LE NOM DE LA ROSE
The Name of the Rose – Allemagne, France, Italie – 1986
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Policier
Réalisateur : Jean-Jacques Annaud
Acteurs : Sean Connery, Christian Slater, Helmut Qualtinger, Michael Lonsdale, Valentina Vargas, Ron Perlman, F. Murray Abraham…
Musique : James Horner
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais DTS HD Master Audio 5.1 et 2.0, Français DTS HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Durée : 131 minutes
Éditeur : L’Atelier d’images
Date de sortie : 03 mai 2024
LE PITCH
En l’an 1327, dans une abbaye bénédictine, le moine franciscain Guillaume de Baskerville, accompagné de son jeune novice Adso, enquête sur de mystérieuses morts qui frappent la confrérie. Le secret semble résider dans la bibliothèque, où le vieux Jorge garde jalousement un livre jugé maudit.
Image
Après une tournée remarquée dans les salles de cinéma, le tout nouveau master du Nom de la Rose est désormais disponible à domicile sous la forme d’une édition prestige Bluray et, surtout, UHD. La restauration a été confectionnée par les allemands de Neue Constantin Film à partir d’un scan 4K des négatifs originaux (même si pour quelques plans on pencherait vers un inter-positif) avec un soin tout particulier apporté sur le gommage des traces de pellicule et une ré-harmonisation des noirs et des textures. La photographie de Tonino Delli Colli (Il était une fois en Amérique…) travaillant justement une image souvent sombre, volontairement granuleuse et des teintes terreuses, ocres ou grisâtres, le ré-étalonnage n’a pas dû être un mince affaire. Pourtant le résultat est de très haute tenue avec une définition impressionnante qui re-sculpte les plans, fait réapparaître la profondeur, et réussit à manier à merveille les textures de pellicule sans jamais les dénaturer. Le grain peut donc se faire proéminent, certains plans restent flous (comme la source justement), quelques noirs peuvent avoir tendance à se boucher, mais cela n’entache pas vraiment le résultat. Une copie 4K qui a cependant un peu plus de mal à éblouir en simple Bluray avec une compression plus régulièrement mise en difficulté.
Son
On retrouve ici les pistes son déjà croisées sur le Bluray de TF1 Vidéo avec l’excellent doublage d’origine parfaitement retranscris par un DTS HD Master Audio 2.0 ferme et clair, ainsi que le bien plus ample et moderne DTS HD Master Audio 5.1 de la version originale venant creuser avec ferveur les ambiances cléricales et les effets de distances (particulièrement notables dans le labyrinthe). Un peu trop lourd parfois sur les basses cependant.
Bonne nouvelle pour les puristes, L’Atelier d’images a aussi remis en avant la version originale en DTS HD Master Audio 2.0 certes plus plates, mais effectivement identique aux sensation initiale.
Interactivité
Proposé sous la forme d’une très jolie édition Prestige (mais coûteuse comme l’on fait remarquer certains) Le Nom de la Rose et son digipack à fourreau cartonné vient accompagné d’un livret contenant de nombreuses archives de productions (pages du scénario, photos de tournage et des décors…).
Les bonus proprement dit sont plutôt nombreux et soulignent surtout la volonté de l’éditeur de compiler tous les suppléments connus autour du film. Mine de rien l’édition comporte trois disques (UHD, Bluray et DVD) bien remplis où l’on reconnaît l’excellent making of d’époque, restauré à partir des négatifs 16mm, qui plonge dans la créations du film à grand renforts d’images de tournages et d’interviews, mais aussi dans les arcanes du romancier Umberto Eco qui se plie volontiers au jeu. Un document précieux, de presque une heure, qui avait longtemps disparu des radars. Plus récent, le long documentaire rétrospectif de presque deux heures uniquement en SD, provient de l’ancien collector de la Warner. Fastueux et très complet il brasse forcément des informations proches du précédent mais aussi du commentaire audio du réalisateur. Jean-Jacques Annaux est d’ailleurs un excellent client pour ce type d’exercice et plonge volontiers dans ses souvenirs, racontant sa découverte du roman, ses nombreuses versions du script, l’arrivée volontaire de Sean Connery sur le projet et multiple les anecdotes sur les lieux de tournages ou les questions techniques.
Déjà bien complet donc, mais L’Atelier de l’image propose aussi deux segments totalement inédits. Un petit détour dans les archives personnelles du cinéastes qui présente avec plaisir les caisses où sont entreposées les différentes moutures du script, présente quelques pages de storyboard en explicitant leur utilisation, de nombreux croquis et autres photos d’exploitation souvent sujets à quelques considérations sur le film ou le cinéma en général. Le gros morceaux reste de ce coté là sa rencontre publique animée par Philippe Rouyer au Festival Lumière où l’on brasse allègrement les premiers pas, très très jeunes, de Annaud dans le cinéma, son approche des différents sujets de ses films, la part personnelle, sa quête d’innovations et d’émotions, quelques bons et mauvais souvenirs avant de répondre chaleureusement aux questions des cinéphiles présents. Un très bon moment pour une très bonne édition.
Liste des bonus
Le livret « Le Nom de la rose, souvenirs de Jean-Jacques Annaud » avec pages du script, gravures, photos de maquettes… (44 pages), Commentaire audio de Jean-Jacques Annaud, Rencontre avec Jean-Jacques Annaud, animée par Philippe Rouyer (89’), « L’Énigme des noms » : making of d’époque (64’), « Dans les archives du Nom de la rose » : exploration des archives du film avec Jean-Jacques Annaud (28’), Making of rétrospectif en 2 parties avec Jean-Jacques Annaud (116’), Bandes-annonces.