L’ÉTRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR 4K
Creature from the Black Lagoon – Etats-Unis – 1954
Support : UHD 4K
Genre : Fantastique
Réalisateur : Jack Arnold
Acteurs : Richard Carlson, Julie Adams, Richard Denning, Antonio Moreno, Nestor Paiva…
Musique : Henry Mancini, Hans J. Salter, Herman Stein
Image : 1.85 16/9
Son : DTS HD Master Audio 2.0 mono anglais, DTS 2.0 Mono français, espagnol, alleamnd et italien.
Sous-titres : Français, allemand, italien, espagnol…
Durée : 19 minutes
Editeur : Universal Pictures Home Entertainment
Date de sortie : 12 juin 2024
LE PITCH
Une équipe de scientifiques, partie en expédition en Amazonie, capture et drogue une étrange « créature » amphibie. Celle-ci s’éprend de leur assistante et la kidnappe. Le chef d’équipe entreprend alors une véritable croisade pour secourir la jeune femme et renvoyer la créature dans les profondeurs abyssales du lac…
Image
Déjà superbe en Bluray en 2013, L’étrange créature du lac noir dépasse encore les attentes pour son arrivée sur disque UHD. La source 4K native est sans doute la même qu’alors tant la restauration des premiers Universal Monsters avaient été particulièrement choyée, mais elle profite ici d’un léger réétalonnage beaucoup plus naturel et fluide, de variations de gris et d’ombres beaucoup plus riches grâce au HDR10 et plus largement d’une définition nettement plus précise. Les contours se dessinent avec fermeté, les cadres sont (presque) toujours pointus, et les reflets argentiques, effets de lumière et grain d’origine offrent une prestation organique et vibrante. Une telle réussite que les quelques plans en retraits, souvent liés à des fondus enchainés qui n’ont pu être reconstitués totalement, tranchent en revanche beaucoup plus avec le reste par leur léger flous et les contours upscallés.
Son
Aucun changement du coté des pistes sonores avec toujours ce doublage français très sobre en Dolby Audio mais beaucoup trop récent pour convaincre (la voix de Scott Bakula ça choque un peu) et une version originale disposée dans un DTS HD Master Audio aussi simple que solide, constamment clair, sans faiblesse audible et parfaitement équilibré.
Interactivité
La galette UHD a la bonne intelligence de reprendre directement tous les bonus de l’édition Bluray (en même temps le film n’est pas très long), eux même partiellement hérités d’un ancien DVD collector. Pas gênant en l’occurrence puisqu’il s’agit en premier lieu du très bon documentaire « Retour vers le Lac Noir » qui à l’aide de nombreux intervenants (survivants et spécialistes) retrace avec beaucoup de soin toute la production du film, le tournage, le casting et surtout les nombreuses questions techniques liées à la fabrication du costume de la créature et du tournage sous-marins. Des informations plus développées encore dans le commentaire audio enregistré par l’historien Tom Weaver parfois un peu froid mais toujours très informatif. L’ancien Bluray étant sortie dans la foulée du grand anniversaire du Studio Universal, on peut aussi revoir le sujet d’une petite dizaine de minutes sur les mythique studio Universal avec la visite des plus grands lieux de tournages et le déroulé de quelques anecdotes cinéphiles.
Cependant, là où l’édition standard américaine propose le disque 4K avec le bluray classique glissé dans le boitier, l’édition française a totalement escamoté ce dernier empêchant les amateurs (et ceux possédant encore le bon lecteur) de revoir ce chef d’œuvre en 3D qui reste, rappelons-le, l’une des plus réussie du support. Vraiment dommage.
Liste des bonus
Commentaire audio de Tom Weaver, historien de cinéma, « Retour vers le Lac Noir » (39’), Photos du tournage : diaporama d’affiches et photos (12’), « Les 100 ans d’Universal : Le Studio » (9’).