L’ANNÉE TCHÈQUE

Spalicek – Tchécoslovaquie – 1947
Support : DVD
Genre : Animation
Réalisateur : Jiri Trnka
Musique : Vaclav Trojan
Durée : 76 mn
Image : 1.37 16/9
Son : Tchèque Dolby Digital 2.0 Mono
Sous-titres : Français
Editeur : Artus Films
Date de sortie : 06 avril 2021
LE PITCH
En six séquences et au rythme des saisons, la vie d’un petit village typique tchèque.
Puppet Master
Si la sortie, en 1937, de Blanche Neige et les Sept Nains place enfin l’animation au rang d’art sérieux voire majeur, ce qui deviendra le premier grand classique de Walt Disney éclipse malheureusement dans le même temps toutes les productions moins argentées. Dès lors, tous les yeux du monde sont rivés sur le studio de Burbank et peu importe si l’Europe et son lot d’artistes talentueux ont leur mort à dire. Pourtant, une petite décennie plus tard, l’un des plus grands artistes de son temps va signer le tout premier long métrage d’animation de marionnettes. Un film depuis largement tombé dans l’oubli mais qu’Artus Films se charge aujourd’hui de sortir de l’ombre.
Si on en croit la légende, Jiri Trnka était déjà un artiste dès sa prime jeunesse et, face à ses camarades, créa son premier spectacle de marionnettes. Mais ce n’est pas là son seul talent, car l’homme, à l’issue d’études très largement consacrées à toutes les formes d’art, deviendra illustrateur, sculpteur, peintre et finalement animateur et cinéaste. Avec un savoir-faire très manuel et profondément ancré dans l’artisanat, Trnka crée de petits personnages typiques de son pays et de ses légendes. Jusqu’à devenir le premier à leur donner vie lors de plusieurs courts métrages d’animation dite en volume (ce ne sont pas des dessins mais bien de petits personnages réels qui sont animés) qui mèneront logiquement à la production du long métrage qui fera date dans la profession.
La vie en chansons
Divisé en six petits segments se faisant suite sans discontinuer, L’Année Tchèque propose donc tout le savoir-faire et la sensibilité de son auteur. Dès son introduction, de petits personnages de bois, tous peints à la main et vêtus des tenues typiques tchèques chantent et dansent tout en jouant de différents instruments. Gros plans, jeux d’ombres, décadrages… En à peine quelques secondes la modernité de la réalisation explose à l’écran comme une évidence, prouvant sans nul doute le génie précurseur de Trnka. Au travers de ses petits personnages, il ressuscite les légendes et les traditions de son pays (l’histoire de Saint Procope), fête les quatre saisons et donne vie à différents personnages dont certains ont depuis clairement été récupérés par différents films d’animation mondialement connus ; à commencer par ce squelette de chiffon prénommé… Jack ! Ça ne vous rappelle rien ?
Rythmé du début à la fin en chansons, le film ne propose donc pas véritablement d’histoire ou de scénario clairement établi. Mais plutôt une succession de scénettes musicales rendant hommage au folklore tchèque et aux petites gens qui lui donnaient vie lors des fêtes de villages de jadis. Sur ce point, le film peut donc décevoir et même demander une certaine distance pour être apprécier à sa juste valeur. D’autant plus qu’aujourd’hui le cahier des charges de l’animation, au même titre que le cinéma dit en live-action se doit de proposer une histoire. Mais, autrefois, il en allait autrement. C’était le temps des découvreurs, des faiseurs de rêves. Un temps révolu mais qui renaît aujourd’hui le temps d’un visionnage. Il serait criminel de lui tourner le dos.
Image
L’absence de HD ne nuit aucunement au métrage car l’image DVD n’a rien à envier à certaines galettes bleues parfois mal dégrossies. Les noirs sont profonds et les détails impressionnants, notamment sur les gros plans, où le travail minutieux des sculpteurs et peintres explosent comme une évidence.
Son
C’est peut-être sur ce point que les bobines originales ont sûrement subies le plus la morsure du temps. Les voix manquent de clarté et un souffle subsiste sur la seule piste mono. Mais dans l’ensemble la restauration reste assez exceptionnelle pour un film de cette époque.
Interactivité
Le DVD contient en bonus le dernier court métrage de Trnka, daté de 1965. Un film plus politique qu’il n’y paraît, puisqu’il fut interdit à son époque par le gouvernement pro-stalinien. Suit un diaporama proposant certains des plus beaux plans de L’Année Tchèque mais surtout, à l’intérieur du boîtier, un superbe livret illustré et signé Pascal Vimenet qui nous en apprend beaucoup sur l’artiste et son œuvre.
Liste des bonus
Le livret « L’Année tchèque, le premier long métrage en couleurs de marionnettes animées – Jirí Trnka, 1947 » rédigé par Pascal Vimenet, chercheur et enseignant (24 pages), Court métrage : « La Main » de Jirì Trnka (1965, 18’, muet), Diaporama d’affiches et de photos (5’), Bande-annonce de la ressortie (1’).