L’EXORCISTE : DÉVOTION 4K
The Exorcist : Believer – Etats-Unis – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Horreur
Réalisateur : David Gordon Green
Acteurs : Leslie Odom Jr. , Ellen Burstyn, Ann Dowd, Jennifer Nettles, Norbert Leo Butz, Lidya Jewett…
Musique : Amman Abbasi, David Wingo
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Digital + 7.1 français, anglais, allemand, espagnol…
Sous-titres : Français, néerlandais, allemand, italien…
Durée : 111 minutes
Editeur : Universal Picture France
Date de sortie : 21 février 2024
LE PITCH
Depuis que sa femme, enceinte, a perdu la vie au cours d’un séisme en Haïti douze ans plus tôt, Victor Fielding élève, seul, leur fille Angela. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé… Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques.
Image
Intégralement capturé en numéro au format 4.5K, Dévotion trouve aisément sa place au format UHD avec une explosion de couleurs chaudes dans les séquences d’ouvertures, une lumière légère plus froide mais toujours aussi profonde dans l’essentiel de l’action et une entrée de plus en plus marquée vers des teintes sombres et des noirs imposants. Souvent plongé dans la pénombre, les fameuses séquences d’exorcisme manquaient justement d’un peu de lisibilité sur le Bluray, mais trouve ici grâce au piqué et un relief bien marqué, une présence pointue révélant toutes les textures visibles (les maquillages sont très impressionnants) et la variété de la palette colorimétrique grâce au HDR10. Effectivement très performant.
Son
Comme c’est trop souvent le cas, seule la version originale profite des performances du Dolby Atmos. D’autant plus rageant qu’une fois encore le mix de la version originale est aussi riche en détails et en atmosphère enveloppante, qu’intense et puissant dès que les démons se réveillent. La spatialisation est assidument sollicitée mais toujours avec finesse et naturel, multipliant les effets d’outre-tombes, circulant avec vivacité durant le fameux exorcisme ou faisant trembler méchamment l’installation durant le tremblement de terre des premières minutes. Très généreux, un bon cran au-dessus du Dolby Digital + 7.1 de la version française, légèrement plus plate mais méritante cependant.
Interactivité
Que du classique. Les bonus en mode featurettes bien sages et évocations promo viennent faire leur rôle de remplissage avec les gentilles louanges envers le classique de Friedkin (mais pas trop longtemps non plus), le retour de personnages et d’actrices bien connus, la nouvelle direction prise par le film, les maquillages, le tournage de certains scènes clefs et, non vous n’alliez pas y couper, quelques joyeux élans théologiques pour célébrer le message balourd du métrage. Rien de bien galvanisant là-dedans, mais heureusement les amateurs peuvent se tourner vers le commentaire audio regroupant le réalisateur, le producteur Ryan Turek, le scénariste Peter Sattler et le responsable des SFX Christopher Nelson pour évoquer de manière plus précise et souvent plus technique de cette résurrection déjà mort-née.
Liste des bonus
Commentaire audio, « Devenir croyant » (9’), « Ellen et Linda : réunies » (4’), « Les étapes de possession » (6’), « L’Ouverture » (6’), « Rédiger un exorcisme » (4’), « Questions de foi » (4’).