INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE
Indiana Jones and the Dial of Destiny – Etats-Unis – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Aventure, Fantastique
Réalisateur : James Mangold
Acteurs : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, Karen Allen, John Rhys-Davies, Shaunette Renée Wilson, Thomas Kretschmann, Toby Jones, Mads Mikkelsen
Musique : John Williams
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos et Dolby True HD 7.1 anglais, Dolby Digital + 7.1 français, allemand, italien…
Sous-titres : Français, espagnol, allemand, italien…
Durée : 154 minutes
Éditeur : Lucasfilm
Date de sortie : 10 janvier 2024
LE PITCH
1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles.
Image
Si le film est vraiment solide en Bluray, il est tout simplement superbe sur support UHD. La source numérique y est déployée avec plus de générosité mais aussi avec des textures plus cinématographiques encore. Le grain, les matières et la profondeur s’imposent avec plus de naturel. Même sensations pour les nombreux éléments en images de synthèse (dont les plans rajeunis d’Harrison Ford) qui s’intègrent beaucoup plus finement et harmonieusement avec les autres éléments de l’image. On notera du coté de la photographie des teintes légèrement plus orangées et des noirs plus prononcés, retrouvant plus franchement les sensations voulues en salles.
Son
Disposé uniquement en Dolby Digital + 7.1 la version française reste forcément un peu en retrait devant la proposition Dolby Atmos de la version originale. Cette dernière assure un spectacle constant en appuyant à merveille sur l’intensité de l’action, la dynamique de la spatialisation et l’énergie mélodique déployée par le maitre John Williams. L’aventure emporte le spectateur de ce coté là aussi avec un travail élégant sur les ambiances et leurs multiplies petits effets plus ou moins naturels (vent, eaux, échos, mitrailleuses, insectes…) sans jamais se perdre dans la grosse machinerie bêtement démonstrative.
Interactivité
Grand final d’une licence cinématographique incontournable, Indiana Jones 5 nous parvient pourtant dans une édition qui semble un peu chiche. Pas encore de coffret avec les quatre opus précédents, et pas de véritable surprise du coté des suppléments non plus. Les scènes coupées sont invisibles, le documentaire sur la franchise proposé sur Disney + tout autant.
Heureusement le seul item proposé ici, le making of du film, reste une pièce d’une heure assez complète qui suit la trame du film pour revenir sur sa construction, son tournage, les évolutions des personnages, les acteurs, les cascades, les effets spéciaux ou la musique. Tout le monde, même Spielberg vient célébrer ce baroud d’honneur, avec beaucoup de bonne humeur dans un document certes un peu trop sage mais efficacement produit.
L’autre supplément viendra sans doute consoler les fans qui n’ont pas réussi à mettre la main sur l’une des éditions CD ou vinyl ultra limitées de la bande originale puisqu’il s’agit de l’intégralité de celle-ci en piste sonore isolée.
Liste des bonus
Bande originale isolée (Dolby Digital Plus 7.1), Making of en 5 parties (57’).