LES GRANDES MANOEUVRES

France- 1955
Support : Bluray & DVD
Genre : Drame
Réalisateur : René Clair
Acteurs : Gérard Philippe, Michelle Morgan, Brigitte Bardot, Yves Robert
Musique : Georges Van Parys
Durée : 108 minutes
Image : 1.37 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Éditeur : Coin de Mire Cinéma
Date de sortie : 09 avril 2021
LE PITCH
Armand de La Verne, jeune et beau lieutenant au 33ème Dragons et Don Juan invétéré, a fait le pari devant tout son régiment de séduire à coup sûr la première femme venue… Il tombe sur Marie-Louise à qui il fait une cour empressée. Mais sa proie a appris le pacte grossier dont elle fait l’objet. Elle ferme sa porte, n’ouvre pas ses lettres, refuse ses fleurs. Pour la première fois de sa carrière, Armand est déconcerté par la résistance d’une femme qui semble voir clair dans son jeu. Il tombe amoureux pour la première fois…
Jeu de l’amour et du hasard
Le thème du séducteur à qui rien ne résiste à beau être usé jusqu’à la corde, le cinéma n’aura de cesse de le revisiter. Si beaucoup de ses films sombrent dans l’oubli, il suffit à Don Juan de prendre les traits de l’immortel Gérard Philippe pour que les jeunes filles de naguère tombent en pâmoison.
Les grandes manœuvres a tout de ces films estampillés de qualité française avec un metteur en scène de renom, des acteurs de prestige et ce charme faussement désuet. Sous couvert de comédie, René Clair s’amuse à décortiquer avec malice la petite vie d’un bourg comme tant d’autres. Sous ses aspects bien propres sur lui, ce village s’alimente de potins et d’on-dit comme seule la perverse nature humaine sait le faire.
Ce tumulte sera provoqué par le beau lieutenant du 33eme Dragons. Dragueur notaire, collectionneur de jupons, il trompe son ennui en pariant avec son régiment de pouvoir séduire n’importe quelle donzelle. Mais oh surprise ! La victime en question sera loin d’être aussi naïve que prévue. Le scénario en soi n’a rien de vraiment original. Il pourrait s’apparenter à une retranscription de pièce de théâtre à la Molière mais sous la caméra de René Clair et du scénariste Jérôme Geromini ce sera plus du côté de l’œuvre de Maupassant qu’il faudra se tourner par sa description de la vie de ce village pas si tranquille.
Alchimie
On a certainement un peu de difficulté aujourd’hui à imaginer l’impact d’un acteur comme Gérard Philippe, voguant de succès en succès, au physique avantageux et au jeu naturaliste. Il campe avec aplomb cette figure de séducteur avec une goujaterie étincelante. Ce personnage de Don Juan lui colle à la peau, il le retrouvera quelques années plus tard en interprétant celui de Valmont dans Les liaisons fatales version Roger Vadim.
L’enjeu du pari est cette fois-ci les beaux yeux de Michelle Morgan qui a définitivement quitté les brumes des quais pour ceux plus tranquilles de la province. Femme divorcée, elle venait refaire sa vie loin de la grande ville et de ses médisances. Mais les commérages ne cessent pas et les mensonges du lieutenant beau parleur non plus. Dommage pour elle. Ce jeu de séduction sera élevé par un vrai travail de dialoguiste au piment à peine volé. Mais que serait ce face à face s’il n’était pas rehaussé par des antagonistes de renom. Parmi eux Yves Robert, truculent en officier notaire essayant désespérément de jouer des mécaniques aux côtés de la toute jeune Brigitte Bardot bien loin du sex-appeal qu’elle développera à l’avenir. Bien entendu, le bellâtre avait omis le paramètre coup de foudre et ses trahisons serviront de rempart au cœur tiraillé de Michelle Morgan. René Clair opte pour les points de vue, ses gracieux points de montage par mouvement latéral illustrent fort bien ses propos. Commencé dans la comédie, le film bifurque peu à peu vers le spectre de la dramatisation. L’élégance des costumes et le soin apporté aux décors sont autant façade à cette vie de village où tout le monde épie tout le monde.
Le public séduit, se ruera en masse dans les salles pour succomber aux charmes de ces amours contrariées. Les retrouvailles de Michelle Morgan et Gérard Philippe après Les orgueilleux attireront plus de cinq millions de spectateurs. Manœuvres ou pas, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous des grands.
Image
Le film est restauré en 4K est ça se voit. Le film se pare de couleurs magnifiques ; il n’y a qu’à contempler les tenues des militaires avec le rouge pimpant des pantalons ou les tenues de ces dames pour en être convaincu. Certains plans sont tout de même un peu trop lisses malgré cette restauration d’exception. Faut bien pinailler parfois.
Son
Là aussi, le travail fourni par l’éditeur se fait sentir. Une belle homogénéité se dégage d’un bout à l’autre du métrage créant un bel équilibre entre les dialogues et les fanfares du corps armé.
Interactivité
Toujours soigné et réalisé avec un amour du cinéma et du produit, l’éditeur Coin de Mire continue son exploration du cinéma de patrimoine. Les grandes manœuvres, comme ses confrères de la collection bénéficient d’un livret de 24 pages, de photos et de son affiche originale. Le tout est complété par les actualités et réclames de l’époque. Une fin alternative bien plus négative complète le programme de cette édition plus que recommandable.
Liste des bonus
Actualités Pathé (8’), réclames publicitaires (9’), Bande-annonce (3’), Fin alternative (1’), un livret reproduisant des documents d’époque (24 pages), 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm), la reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm).