KNUCKLES
Etats-Unis – 2024
Support : Bluray
Genre : Comédie, Aventure
Réalisateur : Carol Banker, Brandon Trost, Ged Wright, Jeff Fowler, Jorma Taccone
Acteurs : Idris Elba, Adam Pally, Stockard Channing, Edi Patterson, Cary Elwes, Christopher lloyd…
Musique : Tom Howe
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos anglais, Dolby Digital 5.1 français, allemand, italien…
Sous-titres : Français, anglais, allemand, italien…
Durée : 270 minutes
Editeur : Paramount Pictures France
Date de sortie : 11 septembre 2024
LE PITCH
Knuckles l’Echidné enseigne à l’adjoint Wade Whipple les techniques du guerrier Echidné.
Boule qui roule…
Étonné par le beau succès du premier Sonic au cinéma et sonné par le record battu de Sonic 2, Paramount s’imagine aux commandes d’un SonicVerse permettant, enfin, toutes les explorations d’une franchise à gros potentiel. En attendant donc Sonic 3 au cinéma pour Noêl, voici donc Knuckles, spin-off consacré à l’échidné rouge, désormais en quête de sens… Il n’est pas le seul.
Troisième larron échappé de l’univers vidéoludique de SEGA apparu dans les Sonic au cinéma, Knuckles n’est pas forcément le personnage le plus connu des vieux joueurs, mais reste très apprécié des gamins qui le retrouvent depuis des années dans chaque série animée. Encore peu développé, passé du faux-méchant au sauveur de la planète en quelques minutes dans Sonic 2, ce personnage aussi bourrin que timide pouvait effectivement trouver un terrain de jeu intéressant avec une série dédiée de quelques six épisodes d’un peu moins de trente minutes, pour se développer un peu et respirer loin du hérisson speedé et son sidekick à deux queues. Pourtant, le spectateur réalise très rapidement que Knuckles ne restera jamais vraiment seul. Pire même qu’il ne sera essentiellement que le second couteux d’un show qui porte pourtant son nom, envahi littéralement par le débile Wade Whipple (Adam Pally, juste pas drôle), adjoint lourdaud du sherif dans Sonic 2, dont on va suivre la grande quête existentielle sur les traces d’un vilain papa qui l’a abandonné et vers la coupe d’un championnat de bowling. En termes d’enjeux spectaculaires, ça se pose là.
Knuckles Slam ! (the door)
Si les films jouaient la carte du mélange continuel entre l’action à plus de 300 à l’heure et les grandes lignes du buddymovie humoristique, Knuckles oublie presque de délivrer sa dose de mini sensations fortes (une grosse scène finale contre un ancien apprenti de Robotnik et son gros robot) au profit d’un roadmovie lourdaud bourré de blagues et de références aux nostalgiques des 80’s (on en sort plus) et d’artifices caricaturaux et hystériques échappés d’une vieille sitcom. Le long épisode avec la famille de Wade s’étripant pour le repas du shabbat est un véritable calvaire et pose définitivement la question de la cible du programme. Laissant totalement les gosses sur le carreau qui espéraient de l’énergie et des aventures fantastiques (Knuckles donc…), les épisodes semblent multiplier les coups de coudes aux parents avec même quelques allusions douteuses à la clef, mais accumulent les personnages profondément demeurés, interprétés comme des figures de cartoon ou des gamins de 7 ans. Les épisodes, pourtant courts, réussissent même à trainer la patte, sans véritable but excitant, ressortant de temps en temps des méchants qui veulent capturer la bestiole rouge, livrant une compétition de bowling sans suspens noyée sous des vieux tubes et des splitscreens crétins, et ne travaillant jamais une véritable relation entre le pauvre Knuckles et son bouffon de service.
On retiendra peut-être une longue séquence musicale façon opera rock qui tente de sortir un peu des sentiers battus et pour le coup de rendre véritablement hommage aux jeux originaux, mais Knuckles s’avère une proposition indigente, pas écrite, filmée le plus platement du monde, accumulant tous les poncifs à disposition sans une once de rythme. La preuve ? Mon gosse pourtant fan de l’univers de Sonic avait fini par sortir un album de Lucky Luke pour passer le temps… Meilleur choix en effet.
Image
Si les USA ont annoncé une sortie 4K, en France Knuckles ne sera disponible que sur format Bluray. Les sources intégralement numériques sont cependant parfaitement transférées ici avec une image toujours lumineuse, des couleurs ultra contrastées, des lumières percutantes et une définition extrêmement solide. Les éléments en images de synthèse sont sans doute légèrement plus doux dans leur piqué mais cela ne saute jamais aux yeux.
Son
La version originale s’offre un Dolby Atmos qui dans ses meilleurs moments pourrait presque rivaliser avec ceux des longs métrages de Sonic : c’est dynamique, rapide, fluide et les basses insufflent ce qu’il faut de coffre dans les affrontements. Reste que la série est essentiellement tournée vers le dialogue et donc relativement calme. A coté néanmoins le petit Dolby Digital 5.1 du doublage français (horripilant) semble forcément bien terne.
Interactivité
Pour les accros, la section bonus propose quatre featurettes express se tournant vers les personnages, et s’essayant à un soupçon de second degré. Des segments de deux minutes chacun déjà oubliés qui s’achèvent par l’habituel bêtisier tout aussi anecdotique.
Liste des bonus
Le Casting, Travailler avec Knuckles, Ci ou ca ?, Les Imitations de Knuckles, Betiser.