JOKER 4K
Etats-Unis, Canada – 2019
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Drame
Réalisateur : Todd Phillips
Acteurs : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Frances Conroy, Zazie Beetz, Brett Cullen, Shea Whigham…
Musique : Hildur Guönadottir
Durée : 121 min
Image : 1.85 16/9
Son : Dolby Atmos True HD Anglais et Français, Dolby Digital 5.1 Français, Espagnol, Italien…
Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Italien…
Editeur : Warner Bros. Entertainment France
Date de sortie : 2 octobre 2024
LE PITCH
Gotham City, 1983. En proie à la pauvreté, à la violence et à la corruption des élites, la ville sombre peu à peu dans le chaos. Aspirant humoriste et clown de rue, Arthur Fleck est un homme malade qui vit avec sa mère. Il va être emporté dans la tourmente puis en devenir le symbole…
Image
Capturé pour la plupart du métrage en 5k, Joker se prête formidablement bien au transfert UHD et déclasse d’ailleurs aisément le simple Bluray glissé dans l’édition. Le piqué est parfait, la profondeur astronomique (voir les longs plans fixes qui jouent sur les perspectives architecturales) et les détails explosent à chaque cadre tout en jouant subtilement avec le léger grain ajouté pour donner au film les atours de la pellicule. Travaillée en Dolby Vision, la palette de teintes orangées, marronnasses et rouges si 80’s offre une puissance admirable et de grandes subtilités de variations. Réaliste et stylisé le master ne décroche étonnamment que lors de quelques séquences sombres avec des matières noires qui peuvent avoir tendance à tomber dans l’aplat un peu massif.
Son
Bonne surprise, pour une fois un éditeur ne délaisse pas les spectateurs anglophobes et offre autant à la version originale qu’à son doublage français une piste Dolby Atmos d’excellente facture. Mieux que cela même, le mixage ultra performant travaille constamment l’atmosphère étouffante et écrasante du film, glissant sur la dynamique de l’installation pour distiller avec finesse des respirations cassées, des ambiances volontairement distantes, tout en imposant des dialogues parfaitement nets et vifs et une restitution organique et vibrante des compositions de la désormais oscarisée Hildur Guönadottir.
Interactivité
Joker fait désormais partie des grands cartons éditoriaux de l’éditeur qui propose ici ni plus ni moins que le troisième Steelbook consacré au film. Un nouveau design peint des plus évocateurs que l’on retrouve sur le boitier de métal mais aussi le coffret cartonné le contenant au coté des petits goodies de circonstance : une fausse carte de visite, le poster et les cartes « collector ».
Sur les disques proprement dits, pas de changements, la partie bonus de l’édition se montre toujours aussi chiche. Quelques vidéos d’essais des costumes ou des instantanés d’improvisation de Joaquin Phoenix sur le plateau de Mr de Niro et une galerie de photos des coulisses ne viendront pas vraiment compenser la très courte durée du making of. Vingt petites minutes pour un métrage comme Joker cela fait assez étriqué même si effectivement en si peu de temps les intervenants (réalisateur, acteurs, directeur artistique.) réussissent à évoquer des méthodes de travail plutôt étonnantes pour une production Warner / DC Comics.
Liste des bonus
Une carte de visite, Le poster du visuel SteelBook, 3 cartes affiches collector, « Devenir Joker » : essais de costumes (2’), « Joker : la vision d’un Gotham déchaîné » : making of (22’), « Veuillez accueillir… Joker ! » : prises alternatives (3’), « Joker : chronique du chaos » : diaporama (3’), Bandes-annonces.