LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 4K

Kingdom of the Planet of the Apes – Etats-Unis – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-Fiction
Réalisateur : Wess Ball
Acteurs : Owen Teague, Freya Allan, Peter Macon, Kevin Durand, Eka Darville, Travis Jeffery…
Musique : John Paesano
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, Dolby Audio + 7.1 Français, Allemand, Italien…
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien…
Durée : 145 minutes
Editeur : 20th Century Studios
Date de sortie : 25 septembre 2024
LE PITCH
Plusieurs générations après le règne de César, les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l’état sauvage et vivent en retrait. Alors qu’un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l’amènera à questionner tout ce qu’il sait du passé et à faire des choix qui définiront l’avenir des singes et des humains…
Image
La puissance visuelle du film est clairement l’un des premiers arguments du film, délivrant des visions de paysages naturels (alors qu’ils ne le sont pas toujours) d’une impressionnante profondeur, imposant des modélisations des singes ultra crédibles et détaillées et plus généralement une photographie riche et léchée. Le transfert natif 4K et son traitement HDR10 transmettent à merveille toute ces sensations et cette ampleur avec une admirable générosité et une grande finesse… peut-être mieux d’ailleurs que dans de nombreuses salles. La précision de la définition associée à des textures constamment palpables et organiques, la richesse des teintes et des lumières, approchent effectivement de la perfection.
Son
Tout aussi formidable, la piste Dolby Atmos de la version originale déploie une dynamque ultra riche, constamment dynamique, fluide et enveloppante. Des sensations d’aventures sauvage, des élans épiques, et toujours une grande précision dans la clarté de restitution souligne le cinéma grand spectacle auquel se rattache le film.
Un chouia plus juste et parfois un soupçon plus plate, la version française Dolby Audio + 7.1 fait de son mieux pour se rapprocher au plus près des même sensations.
Interactivité
Comme bien souvent, les bonus de l’édition sont tous réservés au disque Bluray. Sur ce dernier donc on peut visionner un making of assez classique mais plutôt bien brossé qui met en avant le tournage en extérieur, les efforts pour affiner encore le réalisme des singes et faire honneur aux aînés cinématographiques. Très classique mais jamais ennuyant. La seconde partie est consacrée à une bonne dizaine de scènes coupées ou rallongée, étoffant souvent plus largement l’entourage de Noa (sa relation avec ses deux amis, sa mère…), entamant quelques petites trames secondaires peu utiles (la recherche de l’humaine), essentiellement durant la première moitié du métrage et donc coupées pour des questions de rythme.
Il semblerait par contre que les spectateurs français aient été privé d’un troisième bonus présent sur la galette américaine. Une option de visionnage Picture in Picture avec le film intégralement visible en split-screen dans sa version aux effets spéciaux inachevées, accompagné d’un commentaire audio de Wes Ball, Dan Zimmerman et Erik Winquist. Un peu injuste non ?
Liste des bonus
« Dans la zone interdite » : Tournage de « La Planète des singes : Le Nouveau Royaume » (23’), Scènes coupées et versions longues (32’) avec commentaire audio optionnel de Wes Ball (VOST).