LE CHALLENGE
No Hard Feelings – États-Unis – 2023
Support : Bluray
Genre : Comédie
Réalisateur : Gene Stupnitsky
Acteurs : Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman, Laura Benanti, Matthew Broderick, Natalie Morales…
Musique : Mychael Danna, Jessica Rose Weiss
Image : 1.85 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 anglais, français, espagnol…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol…
Durée : 103 minutes
Éditeur : Sony
Date de sortie : 25 octobre 2023
LE PITCH
Sur le point de perdre sa maison d’enfance, Maddie trouve une offre d’emploi intrigante : des parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » avant qu’il ne parte pour l’université. A sa surprise, Maddie découvre vite que l’étrange Percy est plus surprenant qu’elle ne l’imaginait.
A la casserole
En quête de public, Jennifer Lawrence tente la case de la comédie romantique un peu grasse avec Le Challenge, qui la met dans la peau d’une trentenaire usant de ses charmes pour dévergonder un grand ado terriblement coincé. Malgré les efforts de l’actrice, rien de bien neuf là-dedans.
Argument basique de la comédie romantique moderne, il s’agit bien ici de rapprocher deux personnages que, de prime abord, tout oppose. Elle n’est plus la jeunette qu’elle était mais elle continue d’enquiller les conquêtes et de partager son temps entre ses deux boulots peu stables : serveuse dans le bar du coin et conductrice Uber. Et la colonisation de sa petite ville portuaire par une nouvelle frange bourgeoise, la met clairement en difficulté financière pour garder sa maison familiale. Lui, est un tout jeune adulte complètement renfermé sur lui-même, sans vie sociale, censé partir prochainement à la fac, que ses parents richissimes (papa étant joué par Matthew Broderick, ex-star des teen comedy des 80’s) surprotègent. Ce sont d’ailleurs eux qui ont la parfaite idée d’offrir une voiture à la jeune femme qui aura l’honneur de déniaiser le fiston. Mais au-delà du petit postulat de base relativement original, mêlant à la fois un certain potentiel de critique sociale et une amorce gentiment amorale (on parle ici tout de même de prostitution), Le Challenge a tout de même rapidement comme volonté de rentrer dans le rang et de se lover confortablement dans l’édredon des bons sentiments et de la tendresse amicale.
Donnant-donnant
Alors certes, Jennifer Lawrence y va comme jamais dans ses tentatives lourdingues et embarrassantes de prédatrice quasi-cougar, malmenant un Andrew Barth Feldman (Foul Play, High School Musical) tout penaud et chétif, culminant même dans une improbable séquence de castagne sur la plage dans une nudité frontale (et absolument pas sexy) courageuse, mais très rapidement le ton se radoucit. Car bien entendu elle cache une véritable blessure et lui une profondeur insoupçonnable et tous deux vont se révéler et évoluer de concert… et pourquoi pas partager des sentiments sincères ? Bien entendu jusqu’à la remise en question de la dernière bobine où le plan est éventé et la demoiselle doit faire amande honorable et convaincre son ami qu’il y avait là plus qu’une question d’argent. On sait exactement où va aller le film et comment il va finir dès ses premières minutes, et malheureusement son déroulé et les scènes humoristiques attendues ne sont jamais assez piquantes, irrévérencieuses et tout simplement marrantes, pour donner un vrai relief à l’ensemble. Le Challenge s’avère même bien sage en définitive, jamais déplaisant, jamais choquant, jamais ennuyant, mais jamais bien passionnant. Ancien habitué de l’excellente série The Office et déjà réalisateur d’un mignon Good Boys, Gene Stupnitsky n’a ni l’énergie ni l’impertinence assumée d’un Judd Apatow et se contente de suivre posément le parcours de ses personnages, certes plutôt touchant et mieux écrits que la moyenne, mais manquant cruellement de pointes de folie.
Une petite comédie romantique trop légèrement épicée qui se regarde, mais qui s’oublie bien vite.
Image
Pas une grosse surprise, mais le transfert du film est d’excellente facture. Bien entendu la source numérique est d’une propreté imparable, lumineuse et colorée, mais le Bluray séduit par sa capacité à ne jamais trop révéler la nature numérique du film. Aucun léger scintillement, effet de bruits, de poussières ou autre, ce qui redonne un peu de cachet au métrage. Le piqué et la profondeur n’en sont que plus agréable.
Son
DTS HD Master Audio 5.1 pour tout le monde. Des propositions tout à fait solides et efficaces pour ce type de comédie avec une mise en avant naturelle des dialogues, quelques ambiances plus soulignées et quelques tubes musicaux qui viennent emballer le tout. Du grand classique mais on n’en demandait pas plus.
Interactivité
Sony ne propose qu’une toute petite édition pour Le Challenge. Celle-ci se contente du minimum syndical : un petit bêtisier lambda et deux featurettes tournant rapidement autour des personnages et du tournage, avec interviews promos éclairs à la clef. Rien de bien intéressant ou de mémorable dans tout ça.
Liste des bonus
Making of (6’), Rencontre avec les personages (6’), Bêtisier (3’), Bandes-annonces.