L’ENFER DES ARMES BLURAY
第一類型危險 / Dangerous Encounter Of The 1st Kind – Hong-Kong – 1980
Support : Bluray
Genre : Thriller, Action
Réalisateur : Tsui Hark
Acteurs : Albert Au, Lung Tin-Sang, Che Biu-Law, Lin Chen-Chi, Lo Lieh, Ray Lui, Bruce Barron…
Musique : Divers
Image : 1.85 16/9
Son : Cantonais et français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 90 minutes
Editeur : Spectrum Films
Date de sortie : 4 juillet 2024
LE PITCH
Trois jeunes hommes renversent un vagabond en voiture lors d’une virée nocturne. La petite sœur d’un inspecteur de police, une adolescente sociopathe et solitaire, est témoin de l’accident. Elles décident de faire chanter le trio et les entraîne dans une spirale de violence…
Image
L’Enfer des armes a profité d’une imposante restauration en 2K à partir des négatifs originaux. Un travail important puisqu’en plus des nombreuses recoupes et des effets de collages, la pellicule (telle que vue sur l’ancien DVD) souffrait de nombreuses imperfections, instabilités et sautes. Belle surprise, ce nouveau master HD réussit à affirmer une certaine solidité, une propreté tout bonnement inédite associées à un rendu presque métallique des couleurs et des lumières, tout en préservant la nature relativement brute de la pellicule, son grain et ses variations de matières organiques. Le film est toujours aussi rugueux, avec un piqué très fin, mais aussi avec une patine nettement plus vive et fraiche. Forcément, le director’s cut lui est toujours marquée par l’ajout de scènes et séquences issues de l’unique source vidéo existante des scènes censurées, soit des passages très VHS (légèrement adoucis ici), sombres, terriblement granuleux et avec les sous-titres chinois et anglais incrustés à même l’image. C’est le prix à payer.
Son
Désormais proposée en DTS HD Master Audio 2.0 la piste sonore originale assure elle aussi une netteté et une tenue inédite, la restauration ayant rééquilibré clairement la source, faisant disparaitre au passage de nombreuses petites dissonances, saturations ou pop apparus avec les années. Là aussi cela n’empêche pas le métrage de préserver ses textures initiales avec des superpositions parfois abruptes et des sensations toujours assez sèches.
Les ajouts du director’s cut sont bien entendu beaucoup plus étouffés et grésillant.
L’éditeur a aussi fait l’effort de fournir le doublage français dans des conditions assez honorable, mais les voix et les intentions ne sont jamais très convaincantes.
Interactivité
Encore une édition particulièrement attendue chez Spectrum Films présentée par l’éditeur sous la forme d’un boitier scanavo double avec fourreau cartonné, jaquette réversible et accompagnée par un petit livret de photo.
Un petit objet plutôt sobre qui comme le métrage contient un certain chaos puisque les sérigraphies des Bluray, montage international et director’s cut, ont été inversées sur les disques. De la même façon la liste de suppléments annoncés sur la jaquette est incomplète, avec l’un deux manifestement remplacé au dernier moment, et dispersés sur les deux disques. Cela n’empêche pas l’édition d’être extrêmement complète, voir massive, avec l’indispensable présentation d’Arnaud Lanuque (tournée dans le fameux cimetière) qui revient beaucoup sur le contexte politique et social qui a nourri la création du film, suivi par une beaucoup plus courte signée Panos Kotzhatanasis un peu plus centré sur la censure qui a définitivement abimée le film. L’édition fournit aussi une imposante quantité d’interviews inédites que ce soit des trois acteurs masculins Albert Lau, Paul She et O Sin Pui qui reviennent longuement sur leurs carrières respectives et leurs souvenirs du tournage, ou plus étonnant celle de Kristof Van Den Troost passionné de cinéma hongkongais qui raconte ses années d’étudiant dans la ville et comment il est devenu depuis une référence à la Chinese University of Hong Kong. Mais on s’intéressera surtout beaucoup plus à une nouvelle rencontre inédite avec Tsui Hark en personne qui plonge volontiers dans ses souvenirs et revient sur son état d’esprit à l’époque de L’enfer des armes, son approche du tournage et le regard qu’il porte aujourd’hui sur celui-ci. Passionnant comme toujours.
Annoncé sur le menu du disque (et pas sur la jaquette) la présentation du film par Christophe Gans a manifestement due être remplacée à la dernière minute et laisse alors place à l’excellent « L’Enfer Des Armes, A la recherche d’un film perdu » de l’ancien collector DVD (celui dans l’indispensable coffret La Trilogie du Chaos) qui retrace la reconstitution du premier montage du film et effectue un comparatif explicatif on ne peut plus fouillé.
Mais bien entendu le supplément le plus important de l’édition reste la présence indispensable du fameux Director’s Cut. Un document redécouvert et reconstitué à l’époque de la première édition VHS limitée chez HK Vidéo et reconstituée à partir d’une source extrêmement abimée et marquée par deux sous-titres (chinois et anglais) en bas de l’image. Il n’empêche que le film reste bien plus agressif sous cette forme avec la disparition d’une bonne partie des scènes concernant les trafiquants d’armes au profit d’échanges entre les quatre jeunes héros, plusieurs attentats à la bombe supplémentaire et un contexte sociale plus marquée encore qui appuie férocement sur la rage politique du brulot et l’aspect irraisonné et malade de la violence.
Liste des bonus
Version Director’s Cut (99’), Présentation de Arnaud Lanuque (15’), Commentaire audio de Podcast on Fire, Intervews de Albert Au (45’), Paul Cheu (26’), O Sing Pui (23’), Tsui Hark (25’), Szeto Cheuk-hon (8’), et Christof Van Den Troost (31’), Présentation du film par Christophe Gans (45’), Présentation de Panos Kotzhatanasis (6’), Bande annonce.