LES CONTES MERVEILLEUX PAR RAY HARRYHAUSEN BLURAY

Etats-Unis – 1949 / 2002
Genre : Animation, Conte
Réalisateur : Ray Harryhausen
Acteurs : Frédéric Ruiz, Marinella Hamm
Musique : Divers
Durée : 53 minutes
Image : 1.33 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 02 décembre 2020
LE PITCH
C’est au sortir de la Seconde Guerre Mondiale que Ray Harryhausen pose les fondements esthétiques de ses œuvres à venir qui inspireront, entre autres, l’univers de « Star Wars ». Optant pour une narration en voix off, le créateur des effets spéciaux légendaires de « Jason et les Argonautes » réalise ces cinq « contes merveilleux » à l’aide de marionnettes articulées selon les principes de la stop-motion, dont l’Américain va devenir le maître absolu.
Image
Pas forcément de première jeunesse ni préservés avec beaucoup de déférence au cours des décennies, les cinq courts métrages qui composent le programme ont cependant été restaurés avec beaucoup de soin et d’amour. Marqués par un grain très prononcé et quelques petits reliquats de l’âge, les segments nous parviennent cependant avec une définition particulièrement solide qui dévoile une profondeur très appréciable dans ce type d’animation, et surtout des couleurs vives et éclatantes.
Son
C’est sans doute la version française qui tournera le plus dans les maisonnettes et les écoles, et cette dernière s’aborde avec une certaine douceur, mais aussi une légère distance due à une traduction effectuée pour la sortie du film en salle. Plus naturelle et directe, la version originale est elle aussi proposée en DTS HD Master Audio 2.0 mono sans totalement gommer son âge vénérable.
Interactivité
Après un petit tour dans les salles françaises il y a deux ans, Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen s’offre une belle édition Bluray. Un véritable trésor pour les fans de l’animateur qui vont pouvoir découvrir dans la section bonus son mini programme Les Contes de la Mère l’Oye (composé de quatre très courtes histoires), mais aussi un « pot-pourri » de ses premières créations, soit une vision déjà remarquable de la vie préhistorique (qui lui vaudra un premier contact avec Willis O’Brien), deux commandes pour l’armée américaine, une publicité pour Lucky Strike et quelques secondes d’un projet avorté autour du Baron de Münchausen. Une intégrale de ses segments animés donc, accompagnée par une présentation de ces premières années, de l’évolution de son style et de sa technique, signée par Gilles Penso auteur d’un excellent ouvrage sur la Stop-motion et d’un documentaire sur l’artiste.
Liste des bonus
Les Contes de ma Mère l’Oye » (1946, 11’), Les Premiers Films (21’), « Si Harryhausen m’était conté… » (18’), Bande-annonce.





