LE DERNIER VOYAGE COLLECTOR
France – 2021
Support : Bluray & DVD
Genre : Science-Fiction
Réalisateur : Romain Quirot
Acteurs : Jean Reno, Hugo Becker, Lya Oussadit-Lessert, Paul Hamy
Musique : Etienne Forget
Durée : 87 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Aucun
Editeur : Tandem
Date de sortie : 03 novembre 2021
LE PITCH
Jean Chape, patron camionneur, est un homme heureux. Il a quarante-cinq ans, de bons copains, un bon camion, quelques économies et une amie agréable. Or, un drame éclate soudainement dans la vie de cet homme paisible. Une nuit de verglas, il écrase, ou croit écraser, un homme…
Image
Sans accroc ni faiblesse, la copie HD offre tout naturellement un rendu des plus pointus. La définition est exemplaire, le piqué ferme et le transfert délivre une profondeur et des matières particulièrement riches. Les textures du désert sont parfaitement rendues et même les nombreux éléments en synthèse s’intègrent sans mal au tableau. Très contrastée, et parfois littéralement baignée dans les effets néons ou un envahissant filtre rouge, la colorimétrie en met plein les yeux.
Son
Particulièrement généreux le DTS HD Master Audio 5.1 de la version originale (française donc) se la joue blockbuster avec une dynamique extrêmement soutenue et fluide, particulièrement bien présente dans les envolées SF, venant booster la moindre accélération de l’action tout en creusant des atmosphères enveloppantes. Les dialogues sont clairs, mais se sont certainement les pistes musicales, so 80’s, qui s’imposent le plus.
Interactivité
Proposé dans un fourreau cartonné avec livret et deux transferts pour veste en jeans, le digipack de Le Dernier voyage est tout de même joliment réussi. A l’intérieur quelques sympathiques bonus avec un commentaire audio enthousiaste du réalisateur dont les réflexions, explications techniques et nombreuses anecdotes, viennent parfaitement compléter à la fois un making of complet mais plutôt intimiste et une sélection d’interviews plus promo. Dans tous les cas, le maître mot reste ici « passion ». Celle du réalisateur, de sa productrice, de ses acteurs et cette envie d’imposer un film « autre » malgré les nombreuses difficultés financières et la frilosité des distributeurs. L’ensemble s’achève sur une petite sélection de scènes coupées (dont une petite danse très pop) et un module comparatif sur les plans à effets spéciaux.
Liste des bonus
Commentaire audio du réalisateur Romain Quirot, Making of (35’), Interview croisée de l’équipe du film (15’), Module SFX, Scènes coupées (10’), Galerie affiches alternatives, Bandes-annonces.