LES ALGUES VERTES
France, Belgique – 2023
Support : Bluray
Genre : Policier, Politique
Réalisateur : Pierre Jolivet
Acteurs : Céline Sallette, Nina Meurisse, Julie Ferrier, Jonathan Lambert, Pasquale D’Inca, Adrien Jolivet…
Musique : Adrien Jolivet
Image : 1.85 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Durée : 103 minutes
Éditeur : Blaq Out
Date de sortie : 21 novembre 2023
LE PITCH
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?
Désherbant bio
Rencontrant à son tour une certaine réticences locales, voir devant contourner quelques bâtons bien placés dans les roues, Les Algues vertes prend acte d’un danger, écologique et donc vital, toujours aussi présent sur les côtes bretonnes, et témoigne du combat de certains pour alerter les populations et les pouvoirs public. Un film dossier nécessaire et passionnant.
Cela fait maintenant presque dix ans qu’Inès Léraud, journaliste indépendante, s’efforce de mettre en ligne les causes et les dégâts catastrophiques provoqués par l’élevage intensif en Bretagne. Ces premiers dossiers seront révélés dans son émission Chronique Bretonne pour Radio France, puis remis en forme et son enquête racontée directement par le biais d’une BD autobiographique illustrée par Pierre Van Hove : Algues vertes l’histoire interdite (Delcourt). C’est cette dernière qui a attirée l’attention de Pierre Jolivet (Ma petite entreprise, Force majeure, Les Hommes du feu…), réalisateur déjà largement connu pour son cinéma conscient et ses engagements politiques et sociaux, qui a construit le scénario en collaboration avec la journaliste. Le film s’efforce ainsi de rester toujours au plus près de la vérité du terrain, de suivre pas à pas l’enquête d’Ines Léraud, ses questionnements, les informations trouvées, les révélations et interview dégotées, pour prendre la forme d’un témoignage crédible et convaincant. La caméra portée à l’épaule, la photographie très franche, l’aspect tranche de vie qui habille un peu le quotidien de la protagoniste, lui donnerait même des contours de documentaire, de cinéma vérité…
Histoires naturelles
Cependant, la mise en scène n’est jamais crue ou bâclée, et Pierre Jolivet sait parfaitement jouer sur le contraste entre la beauté des paysages de la côte Armorique et la dangerosité omniprésente de ces fameuses algues invasives dont la dégradation libère des gaz s’avérant mortels pour les animaux de la région, et les humains, joggeurs occasionnels ou ouvriers agricoles. De quoi donner parfois à Les Algues vertes des petits accents de récit policier, de film d’enquête à la fois didactique et plutôt prenant. Quel dommage cependant que ce type de sujets ne soit plus traité aujourd’hui que sous cette forme légèrement impersonnelle, plus télévisuelle, là où quelques décennies plutôt les multiples manipulations d’élus locaux, la main mise économique des coopératives agricoles, l’abandon et les craintes d’une partie de la presse et les menaces peu dissimulées de certaines populations du coin auraient pu donner naissance à un véritable thriller plus noir, tendu, parano, embrassant sans honte les codes du cinéma de genre. Un regret certainement, mais reconnaissons tout de même au film déjà la qualité d’exister, de mettre en lumière une problématique importante et aux conséquences gravissimes, d’en expliquer de manière claire et frontale autant les mécaniques que les origines (biologiques et économiques) et de s’efforcer d’y donner une touche légèrement positive, soulignant l’utilité du combat.
Pas forcément un grand film donc, mais en tout cas certainement une fiction qui se doit d’être vue et connue, admirablement portée par une pétillante et convaincu Céline Sallette (Brillantes, Petites…) et profitant d’une surprenante prestation de Jonathan Lambert en élu régional pragmatique, très loin des habituels rôles d’allumés.
Image
Tourné en numérique, Les Algues vertes s’inscrit aisément sur support Bluray affirmant une image extrêmement propre et nette, mais sans jamais souffrir des habituels défauts de certaines copies 100% numériques. Pas de bruit vidéo ou de léger halo, le programme joue parfaitement sur sa photographie sobre et naturelle mais subtilement contrastée et apporte un piqué ferme et creusé. Un transfert de très belle facture.
Son
Le film est proposé avec une piste DTS HD Master Audio 2.0 plutôt sobre mais claire et équilibrée, idéale pour les petites installations, ainsi que d’un DTS HD Master Audio 5.1 étonnement assez enveloppant. Malgré la sobriété du film, le mix développe joliment ses atmosphères bretonnes et ajoute clairement au réalisme de l’ensemble.
Interactivité
Un seul bonus est présent sur le disque. Un court métrage intitulé Mona Lisier, datant de 2004 et s’attardant déjà sur un thème proche (ici un épandeur sauvage de fumier) avec Clémentine Célarié et Bernard Farcy. Plutôt sympa mais on aurait aussi aimé pouvoir aborder les coulisses du film par le biais d’un making of ou d’un commentaire audio, surtout que semble-t-il le tournage n’a pas forcément été des plus simples. Dommage.
Liste des bonus
Court métrage : « Mona Lisier » de Clode Hingant (2004, 12’).