MAD GOD
États-Unis – 2021
Support : Bluray & DVD
Genre : Science-Fiction, Animation
Réalisateur : Phil Tippett
Acteurs : Alex Cox, Niketa Roman, Satish Ratakonda, Harper Taylor, Brinn Taylor, …
Musique : Dan Wool
Image : 1.78 16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 2.0 et 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 84 minutes
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 03 octobre 2023
LE PITCH
L’Assassin surgit des abysses dans une cloche à plongée et s’enfonce au cœur d’un univers infernal peuplé de créatures mutantes et de scientifiques fous. Bientôt capturé, il devient la victime du monde qu’il est chargé de détruire…
Image
Film marqué par une très longue gestation et par l’utilisation de nombreuses techniques de prise de vue, d’animation et de retouches numériques, il est forcément marqué à l’écran par des petites variations de textures, de définition et de précision. Rien d’étonnant et surtout une légère instabilité qui colle parfaitement à l’atmosphère étrange et inquiétante du film. Dans tous les cas la source 4K est parfaitement transférée sur support Bluray avec un relief général toujours perceptibles, des contrastes finement ciselés et un piqué des plus solides.
Son
Le film étant essentiellement muet, tout le poids narratif se tourne donc vers les atmosphères sonores et sa musique parfois dissonante, parfois mélancolique et contemplative. Là, le rendu stéréo semble vraiment un peu étriqué à coté de la justesse et de la pesanteur très marquée de son homologue DTS HD Master Audio 5.1 autant à l’aise pour souligner les détails audios les plus picaresques que les envolées cosmiques.
Interactivité
Après une sortie salle remarquée, Carlotta Films continue de porter Mad God en lui offrant une très belle édition Bluray. A son bord on retrouve la série de petits sujets produits par Maya Tippet (fille de) pour l’édition américaine avec une introduction de Phil Tippet, un retour sur ses inspirations et la genèse du projet, une évocation du tournage et de la mise en boite des dernières scènes et même un détour par L’Academy of Art dont certains élèves ont directement mis la main à la pâte. Plutôt sympa, mais beaucoup moins complet et écrit que le très bon making of français signé par les réalisateurs de Phil Tippett : Des Rêves et des Monstres, qui réunis tous les sujets évoqués, multiplie les interviews, les images de tournages et les extraits de storyboard et de croquis.
A noter que le Bluray est disponible en édition single dans toutes les bonnes crèmeries, mais n’est proposé dans son format Coffret Collector qu’à la Fnac. Au programme de ce bel objet, un boitier bien stylé, un digipack, l’affiche du film, 10 reproductions de photos du film et de ses coulisses et un fac-similé du livret (en anglais) de présentation avec des images préparatoires et des textes signés Phil Tippet.
Liste des bonus
Interview de Phil Tippett (5’), « Mad God influences & inspirations » : entretien avec Phil Tippett (7’), Making of de « Mad God » par Maya Tippett (10’), « Pire que le démon » : entretien avec Phil Tippett par Maya Tippett (13’), « Academy of Art University & Mad God » : le partenariat entre Tippett Studio et les étudiants de l’Academy of Art University de San Francisco (5’), « Dans les coulisses de Mad God » : la préparation des scènes finales (12’), « Un rêve éveillé : La Création de Mad God » (29’), Bande-annonce 2023.