MA VACHE ET MOI
Go West– USA – 1925
Support : Blu-ray & DVD
Genre : Comédie
Réalisateur : Buster Keaton
Acteurs : Buster Keaton, Howard Truesdale
Musique : Konrad Elfers
Durée : 82 minutes
Image : 1.33 16/9
Son : Muet DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Distributeur : Elephant Films
Date de sortie : 09 mai 2023
LE PITCH
Après s’être fait accaparer ses meubles par un commerçant peu scrupuleux, Friendless prend un train de marchandises qui roule vers l’ouest. Errant dans la campagne, il se mêle à un groupe de cow-boys qui travaillent dans une ferme, s’habillent comme eux, de vêtements trop grands, et exécutent quelques travaux des champs…
La vie, l’amour, les vaches
Coincé entre les intimidants La Croisière du Navigator et le monument Le Mécano et la générale, Ma vache et moi (Go West dans la langue de Shakespeare) fait figure d’œuvre mineure dans le paysage singulier du cinéaste « qui ne rit jamais ».
On a de cesse d’essayer de comparer Keaton avec Chaplin. Pourtant, si tous deux œuvrent dans la comédie, leur génie n’empiète jamais ou rarement sur les plates-bandes de l’un et de l’autre. Lorsque le premier utilise l’humour comme un combat social, le second s’en sert comme exhutoire d’une société où tout le monde doit rentrer dans le moule formaté de ce monde. Question box-office, si les deux sont des vedettes reconnues, Buster est toujours loin de l’aura de Charlie. Avec Ma vache et Moi, Keaton va empiéter sur le monde de Chaplin qui connaît un triomphe avec The Kid en s’essayant à une comédie plus sentimentale. Malheureusement, sur ce pan là il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir de la supériorité de Charlot sur un sujet qu’il maîtrise depuis bien longtemps. Pour ne pas aider, son fidèle scénariste Clyde Bruckman pointe aux abonnés absents ; ce qui se sent rapidement dans le rythme moins élaboré et conceptuel de l’histoire. Si le film fait un peu plus d’une heure vingt, on est tout de même une bonne quinzaine de minutes au-dessus des standards habituels de la comédie de l’époque et sur ce format, ça se ressent forcément.
Go Home
« Salut cow-boy, on va les rassembler vos bêtes à cornes !» Cette réplique à beau appartenir au film Wayne’s World, elle pourrait facilement se retrouver au cœur du film de Buster Keaton. Celui-ci prend le fameux thème du citadin débarquant à la campagne comme un Parisien squattant la campagne le week-end en se plaignant du bruit du monde rural. Cette thématique nouvelle en 1925 permet ainsi au réalisateur de s’amuser en mélangeant les genres et prendre excuse pour tourner un faux western, thème que l’on ne lui aurait jamais proposé spontanément. Son personnage novice en la matière aura bien du mal à se dépêtrer de la vache que l’on va lui mettre dans les pattes. Par la force des choses, il va finir par la prendre en affection en mode Fernandel avec sa génisse Marguerite dans La Vache et le prisonnier d’Henri Verneuil. Buster Keaton s’amuse à se moquer gentiment de ces deux versants de la société. Il délaisse ses cascades qui font encore pâlir les Jackie Chan de ce jour pour accentuer le côté candide de son personnage. Si sa caméra se montre souvent imaginative et ingénieuse, son film ne raconte au final pas grand-chose, un peu perdu entre les genres qu’il veut brasser. Il faut attendre la dernière bobine du film pour retrouver l’acteur dans son domaine de prédilection. Il gère son dernier acte de main de maître avec son flot de ruminant débarquant en ville pour y semer la zizanie. Son corps élastique et son génie comique se libèrent enfin d’un second acte boursoufflé et inégal.
S’il prête plus à sourire qu’à rire, Ma vache et moi retrouve donc Buster Keaton en petite forme sans être non plus désagréable. Comme si la vedette reprenait son souffle avant d’enchaîner les chefs d’œuvres que sont Le Mécano de la Générale et l’hilarant Steambot Bill Junior aka Cadet d’eau douce, classiques incontestés de la comédie et du septième art.
Image
Le projet de restauration des films de Buster Keaton est lancé en 2015 par la Cohen film collection dont Éléphant Films ressort les œuvres depuis quelque temps. Chaque élément de ses films a été numérisé et réétalonné pour mieux coller à l’œuvre originale. Le résultat est plus que probant malgré certaines séquences surexposées. Mais pour des films datant d’un siècle le travail est admirable.
Son
L’accompagnement musical est en 2,0. Film muet oblige, le contenu est reposant et ça nous fait une chouette petite musique d’ambiance en fond sonore pour accompagner le film.
Interactivité
La parole est laissée à Nachiketas Wignesan enseignant en histoire du cinéma à l’université de Paris III. Lui aussi s’accorde à dire que Ma vache et moi reste une œuvre mineure dans la carrière de l’artiste. Malgré cela, il s’amuse à y trouver des analyses assez surprenantes sur son contenu.
Liste des bonus
Le film par Nachiketas Wignesan 24’, Bande-annonce d’époque 1’.