HYPNOTIC
Etats-Unis – 2023
Support : Bluray
Genre : Policier, Science-Fiction
Réalisateur : Robert Rodriguez
Acteurs : Ben Affleck, William Fichtner, Alice braga, JD Pardo, Hala Finley, Dayo Okeniyi…
Musique : Rebel Rodriguez
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais, DTS HD Master Audio 7.1 Français
Sous-titres : Français
Durée : 93 minutes
Éditeur : M6 Vidéo
Date de sortie : 21 décembre 2023
LE PITCH
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…
Repoussic
Présenté fièrement en séance de minuit au dernier festival de Cannes, Hypnotic reste l’un des plus gros échecs public et commercial de son réalisateur Robert Rodriguez et de sa tête d’affiche Ben Affleck. Injustice ? Incompréhension ? Pas vraiment non…
Rares sont les réalisateurs à aussi bien illustrer la phrase « capable du meilleur comme du pire ». Ex enfant terrible du cinéma de genre américain capable de dynamiter le cinéma d’action avec sa trilogie baroque du Mariachi, de livrer deux authentiques bijou Grindhouse avec Une Nuit en enfer et Planet Terror, un relecture teen excitante d’un classique SF avec The Faculty et même d’adapter avec brio un classique du manga sous la houlette de James Cameron avec Alita, le bougre peut tout autant bazarder à la chaine des brouillons à peine finis et tournés à la va-vite dans l’enceinte de sa maison (transformée en studio autosuffisant depuis des années)… et faut-il vraiment parler de la série Le Livre de Boba Fett ? Mais sur le papier Hypnotic annonçait une tendance au meilleur. Un projet muris durant une petite vingtaine d’année, produit en indépendance mais avec un budget honorable, et surtout une volonté affichée de revenir à une certaine forme de sobriété et de sophistication inspirée par l’œuvre du maitre Hitchcock. On pourrait presque y croire durant les premières minutes alors qu’un braquage improbable se déroule devant les yeux du détective incarné par Ben Affleck (manifestement ailleurs et serrant la mâchoire pour se donner de la contenance), où certains badauds et les monnayeurs de fond semblent prendre part à l’opération. Un homme étrange semble les « déclencher » à l’aide d’une simple phrase.
Super-powaaa !
Effort sur les ambiances de film noir, scène de casse relativement efficace, pitch initial intriguant… mais bien rapidement le film est rattrapé par l’esbroufe d’un réalisateur / scénariste si prompte à partir en vrille et qui aborde tout comme une série B bourrine à grands coups de montage frénétique, d’envolées pachydermiques ou de tensions balourdes systématiquement plombées par les nappes sonores vrombissantes de fiston Rebel Rodriguez qui joue avec son synthé. Les multiples poursuites et scènes d’action font le job niveau DTV, mais surtout montre la fébrilité d’un metteur en scène très mal à l’aise justement avec les références qu’il mettait en avant, remplaçant systématiquement la moindre once de suspens par la grosse artillerie et le mystère par de longs dialogues explicatifs déversant leurs révélations avec toujours un bon train de retard. C’est qu’il n’est pas si évident que cela de marcher sur les traces du Inception de Christopher Nolan (aussi prétentieux que soit déjà ce film-là), Hypnotic se rêvant de jouer au plus malin en multipliant les twists (jamais crédibles) jusqu’à la nausée et de constamment transformer la réalité établie quelques plans plus tôt à base de distorsions visuelles en synthèse et de mises en abime ridicules.
Rapidement le spectateur lâche l’affaire, plus franchement concerné par un scénario qui part dans tous les sens, par des personnages qui ne savent jamais où ils vont et fatigué par la mise en image de capacités demandant déjà une bonne suspension de crédulité, mais transformés au bout de trente minutes en pouvoirs démiurges digne d’un sous X-Men ou d’un ersatz oublié de la saga Scanners. Bon clairement la subtilité ce n’est pas son truc à Rodriguez.
Image
Sortie unique en Bluray malgré une source initiale 4K mais compréhensive au vu de l’échec commercial, Hypnotic s’en sort forcément très bien sur support Bluray avec un master de haute volée, extrêmement profond et creusé (aucune ride ne vous échappera), marqué par un relief sculpté et des matières très présentes. La colorimétrie est bien tenue et la définition n’est jamais mise à mal. Cela manque de souplesse cinéma, mais pour une copie numérique jusqu’aux ongles c’est ultra carré.
Son
Beaucoup d’ambitions du coté des pistes sonores avec un DTS HD Master Audio 7.1 très ample et dynamique pour la version française et surtout un Dolby Atmos particulièrement costaud pour la version originale. Là non plus, on ne fait pas vraiment dans la dentelle avec des effets de spatialisation, de transformations et de mouvements presque liquides qui semblent rapidement venir de toute part. La performance est ample et enveloppante, mais peut-être que cela manque (encore) d’un soupçon de finesse.
Interactivité
Le seul bonus proposé sur l’édition est un simple EPK posé là sans effet d’habillage ou effet de montage qui enchaine les questions sur fond noir pour Robert Rodriguez puis Ben Affleck. Des entretiens forcément promo où l’on nous parle d’un film brillant et visionnaire et d’un rôle passionnant. Rodriguez semble un peu plus motivé pour jouer le jeu et évoque aussi l’implication de ses enfants dans la production et le tournage dans ses fameux studios perso Troublemakers.
Liste des bonus
Interviews de Robert Rodriguez et Ben Affleck (16’10”, VOST).