LA MOUTARDE ME MONTE AU NEZ
France – 1974
Support : Bluray
Genre : Comédie
Réalisateur : Claude Zidi
Acteurs : Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu, Jean Martin, Danielle Minazzoli, Vittorio Caprioli, Julien Guiomar, Henri Guybet…
Musique : Vladimir Cosma
Durée : 90 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Français DTS-HD Master Audio 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Éditeur : Studiocanal
Date de sortie : 6 septembre 2023
LE PITCH
Pierre Durois est professeur de mathématiques dans un pensionnat pour jeunes filles. À ses heures perdues, il rédige des discours politiques ou, dans un tout autre registre, il écrit des articles à sensation. Un jour, ses élèves échangent quelques-uns de ses feuillets. Pierre est alors entraîné dans une série de quiproquos.
Changement de ton pour Zidi
Après quatre films avec les Charlots plus ou moins mauvais, Claude Zidi a la bonne idée d’essayer de s’aventurer ailleurs. Alors que ses précédentes comédies avaient un côté absurde, nonsensique et foutraque, avec La Moutarde me monte au nez, il signe sa première comédie réellement structurée. Il s’offre au passage une nouvelle star du genre à son palmarès, inénarrable Pierre Richard !
Changement de ton avec l’univers de Pierre Richard, qu’il a également la bonne idée de ne pas laisser en roue libre. S’il demeure ce personnage un brin maladroit, il n’est pas cette caricature qu’il est parfois dans les films où il se met lui-même en scène. En sex-symbol malgré lui, il trouve un rôle sur mesure avec pour partenaire, une Jane Birkin parfaite. Comme à son habitude, Claude Zidi en profite pour brosser un portrait au vitriol de la société. Et ici, ce sont les mondes de la presse à sensation et de la politique qui en prennent pour leur grade. On peut observer une volonté de se moquer un peu du milieu politique et surtout de la presse à scandales (déjà) prête aux pires coups bas et ragots pour faire du papier. Après, ça reste gentillet dans le ton bien entendu, mais ça ajoute un peu d’épaisseur au tableau. Si certains gags sont inégaux, l’ensemble fonctionne plutôt bien. Porté par un sens du rythme et du montage évident et une musique toujours aussi emballante signée Vladimir Cosma, le résultat constitue une comédie imparfaite mais très sympathique.
Moutarde semi-légère
Certes, ça manque parfois de finesse, mais le jeu des acteurs est nickel… enfin presque. Pierre Richard se démène tellement pour nous faire rire qu’il en fait parfois des tonnes et amoindrit l’impact des situations. Il en fait un chouïa trop dans le domaine du burlesque et le comique de répétition. Et si certains gags n’ont jamais été conçus pour qu’ils durent dans le temps, ce sont les seconds rôles qui sont vraiment savoureux et qui nous font franchement rire. Effectivement, ces derniers sont particulièrement bien choisis et toujours super soignés, avec des tronches truculentes des années 70 : Claude Piéplu excellent dans le rôle du père hyper coincé, Henri Guybet en journaliste joyeux luron, Julien Guiomar en directeur salace du journal, Jean-Marie Proslier dans un numéro de quiproquo avec Pierre Richard, et surtout, Danielle Minazzoli dans le rôle de la piquante prof de gym (qui volerait presque la vedette à Jane Birkin, qui apporte tout de même son charme et son élégance). De ce côté-là, difficile de résister à la scène de l’opération salopée par Claude Piéplu, exerçant la profession de chirurgien, où à la suite d’une annonce compromettante impliquant son fils n’a plus vraiment la tête à son métier, avec le sang qui gicle de partout (allusion à MASH ?) et qui jette l’éponge avec un « Je le finirai demain ». A mourir de rire. Autre point d’orgue du film, quand notre brave prof de maths passe pour un vrai séducteur patenté auprès de ses élèves qui tombent toutes raides dingues de lui…
Visiblement Zidi et Richard n’ont pas épargnés leur peine, les gags (bons et beaucoup moins bons) se succèdent à grande vitesse, certains gags « tarte à la crème » peuvent très vite lasser, mais c’est trépidant, donc on a pas le temps de s’ennuyer, passant d’une situation à une autre avec une certaine aisance.
Image
A nouveau une superbe restauration 4K pour la collection Nos Années 70. L’image est tout simplement magnifique, nettoyée de fond en comble et faisant affleurer un grain d’origine ferment naturel. Les couleurs sont fraîches et la définition irréprochable de tout défaut.
Son
Idem. La piste audio affiche une très belle clarté, cristalline, avec une mise en avant évidente des dialogues.
Interactivité
Outre la présentation du film par Jérôme Wybon (qui recèle toujours d’anecdotes et de révélations), ce dernier nous a déniché et exhumé un documentaire d’époque, donc très rare où Pierre Richard revenait sur sa jeune carrière lors d’un entretien. Il parle de ses débuts aux côtés de Victor Lanoux, fait le point sur sa carrière, parle de ses rencontres, notamment Yves Robert, pour qui il éprouve une très grande amitié… Ce documentaire est un vrai trésor. Pour conclure, nous avons la bande-annonce du film présentée par Claude Piéplu et où on peut voir quelques scènes alternatives.
Liste des bonus
Présentation du film par Jérôme Wybon, interview d’époque de Pierre Richard (70′), bande-annonce (3′).