LAST NIGHT IN SOHO
Royaume-Uni – 2021
Genre : Thriller, Fantastique
Réalisateur : Edgar Wright
Acteurs : Terence Stamp, Matt Smith, Diana Rigg, Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie, Michael Ajao…
Musique : Steven Price
Durée : 116 minutes
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio + 7.1 français, espagnol, allemand…
Sous-titres : Français, espagnol, néerlandais…
Éditeur : Universal
Date de sortie : 09 mars 2022
LE PITCH
Eloise est passionnée par les années 60, sa mode, sa musique. Apprentie styliste, elle se rend à Londres pour y faire carrière et vit, dès sa première nuit dans une chambre particulière de Soho, une étrange expérience de connexion avec Sandie, une chanteuse en devenir qui aurait vécu là plusieurs dizaines d’années auparavant…
Image
Que ce soit sur le Bluray de base ou sur le disque UHD le résultat est là : Last Night in Soho est encore et toujours un sublime spectacle visuel et lumineux. Le second format gagne forcément légèrement en précision (encore que cela ne soit pas si spectaculaire que cela) mais surtout apporte une gestion beaucoup plus ferme et riche des couleurs et une restitution plus naturelle et pointue des différentes atmosphères, avec un très joli accent porté sur les éclairages aux néons et les terribles filtres giallesques. La définition est inattaquable, tout autant que la profondeur et la tenue des noirs.
Son
Encore une petite prouesse pour le format Dolby Atmos qui s’inscrit parfaitement dans le dispositif sonore du film en dispensant une dynamique particulièrement fluide et soutenue, où viennent se marier avec élégances les vieux tubes des 60’s (encore marqués par une texture vinyl), les compositions plus atmosphériques de Steven Price et les ambiances tour à tour réaliste et oniriques, presque flottantes. Le doublage français, pas franchement mémorable, reste très correctement porté par un Dolby Audio + 7.1 assez proche dans les sensations.
Interactivité
On retrouve ici la désormais habituelle présentation d’Universal avec, sur le Bluray, des bonus présentés en volet roulant dès le menu d’ouverture. Bien entendu une longue série de petits sujets découpés en segments d’une dizaine de minutes qui nous font encore et toujours regretter l’absence de making of plus complet. Surtout que ces incontournables présentations des personnages, réflexions sur les décors, costumes et la reconstitution, se montrent bien plus intéressant que la moyenne avec de petites analyses très fines du réalisateur, de la scénariste ou des acteurs, et un vrai regard sur les coulisses du film et en particulier des astuces et mises en place des séquences les plus complexes.
Il faut donc une fois encore se tourner vers les deux commentaires audios du film (sous-titrés !) donnant la parole à Edgar Writgh et tour à tour le monteur et le compositeur, puis sa coscénariste, pour véritablement aborder, avec beaucoup de générosité, la totalité de la conception du film. A cela s’ajoute aussi une section entièrement dédiée aux tests de préproduction (coiffures, steadicam, SFX…), quelques scènes coupées effectivement assez anecdotiques et le clip de la reprise de Downtown par Anya Taylor-Joy.
Liste des bonus
Commentaire audio d’Edgar Wrigt, Paul Machliss et Steve Price, Commentaire audio d’Edgar Writgh et Krytsy Wilson-Cairns, Rencontre avec Eloise (10’), Rêver de sandie (9’), De la poudre aux yeux (12’), Dans les rues de Soho (8’), Voyager dans le temps (11’), Scènes coupées (9’), Les Animatiques (13’), Extras (19’), videoclip (5’), Bandes-annonces.