LA MUTINERIE
Riot – États-Unis – 1969
Support : Bluray
Genre : Action, Thriller
Réalisateur : Buzz Kulik
Acteurs : Jim Brown, Gene Hackman, Mike Kellin, Ben Carruthers, Gerald S. O’Loughlin…
Musique : Christopher Komeda
Durée : 96 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Anglais et français DTS HD Master Audio 2.0 mono
Sous-titres : Français
Editeur : BQHL Éditions
Date de sortie : 15 juin 2021
LE PITCH
: En Arizona, deux détenus s’emparent des clés d’un gardien et tentent de prendre le pouvoir sur l’ensemble du pénitencier durant une gigantesque émeute qui mêle la confusion la plus totale parmi les gardiens et les prisonniers. En réalité l’émeute doit servir à dissimuler une tentative d’évasion, au cours de laquelle de nombreux détenus et gardiens seront tués.
Jim Brown Superstar !
Sorti en 1969, La mutinerie s’avère être bien plus qu’un simple film d’évasion et vaut le détour notamment par la peinture sociétale de Buzz Kulik. BQHL répare un étrange oubli de l’édition française en nous proposant cette belle surprise portée par un duo d’excellents acteurs, Jim Brown et Gene Hackman.
Avant d’entamer une carrière d’acteur à partir de 1964, Jim Brown était déjà une énorme star aux Etats-Unis. En effet, au sein des Browns de Cleveland, il fut l’un des plus grands joueurs de football américain remportant le championnat et surtout impressionnant ses adversaires par son physique (1,88m, 105kg) qui en fit l’un des meilleurs coureurs de l’histoire de ce sport. Un corps athlétique que le réalisateur Buzz Kulik (Rawhide, Le chasseur avec Steve MacQueen…) n’oublie pas de mettre en valeur dès le début du film : Jim Brown dégoulinant de sueur aux travaux forcés en plein cagnard ! Fort heureusement, le talent de l’ancien sportif s’exprimera d’autres façons dans ce film qu’il vampirise à souhait reléguant le non moins excellent Gene Hackman au second plan. Prisonnier pris malgré lui dans une tentative d’évasion, tentant par tous les moyens d’éteindre le moindre signe d’embrasement dans une prison livrée à ses hôtes, le rôle de Jim Brown est également symbolique de la période d’alors marquée par la lutte pour les droits civiques et la mort de Martin Luther King en 1968.
On achève bien les chevaux
A l’instar d’un Duane Jones, seul personnage afro-américain dans La nuit des morts-vivants, Jim Brown est le plus responsable et raisonnable parmi ses collègues et de ce fait le véritable « héros » du film… Pour clore le chapitre, signalons que cette même année 1969, Brown se retrou vera dans le très sympathique 100 fusils où il partage une relation interraciale avec Raquel Welch qui fit couler beaucoup d’encre…comme peut-être cette superbe scène de rêve quasi-érotique dans La mutinerie où toutes les femmes courent vers lui ! Buzz Kulik pousse aussi le concept du film jusqu’à tourner avec de vrais détenus et gardiens dans leur prison. Très réaliste, sa vision de l’univers carcéral ne se borne d’ailleurs quasiment qu’à l’intérieur de la prison et à ses détenus, bornant les médias, gardiens et nous-même à l’écart et au rôle de spectateurs !
Bien que semblant au premier abord un énième film de genre, La mutinerie est au contraire une belle surprise avec au scénario un certain James Poe, qui scénarisa aussi On achève bien les chevaux. Inspiré d’une histoire vraie, le film de Buzz Kulik est, en plus d’un thriller tragique,malin et sous tension, une sacrée charge contre les autorités et les dysfonctionnements des prisons d’alors.
Image
Une jolie copie présentant un joli grain et de belles couleurs. Quelques passages un peu sombres toutefois, notamment en extérieur.
Son
Un beau son en mono, bien qu’un peu feutré. Porté par la belle chanson de Bill Medley « 100 years », la B.O de Richard Komeda (complice et compositeur de Roman Polanski) est réussie. Enfin, nous vous recommandons chaleureusement la VO pour entendre le timbre de voix de Jim Brown, « so cool » !
Interactivité
Lui-même connu pour un film sur la détention, Zonzon sorti en 1998, Laurent Bouhnik revient dans ce bonus sur l’impact du film, notamment sur sa propre carrière puisque ce film lui aurait donné envie de réaliser. Il rappelle aussi le contexte d’alors, les mutineries se terminant presque toujours dans le sang. Le cinéaste souligne aussi le réalisme du film tout en parlant des personnages extravagants du film (fous, homosexuels…) qui, malgré la caricature, s’avèrent très vraisemblables.
Liste des bonus
Présentation du film par le cinéaste Laurent Bouhnik, réalisateur de Zonzon, Select Hôtel, 24 heures de la vie d’une femme (28′).