumières, de couleurs, le grain organique prononcé d’origine et les argentiques presque sales. Une merveille en son genre qui, grâce au Dolby Vision et une définition démultipliée, redore légèrement la palette de couleur, approfondit les noirs et offre une expérience cinématographique optimale.
Son
Le son est des plus importants dans Massacre à la tronçonneuse et la proposition d’un Dolby Atmos pour la version originale (le mono et la stéréo sont aussi présents) est irrésistible. Sans jamais dénaturer les sensations d’origine, cette nouvelle prestation propose une restitution à la fois franche et frontale, et une instance bienvenue sur les dissonances et les atmosphères particulièrement glauques de la bande originale. L’aspect cauchemardesque devient plus insidieux et oppressant que jamais… et le bruit de la tronçonneuse hante au-delà du dernier plan. Du pur bonheur.
Interactivité
Pour célébrer conjointement les 25 ans de Carlotta Films (bon anniversaire) et le 25ème numéro de la collection Ultra Collector (bon anniversaire), l’éditeur a jeté son dévolu sur l’un des films les plus cultes du monde, réunissant avec un même entrain les amateurs de sensations fortes et les cinéphiles et critiques endurcis. Le visuel crée par Robert Sammelin est aussi élégant que percutant, et le coffret est toujours aussi luxueux. Surtout que le livre qui constitue l’objet est une réédition augmentée de l’incontournable Une expérience américaine du chaos ouvrage signé par Jean-Baptiste Thoret pour Dreamland en 2000 et épuisé depuis belle lurette. Au-delà des informations sur la production du film, le tournage et sa sortie confrontée à la censure, c’est surtout l’analyse profonde et passionnante du film qui fait autorité. Une étude croisé entre les agencements politiques et le conte de fée, qui reste l’une des visions les plus réussies et passionnantes du film.
Mais les coffret Ultra Collector ce sont aussi des bonus vidéo. Les disques UHD et Bluray comprenant le film en contiennent une petite partie mais un second Bluray vient en délivrer le listage impressionnant. Deux making de près d’une heure chacun retraçant le tournage chaotique et hors normes, un documentaire rétrospectif évoquant l’importance du film dans l’histoire du genre et du cinéma et ses nombreuses innovations, des interviews, sans langue de bois, à la pelle (Tobe Hooper bien entendu mais aussi le producteur, des acteurs…), des rushs et scènes inédites, une visite des lieux de tournages 40 ans après le tournage… Des éléments que les amateurs, ne le cachons pas, connaissent déjà plus ou moins puisqu’ils y étaient présents sur d’anciennes éditions (Canal +, TF1 Vidéos…), et dont les informations, analyses et anecdotes se répètent forcément un peu d’un segment à l’autre… Mais vu la masse cela n’a rien d’étonnant.
Au rayon inédit cependant, on ne peut que se réjouir de la présence d’un Q&A enregistré avant une présentation de Massacre à la tronçonneuse à Los Angeles en présence de Tobe Hooper et de son ami et collègue… William Friedkin. Un grand moment de cinéma, d’échanges (leurs méthodes de direction d’acteurs finalement assez proches) et de drôlerie, le réalisateur de L’Exorciste nous offrant les de ces sacrés numéros dont il avait le secret. Le supplément prend d’ailleurs une valeur toute particulière aujourd’hui alors que les deux cinéastes nous ont malheureusement quittés.
Liste des bonus
Le livre « Une expérience américaine du chaos : Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper » par Jean-Baptiste Thoret, avec des photos d’archives (200 pages), Commentaires audio de Tobe Hooper, Gunnar Hansen et Daniel Pearl, Commentaires audio de Marilyn Burns, Allen Danziger, Paul A. Partain et Robert A. Burns, Scènes coupées et alternatives (25’), Plans coupés (15’), Bêtisier (2’), L’Effroyable Vérité » de David Gregory (73’), « L’Effroyable Vérité » : scènes coupées (8’), « Horror’s Hallowed Grounds » : sur les lieux du tournage (20’), « Blessures superficielles » : 7 histoires autour de la tronçonneuse (72’), Visite guidée en compagnie de Gunnar Hansen (8’), « Massacre à la tronçonneuse : L’Horreur dans la peau » (51’), « Plans de coupe » avec J. Larry Carroll (11’), « Les Contes de grand-père » avec John Dugan (16’), « Ciné-crochet » avec Teri McMinn (8’), « Le Business de la tronçonneuse » avec Ron Bozman (16’), Tobe Hooper (14’), Kim Henkel (8’), Conversation entre Tobe Hooper et William Friedkin (54’), Bandes annonces.