KAAMELOTT – PREMIER VOLET : COFFRET 4K
France – 2021
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Comédie
Réalisateur : Alexandre Astier
Acteurs : Alexandre Astier, Lionel Astier, Alain Chabat, Guillaume Galienne, Christian Clavier, Anne Girouard, Sting, Thomas Cousseau, …
Musique : Alexandre Astier
Durée : 120 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Français Dolby Atmos
Sous-titres : Anglais, Français pour sourds et malentendants
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 24 novembre 2021
LE PITCH
Le tyrannique Lancelot-du-Lac et ses mercenaires saxons font régner la terreur sur le royaume de Logres. Les Dieux, insultés par cette cruelle dictature, provoquent le retour d’Arthur Pendragon et l’avènement de la résistance. Arthur parviendra-t-il à fédérer les clans rebelles, renverser son rival, reprendre Kaamelott et restaurer la paix sur l’île de Bretagne ?
Image
Tirant pleinement parti du procédé Dolby Vision, la copie UHD tutoie des sommets de perfection avec des noirs profonds, une définition ciselée par les Dieux et des couleurs au réalisme hypnotique. Kaamelott, Premier Volet possède tous les arguments et plus encore pour convaincre les derniers réticents au format Ultra Haute-Définition.
Son
Un mixage Dolby Atmos à la dynamique renversante. Dialogues et musique (signées par le daron en personne, le seigneur Astier) se taillent la part du lion mais les ambiances et les effets multidirectionnels sont aussi à la fête, en particulier lors de la grande bataille finale avec des catapultes qui balancent leurs projectiles au-dessus de nos têtes avant de s’écraser sur les murailles du château dans un fracas de basses.
Interactivité
Fort d’un très beau succès en salle, Alexandre Astier a gagné le droit de se la péter grave en dégainant un collector de toute beauté. Rappelant les coffrets en bois laqué jadis consacrés au Voyage de Chihiro et à la Princesse Mononoke (les collectionneurs auront la larme à l’oeil), le mediabook au format XXL rejoint l’esthétique des bandes dessinées et propose quelques goodies sympathiques, comme une série de portraits en carte postale et une pièce en étain à l’effigie du roi Arthur.
Bonus de taille, le commentaire audio assuré par Astier et deux de ses enfants, Arianne et Ethan (respectivement Mehben, fille de Karadoc et Mevanwi, et Lucan, chevalier Seiche) développe une bonne humeur contagieuse. On y cause musique, écriture, boustifaille, gens sympas et gros cons sans jamais oublier de livrer quantité d’infos précieuses. Astier répond à certaines critiques (la misogynie de Léodagan, la structure en flashbacks) et rend hommage à ses influences principales, de Star Wars à Sacré Graal. Indispensable.
Un making-of de près d’une heure délivre un montage d’images de tournages, sans commentaires ni interviews, qui rend parfaitement compte d’une production partagée entre grosse machinerie et ambiance familiale. On y découvre aussi de superbes photos en noir et blanc prises par Astier et Fred Mortagne (réalisateur du making-of), lesquels sont reprises dans un segment à part de 5 minutes. Du bel ouvrage à laquelle manque toutefois la dimension analytique et historique des documentaires accompagnant les volumes de la série originelle.
Liste des bonus
Commentaire audio d’Alexandre Astier, Ariane Astier et Ethan Astier, Enchevêtrement : Making-Of (45 minutes), Double regard : diptyque photographique Astier/Mortagne (5 minutes).