JFK 4K
Etats-Unis – 1991
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Thriller
Réalisateur : Oliver Stone
Acteurs : Kevin Costner, Tommy Lee Jones, Gary Oldman, Laurie Metcalf, Jack Lemmon, Walter Matthau, Sissy Spacek, Kevin Bacon, Joe Pesci, Michael Rooker, Vincent D’Onofrio…
Musique : John Williams
Image : 1.85 16/9
Son : DTS HD Master Audio 5.1 Anglais et français
Sous-titres : Français
Durée : 201 minutes
Editeur : L’Atelier d’Images
Date de sortie : 5 novembre 2024
LE PITCH
Le 22 novembre 1963, John F Kennedy est assassiné à Dallas. Trois ans plus tard, Jim Garrisson, procureur de la Nouvelle-Orléans, se penche sur l’enquête. Il décide d’éclaircir les nombreuses questions suscitées par ce meurtre, au péril de sa vie familiale et de sa carrière.
Image
C’était finalement le seul vrai défaut de l’édition collector (ou très limitée en fonction du choix du client) proposée en avril 2023 par L’Atelier d’Images qui devait alors se contenter encore et toujours de la même source HD 2K proposée depuis des lustres par la Warner. D’autant plus rageant qu’en décembre suivant, Shout Factory présentait pour la première fois une authentique restauration 4K. C’est celle-ci qui sort aujourd’hui chez l’éditeur français et qui vient enfin faire honneur à l’incroyable photo du film et son travail imposant sur le mélange des sources et des esthétiques. Restauré donc à partir d’un scan 4K des négatifs, lui-même composés de nombreux inserts de vrais ou fausses images d’archives tournées en super 8 ou 16mm, puis retravaillé en 35mm, mais utilisant aussi de la même façon des caméras et des objectifs différents pour les scènes de fiction, JFK n’était certainement pas une mince affaire. Pourtant le résultat est là avec une homogénéité impensable autrefois, des cadres extrêmement propres et pointus sans jamais avoir été dénaturés (le flou et le vaporeux répondent présents) ou séparés de leur grain volontairement fluctuant et tranché, et une approche radieuse, chaude et revivifiante de couleurs terriblement fanées sur les précédents Bluray et DVD, impeccablement appuyée par le Dolby Vision. Une quasi-redécouverte.
Son
Pas de changement du coté des deux pistes sonores DTS HD Master Audio 5.1 anglaise et française toujours aussi généreuses et rigoureuses.
Interactivité
Pour cette ressortie du film un peu plus d’un an après une édition extrêmement chargée par la présence, entre autres, du documentaire récent JFK : L’Enquête, L’Atelier d’images a préféré jouer la carte d’une certaine modestie. Le disque UHD ne comprend donc que le commentaire audio du réalisateur (malheureusement toujours pas sous-titré), tandis que le bluray qui l’accompagne (avec la nouvelle copie) ne reprend que la très précise et éclairée présentation de Jean-Baptiste Thoret et l’incroyable compilation de scènes coupées.
Bonne attitude de la part de l’éditeur au passage qui propose sur son site l’édition 4K a pris réduit en échange d’une preuve d’achat de l’une des éditions précédentes.
Liste des bonus
Commentaire audio d’Oliver Stone (VO), Scènes additionnelles (54’), À propos du film par Jean-Baptiste Thoret, réalisateur et historien du cinéma (24’), Bande-annonce.