IN BED WITH MADONNA

Madonna : Truth or Dare – Etats-Unis – 1991
Support : Bluray & DVD
Genre : Documentaire, Musique
Réalisateur : Alek Keshishian
Acteurs : Madonna, Donna DeLory, Oliver Crumes Jr., Kevin Alexander Jr., Carlotn Wilborn, Luis Camacho, Warren Beatty, Pedro Almodovar, Jean-Paul Gaultier…
Durée : 119 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Éditeur : Bubbel Pop’ Editions
Date de sortie : 14 mai 2025
LE PITCH
En 1990, pendant le « Blond Ambition Tour », Alek Keshishian suit Madonna du début de la tournée à Tokyo jusqu’au dernier concert à Nice en passant par les Etats-Unis. Le réalisateur filme tout. Toute la vie de l’artiste que ce soit sur scène, en répétition et en coulisses. Madonna se livre comme elle est, à la fois chanteuse et danseuse, femmes d’affaires, figure de mère, enfant inconsolable, mais aussi bourreau de travail et icône glamour…
Action ou vérité !
Après Recherche Susan Désespérément, l’éditeur Bubbel Pop’ récidive avec Madonna en nous offrant cette fois-ci le documentaire In Bed With Madonna qui aura autant passionné que suscité la controverse… voire indigné quelques âmes fragiles. In Bed With Madonna nous plonge en fin des années 80 et début des années 90 dans la vie de Madonna durant sa tournée Blond Ambition Tour.
Parfois drôle, parfois décalée, parfois cruelle, Madonna prouve qu’elle est une grande star, pleine de conviction, pour qui la provocation n’est qu’un moyen de langage. Avec des scènes live très belles (Oh father notamment) ce documentaire parfois plus mis en scène que pris sur le vif, est un temple pour toutes les chanteuses pop qui suivirent. Aucune n’arrivera à une telle classe/vulgarité, et jamais la musique pop alors n’avait autant été un art. Émouvant et surtout très drôle (Madonna voulant coucher avec l’acteur ibérique Antonio Banderas six ans avant Evita) ce documentaire prouve que Madonna est une grande artiste, femme d’affaire reconnue, croqueuse d’homme légendaire et provocatrice géniale. Présenté comme un documentaire au titre intime qui semble nous inviter dans la chambre à coucher de la star, In Bed With Madonna est un vrai film orchestré par une seule et même personne au contrôle omniprésent , the queen herself. On nous montre sa vie pendant cette tournée mythique entrecoupée de quelques chansons en live et en couleur alors que le reste de la pellicule est filmé en noir et blanc. Et il y en aurait à dire sur toutes les performances scéniques, opérant souvent une synthèse des arts comme l’intro Express yourself, réinventant un Metropolis pop, dépoussiérant le mythe à coup de soutif’ conique et au décor à quelques millions de dollars.
A la rencontre du sacré
Ainsi nous découvrons un personnage déjà entré dans la légende et bien vivante, dominant la culture pop, ayant enchaîné des disques tous plus jouissifs les uns que les autres. Le dernier en date était Like a Prayer, invitant à la confession dans la même optique que voudrait nous le laisser croire In bed with Madonna. Toujours multiple, et ici partagée entre les dires de la religion/de la culture catholique et la femme fatale libérée sexuellement, le documentaire nous donne à voir en fait une Madonna féroce, prête à tout pour imposer son show au public et au monde. En gros en profiter pour cracher à la figure d’une certaine Amérique puritaine mais utiliser ce même système pour recevoir la consécration. Une scène nous le démontre très bien : Interdite de représenter sur scène son Like a virgin dont la chorégraphie nous donne à voir la chanteuse s’adonnant à la masturbation, et menacée d’une nuit en taule par la police, Madonna rit au nez des autorités et offre une performance des plus endiablées. Bravant l’interdit orthodoxe, évitant la punition du péché, c’est finalement l’essence même de la star qui nous est dévoilée sous les allures de docufiction.
En ce qui concerne la vie privée et les coulisses, on ne peut qu’adorer l’authenticité du personnage qui semble véritablement faire surface, les dernières minutes dans le lit où Madonna joue comme une gamine de 12 ans avec ses danseurs. Les liens qu’elle entretient avec sa troupe de danseurs sont d’autant de moments cocasses et émouvants, telle une mère/sœur, elle donne à la fois de l’affection, de l’attention mais en demande aussi beaucoup en retour, ce qui donne lieu à de véritables instants de complicité, comme si elle s’était créé une famille… Une famille où nous découvrons parmi les danseurs et danseuses, une vie faite de blessure intérieure.
Le documentaire nous permet aussi d’assister à un défilé de stars ( son crush de l’époque Warren Beatty, Pedro Almodovar, Jean-Paul Gaultier, Kevin Costner…), sans oublier les règlements de comptes (Vatican, police, papa…) et la vision d’une déesse pop parmi les mortels.
Sous une jaquette aux faux airs d’attitudes cool et relax voilà en fait le travail acharné d’un monarque warholienne, parfois cruelle, parfois superficielle, souvent très drôle, touchante, au top de son art n’ayant jamais reculé pour partager sa vision du monde faite d’emprunts et de réinventions. Sincère, superficielle, drôle, tourmentée, manipulatrice, géniale provocatrice, croqueuse d’hommes… Encore aujourd’hui, Madonna est une personnalité complexe, difficile à cerner, ambiguë qui ne cesse de passionner, définitivement une artiste unique qui en influencera tant d’autres. IN BED WITH MADONNA était une véritable révolution dans le monde du documentaire dédié aux stars, car pour la première fois, nous avions l’impression que tout nous était dévoilé, de la scène aux coulisses, Madonna partageait son intimité, sa vie privée.
Image
C’est un tout nouveau master HD que nous propose l’éditeur, et la copie, elle est tout à fait solide, la colorimétrie nous permet notamment d’apprécier les grands moments de performances scéniques avec une intensité nouvelles. Les coulisses, qui sont en noir et blanc, affichent une très belle solidité, le grain argentique et les contrastes sont parfaitement reconstitués et ce même si le grain presque éclaté de la photo originale a été farouchement préservé.
Son
La version originale est supérieure en tout point, surtout lorsque la Madone est sur scène, la spatialisation se fait dans la plus belle des harmonies. La VF ne démérite pas, mais elle demeure un cran en dessous.
Interactivité
Nous retrouvons à l’intérieur du boîtier un livret de 28 pages écrits et rédigés par Rania Griffete et Valérie Etter assez exhaustif et très bien documenté niveau texte, et nous proposant aussi les superbes dessins de Jean-Paul Gaultier concernant les tenues de scène de la reine de la pop.
Parmi les passionnants et riches entretiens tous réalisés par l’éditeur, nous retrouvons Samuel Blumenfeld qui, sans langue de bois, revient sur la carrière d’actrice de la chanteuse. Ensuite, c’est au tour d’Olivier Cachin, qui revient non seulement sur le documentaire et la tournée, mais aussi sur la carrière musicale de Madonna, de ses débuts à aujourd’hui. Pour le troisième entretien, Michel Burstein, attaché de presse, revient sur la présentation du documentaire au festival de Cannes. Et enfin, Jérôme Brücker, directeur artistique chez Warner Chappell France, revient sur la révolution phénoménale qu’a apporté le documentaire In Bed With Madonna.
Liste des bonus
Un Livret 28 pages, Madonna à l’écran par Samuel Blumenfeld (23’), 35 ans après par Olivier Cachin (31’), Retour à Cannes par Michel Burstein (33’), In Bed with Madonna selon Jérôme Bruckër (33’).