LE JUSTICIER DE MINUIT
10 To Midnight – Etats-Unis – 1983
Support : Bluray & DVD
Genre : Policier
Réalisateur : Jack Lee Thompson
Acteurs : Charles Bronson, Lisa Eilbacher, Andrew Stevens, Gene Davis, Geoffrey Lewis, Wilford Brimley…
Musique : Robert O. Ragland
Durée : 101 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais & Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français
Éditeur : Sidonis Calysta
Date de sortie : 20 mai 2021
LE PITCH
Flic expérimenté de la police de Los Angeles, Leo Kessler poursuit un assassin qui cible de belles jeunes femmes. Ses soupçons se portent rapidement sur Warren Stacey, un jeune détraqué sexuel. Faute de preuves, il ne peut pas l’arrêter …
Le mercato des gros bras
Le succès en 1982 d’Un justicier dans la ville 2 donne à Menahem Golan et Yoram Globus, les inénarrables pontes de la Cannon, une idée. Faire de Charles Bronson, une marque, un genre à part entière. Comment ? En multipliant les séries B, racoleuses et décomplexées, forcément attachantes à force d’en faire des caisses. Dont acte avec Le justicier de minuit, polar matinée de slasher déviant où papy Bronson traque un psychokiller nudiste qui joue du couteau sur des demoiselles peu farouches. Présenté comme ça …
-
- Menahem Golan : « Yoram ? »
- Yoram Globus : « Menahem, si tu viens encore m’embêter avec une de tes idées à la noix, j’te préviens, ça va mal se mettre ! »
- Menahem Golan : « Mais non Yoyo, je t’assure, là, c’est du solide ! »
- Yoram Globus (soupir n° 6524) : « Bon, je t’écoute, mais j’espère que ça n’a rien à voir avec des ninjas ou le petit belge qui fait des grands écarts dans la salle d’attente ! »
- Menahem Golan : « On va faire de Charles Bronson la plus grande star du cinéma d’action ! »
- Yoram Globus : « Mais, euh, il est pas un peu … comment dire ? …. vieux ? »
- Menahem Golan : « Peut-être, mais il coûte moins cher que Clint Eastwood. »
- Yoram Globus (après 3 secondes de réflexion) : « Ouais, ça se tient. »
- Menahem Golan : « Je connais le pote de Bronson, son producteur. Pancho Kohner. Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser. »
- Yoram Globus : « Tu vas pas buter son cheval, j’espère ? »
- Menahem Golan : « Pire que ça. Je vais l’inviter à Cannes. »
- Yoram Globus : « Toi, t’es un ouf ! »
- Menahem Golan : « Le soleil, les palmiers, les nanas. Je vais lui faire croire que c’est mon meilleur ami et, ni vu ni connu, je mets la main sur Charles Bronson. Toujours passer par les intermédiaires. C’est qui le meilleur, Yoyo ? »
- Yoram Globus : « Avec toi Mémé, le cinéma c’est simple comme bonjour ! »
Mission Charlie
- Pancho Kohner : « Mon petit Jack, pas le temps de siroter des daïquiris au bord de la piscine, j’ai encore du taf pour toi ! »
- Jack Lee Thompson (fatigué mais résigné): « Laisse-moi deviner, c’est un film d’action avec Charles Bronson. »
- Pancho Kohner : « Comment t’as deviné ? »
- Jack Lee Thompson (soupir) : « Oh, une intuition. Bon, et ça parle de quoi. »
- Pancho Kohner : « Charlie joue un vieux flic, dur comme un bloc de granit. Divorcé. Une fille qu’il voit à peine. L’inspecteur Harry avec une moustache, quoi. Et puis il doit à tout prix choper un tueur fou. Mais il a pas de preuves. Et les avocats en profitent. Et Charlie, il enrage quoi, normal. Au passage, on va leur mettre dans la gueule à la justice. On en a gros. »
- Jack Lee Thompson : « Ouais, ouais. Y a un scénario ? »
- Pancho Kohner : « Bien sûr. J’ai chopé un vieux machin de William Roberts, j’y ai collé un nouveau titre. Ça m’a pris deux heures. Les gars de la Cannon, ils étaient sciés. »
- Jack Lee Thompson : « Je peux y mettre ma touche personnelle ? Je fais du tueur un croisement entre Ted Bundy et Richard Speck, le tueur d’infirmières. Il pourrait se mettre à poil pour tuer. Les victimes seraient aussi à poil ou en petite tenue. Sexe et violence, ça marche bien, ça. Et la fin, ça serait comme Vendredi 13 ou Halloween, ou mon petit film de l’année dernière, Happy Birthday To Me. »
- Pancho Kohner : « Génial. Tu as d’autres idées, Jacky ? »
- Jack Lee Thompson : « Non, Faut y aller mollo quand même. »
- Pancho Kohner : « T’as raison. Faut se ménager. Tu me fignoles ça proprement, comme d’habitude. Et tu traînes pas trop, on a déjà calé une date de sortie. »
- Jack Lee Thompson : « T’inquiètes. Je ferais l’impasse sur la direction d’acteurs, ça fait gagner du temps. Je mise tout sur les boobs, le suspense et une bonne fin qui claque. »
- Pancho Kohner : « On va se faire un pognon de dingue ! »
- Jack Lee Thompson : « Et si ça marche, tu vas me demander d’en faire d’autres, j’imagine. »
- Pancho Kohner : « Comment t’as deviné ? »
- Jack Lee Thompson (se servant une nouvelle tasse de thé) : « Oh, une intuition. »
Image
Sidonis a fait le choix d’un master assez granuleux, semblable à celui de la galette éditée aux USA en 2015 par Twilight Time. Le rendu sur les visages est très convaincant et les couleurs affichent une belle vigueur. On oublie donc assez vite le vieux DVD de MGM pour redécouvrir un film à la photographie bien plus soignée qu’on ne pouvait le soupçonner.
Son
La version française est forcément culte mais le mixage, un peu brouillon, gâche parfois le trip nostalgique. Plus aérée et dynamique, la stéréo originale mérite donc que l’on s’y intéresse.
Interactivité
Entre la présentation brouillonne d’un Gérard Delorme fatigué et un documentaire sur Charles Bronson qui semble avoir été repiqué d’une VHS et que l’on a de toute façon vu mille fois ailleurs, impossible de ne pas être déçu. Bien sûr, les néophytes y glaneront des infos intéressantes mais le film de Jack Lee Thompson méritait davantage d’efforts. Pour rappel, la dernière édition concoctée par Shout Factory proposait deux commentaires audios, des interviews et des featurettes. Un contenu éditorial riche et soigné repris sur le bluray UK (et donc zone B) de 88 Films. À vous de voir !
Liste des bonus
Présentation de Gérard Delorme, Documentaire sur Charles Bronson, Bande annonces.