LA VIERGE DU RHIN
France – 1953
Support : Bluray
Genre : Policier, Drame
Réalisateur : Gilles Grangier
Acteurs : Jean Gabin, Elina Labourdette, Andrée Clément, Olivier Hussenot, Albert Dinan
Musique : Joseph Kosma
Image : 1.37 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français
Durée : 89 minutes
Éditeur : Coin de mire
Date de sortie : 12 juin 2023
LE PITCH
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Martin Schmidt se fait engager au pied du quai sur « La vierge du Rhin », une péniche de transport quittant Düsseldorf pour Strasbourg. Mystérieux, Martin intrigue les membres de l’équipage. Quelque chose n’est pas claire dans son identité et dans ses intentions. Martin n’a pas de papier en règle mais il a l’air de connaître la batellerie mieux que personne et semble comprendre parfaitement le français. Son obsession est de regagner Strasbourg où il a des comptes à régler…
L’homme de Strasbourg
Première d’une longue et fructueuse collaboration entre l’artisan Gilles Grangier et l’acteur ouvrier Jean Gabin, La Vierge du Rhin ne se hisse pas encore aux hauteurs à venir mais porte forcément la marque d’un cinéma bien fait, solide et élégant.
Quelques années après la guerre, un homme étrange se fait engager à bord de la péniche La Vierge du Rhin et accompagne la navigation jusqu’à Strasbourg. Très vite ses motivations sont claires, il veut se venger de la propriétaire de la société de transport et de son amant. Pourquoi ? Le film joue de mystères et même si assez rapidement les origines de cette froide vengeance sont assez évidentes, le film sait se redéployer dans sa seconde partie vers le récit policier plus classique. Le fameux Maurice Labbé est retrouvé mort et tous les soupçons se portent bien entendu sur ce Martin Schmidt, alias Jacques Ledru, époux déclaré mort au front. Du drame au whodunnit à l’atmosphère empruntée aux vieux Maigret que l’acteur Albert Dinan s’amuse à reproduire non sans quelques notes d’humour, La Vierge du Rhin est effectivement un film à la structure changeante suivant au fil de l’eau sa trame légère et ses méandres. Ainsi il opte dans les premières séquences pour une voix of aux airs de film noir avant de la laisser s’éteindre pour se recentrer justement sur des codes plus locaux de petit thriller criminel provincial.
Et vogue le navire
Comme toujours au cœur de ce milieu assez terrien où même les bourgeois et chefs de petit entreprise sont besogneux, Jean Gabin est plus qu’à ses aises. Un regard ironique, un phrasé économe mais ferme, des pieds bien plantés dans le décor, il passe de figure relativement inquiétante voir violente, à héros simple et rigoureux, garant moral face à une ancienne épouse avide et vénéneuse incarnée avec prestance par Elina Labourdette (Les Dames du Bois de Boulogne, Lola…). Un peu dommage cependant que le métrage semble toujours surnager un peu ses sujets que ce soit l’univers des mariniers et les riches décors traversés en plaisance où la passionnante question du retour des vétérans oubliés de la Seconde Guerre Mondiale, et les nouveaux rapports avec l’ancien ennemi allemand. Tout cela ne sert ici que de vague décors, de prétexte à un petit drame policier en note mineure. Pas un grand film certes, mais Gilles Grangier soigne ses cadres et ses lumières, les acteurs sont tous impeccables et joliment caractérisés (la secrétaire si sérieuse mais piquante, la jeunette amoureuse mais jamais naïve…), et l’ensemble se suit avec beaucoup de plaisir.
Gabin et Grangier se retrouveront pas moins de 11 fois durant la petite vingtaine d’années qui va suivre avec quelques réussites plus solides comme Gas-Oil, Le Sang à la tête, Le désordre et la nuit ou Maigret voit rouge. Une bonne équipe.
Image
Voici une superbe copie restaurée conjointement par Coin de mire et Studiocanal à partir d’un nouveau scan 4K de négatifs originaux. Les cadres ont été impeccablement nettoyés, ne laissant plus apparaitre la moindre faiblesse, permettant de faire revivre des argentiques élégants et naturels, et un grain organique et vibrant. La définition est tout aussi solide avec un surplus de relief et de profondeur, tandis que les contrastes noirs et blancs raffermissent considérablement le rendu global. Parfait ou tout comme.
Son
Le petit mono d’époque a connu lui aussi une mise aux goûts du jour, présentant une stabilité et une clarté des plus confortables. Les dialogues sont parfaitement posés, net et incarnés avec un DTS HD Master Audio sobre comme il faut.
Interactivité
Coin de mire délaisse malheureusement (temporairement) ses superbes Mediabook classieux pour des questions économiques (baisse des ventes générale de l’édition, augmentation du prix du papier…) et propose La Vierge du Rhin dans un beaucoup plus simple boitier Bluray avec petit fourreau cartonné.
Le principe de la fameuse Séance reste heureusement intact avec toujours cette possibilité de visionner le film accompagné de son programme complet comme autrefois. Ici donc des actualités Pathé de 1953. On y découvre le nouveau champion de France de boxe, de grandes cérémonies religieuses dans les rues de la capitale ou les affrontements préoccupants entre la jeunesse et la police italienne (déjà). Suit la bande annonce du sympathique L’Air de Paris de Marcel Carné avec le même Gabin (dispo chez le même éditeur bien entendu) et une sélection de réclames rétros et bigarrées avec Colgate qui se paye un air d’Opéra, la Margarine Astra qui veut nous faire croire à l’exotisme des colonies africaines et la montre Lincoln qui sauverait du suicide… Un voyage dans le temps toujours aussi agréable, et bien entendu restauré avec soin.
Liste des bonus
La séance complète avec actualités Pathé, réclames publicitaires et bandes-annonces d’époque.