KOREAN FRIED CHICKEN
극한직업 / Extreme Job – Corée du Sud – 2019
Support : Bluray
Genre : Action, Comédie
Réalisateur : Lee Byeong-heon
Acteurs : Ryoo Seung-ryong, Lee Hanee, Lee Dong-hwi, Jin Seon-kyu, Gong Myoun, Shin Ha-kyun
Musique : Kim Tae-seon
Durée : 111 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Coréen et Français en DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-Titres : Français
Éditeur : HK Vidéo
Date de sortie : 1er juillet 2022
LE PITCH
Une équipe de la brigade des stupéfiants opère sous couverture dans un restaurant de poulet frit pour surveiller un gang du crime organisé. Mais les choses prennent une tournure inattendue lorsque la recette d’un des inspecteurs transforme soudainement le restaurant délabré en restaurant le plus couru de la ville. Le succès de son poulet frit met dangereusement en péril les suites de l’opération !
Comédie panée
Gros carton au box-office coréen en 2019, Korean Fried Chicken oblige une brigade des stups à se faire passer pour de simples restaurateurs le temps d’une longue planque… Problème, toute la bande se prend au jeu et ils deviennent les rois du poulet ! Une bonne petite comédie qui repose sur une troupe d’acteurs irrésistibles.
Le cinéma coréen ce n’est bien entendu pas uniquement des thrillers et des polars opaques, désespérés, des quêtes vengeresses destructrices ou des films d’horreur à l’esthétique tétanisante, c’est aussi un vrai régal pour la comédie populaire. Et ces dernières années Lee Byeong-heon s’y est fait une jolie place, en particulier avec la comédie générationnelle Twenty. Dans Extreme Job, renommé ici Korean Fried Chicken (à ne pas confondre avec le terrible KFC vietnamien) il se consacre à une brigade des stups manifestement connue pour ses affaires poissardes, ses maladresses et son incapacité à boucler convenablement la moindre enquête. Des loosers comme on les aime tant, frappadingues, tous animés d’un mélange d’abnégation et de mauvaise foi confondante, mais dont l’esprit d’équipe et les faiblesses les rendent immédiatement sympathiques au spectateur. Leur dernière chance étant de mettre la main sur un dealer préparant son grand retour, ils deviennent propriétaire d’un restaurant spécialiste du poulet frit situé quelques étages en dessous de leur planque. L’astuce du film, c’est que la petite bande se révèle bien plus douée dans la restauration que dans leur métier de flic, et la gargote devient rapidement à la mode et même le passage obligé des touristes japonais, mettant en péril la réussite de leur enquête.
100% Poulet
Drôle forcément, surtout que les nouveaux rois de la friture se prennent au jeu, réjouis d’être enfin reconnus pour quelque chose, oubliant souvent la raison première de leur venue. La première partie du film est en effet particulièrement vive et enlevée, enquillant un rythme assez soutenu sans jamais tomber dans la grosse artillerie ou l’hystérie éreintante. Extreme Job garde une profonde humanité pour ses personnages, même si la caricature outrée n’est jamais bien loin. Mais la situation ne peut s’étirer éternellement et revient dans sa seconde partie vers des enjeux policiers beaucoup plus marqués lorsqu’ils se rendent compte, ironie suprême, que leur toute nouvelle franchise est devenue un excellent moyen de diffusion de la drogue du trafiquant (excellent Shin Ha-kyun vus dans Sympathy for Mr Vengeance, Thirst, Save the Green Planet) qu’ils étaient censés serrer. Un peu moins maîtrisé, ou en tout cas plus classique, le film se réveille à nouveau pour une dernière bobine qui réussit à marier poursuites, baston généralisée et gags douloureux, tout en ramenant les personnages vers une position héroïque à laquelle ils se croyaient interdit.
La réalisation n’est jamais vraiment renversante ni profondément originale, la construction est somme toute assez classique, le propos du film ne va jamais plus loin que la farce bien huilée, mais l’ensemble est très agréablement emballé et reste un très bon moment à passer.
Image
Production tournée en caméra Arri Alexa pour un rendu 2K, Extreme Job s’offre un superbe Bluray français avec un transfert numérique forcément extrêmement pointu, net et, coloré. Les contrastes sont admirablement dessinés, les noirs puissants et la compression accompagne le tout avec beaucoup de ferveur. Rien à redire.
Son
Comme souvent il faut laisser de côté le doublage français, qui fait ce qu’il peut, pour se concentrer sur la version originale coréenne bien plus naturelle, vive et percutante, dotée d’un DTS HD Master Audio 5.1 qui joue habilement de tous les ressorts comiques mais aussi vient dynamiser les scènes d’action du film. Pro.
Interactivité
Trois featurettes sont annoncées dans le menu, mais ces dernières ne sont malheureusement que des bandes promos de quelques minutes s’attardant sur le pitch du film, les acteurs et l’esprit d’équipe. Vite oublié.
Liste des bonus
Un rapport très attrayant, Des personnages épatants, Un travail d’équipe fantastique, Bandes-annonces.