HUNT
헌트 – Corée du Sud – 2022
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Policier, Action
Réalisateur : Lee Jung-jae
Acteurs : Lee Jung-jae, Jung Woo-sung, Kim Nam-gil, Go Yoon-jung, Hwang Jung-min,
Musique : Divers
Image : 2.39 16/9
Son : Coréens et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 125 minutes
Éditeur : The Jokers
Date de sortie : 21 juin 2023
LE PITCH
1980, Corée du Sud. Après l’assassinat du président Park par la CIA coréenne, l’armée prend à nouveau le pouvoir. La Corée du Nord y voit l’opportunité d’une future invasion, et y envoie un de ses espions. Park Pyeong-Ho et Kim Jung-Do, deux hauts responsables de la sécurité sud-coréenne, sont missionnés pour traquer l’infiltré. S’engage alors une terrible course contre la montre. La situation des deux Corée est au bord de l’implosion et les deux agents, au cours de leur enquête, vont déterrer de lourds secrets qui menacent de faire basculer l’Histoire du pays…
Un chasseur sachant chasser
Révélé au grand public par le succès phénoménal de la série Squid Game, Lee Jung-jae (Deliver us from Evil, The Housemaid…) est depuis quelques années déjà l’une des grandes stars du cinéma coréen. Un acteur d’envergure qui passe pour la première fois derrière la caméra avec Hunt, autre thriller d’espionnage musclé dans les coulisses de la Guerre Froide qui oppose depuis trop longtemps Corée du Sud et Corée du Nord.
Si le rapprochement constant de Lee Jung-jae à Squid Game peut être aussi agaçant que réducteur, il n’en reste pas moins que c’est bien la diffusion évènement de celle-ci à travers le monde qui a finalement permis à son interprète de gravir la dernière marche pour mettre en boite sa première réalisation personnelle. Un projet de longue haleine, mais qui s’inscrit dans une démarche presque collective du cinéma coréen de réanalyser constamment son histoire moderne et en particulier sa relation constamment tendue, menaçante et absurde avec le voisin direct. Hunt s’inscrirait ainsi presque comme une suite directe de L’Homme du Président de Min-ho Woo qui traitait du coup d’état et de l’assassinat du Président Park en 1979, puisqu’il illustre la potentielle bataille idéologique qui aurait animé les différents services de sécurité durant le règne de son successeur le Général Chun Doo-hwan. Un autre dictateur épaulé par les USA pour mieux contrecarrer la dictature de Kim Il-sung, qui justement restera célèbre pour ses actes de répressions à l’encontre des manifestations de la jeunesse étudiante et l’usage abusif de la torture. Dans cette atmosphère sous très haute tension, Hunt s’inspire d’une authentique tentative d’assassinat (à nouveau) orchestrée par des agents de Corée du nord et scrute la confrontation de deux services de sécurité concurrent s’efforçant de mettre la main sur un agent double insaisissable.
L’ennemi de mon ennemi…
Deux hauts responsables prêts à tout pour arriver à leurs fins, quitte à se mettre sur écoute, se tendre des pièges à répétition, s’étriper dans les couloirs officiels et à suspecter les uns les autres de trahison. Un jeu du chat et la souris où les rôles semblent constamment s’inverser, le film multipliant sans ralentir les révélations et les twists en pagaille certes en révélant l’identité (un peu prévisible) de la taupe, mais aussi en exposant ses motivations et celle d’un autre groupuscule, sud-coréen pour le coup, qui aimerait tout autant se débarrasser du chef d’état qui menace constamment l’équilibre démocratique. Se joue en filigrane forcément cette idée du rapprochement des peuples qui sous-tend comme toujours ce type de proposition, mais Lee Jung-jae ne le lie jamais à un discours trop pesant ou trop présent, s’évertuant surtout à insuffler une énergie considérable à son film, polar extrêmement nerveux, toujours sur la corde raide et dont les explosions de violence, nombreuses, rappellent la nature de blockbuster local. Sa mise en scène ne réinvente pas la poudre mais se montre parfaitement tenue, sèche et précise, célébrant tout autant les prestations impeccables d’un casting luxueux, avec Lee Jung-jae en personne et l’excellent Jung Woo-sung (Le Bon, la brute et le cinglé, Le Règne des assassins…) au centre du cyclone, que leurs confrontations plus physiques dans une succession de poursuites, gunfights et corps à corps haletants.
Le « jeune » réalisateur a d’ailleurs de très bonnes références en tête comme le prouve la fusillade urbaine d’ouverture ressemblant beaucoup trop par sa spatialisation, son montage et son rythme à la mythique scène centrale de Heat de Michael Mann pour que cela soit un simple hasard. C’est ce qu’on appelle des débuts prometteurs.
Image
Tourné intégralement en numérique avec des cameras Arri Alexa et enregistré bien entendu directement en 4K, Hunt débarque à ses aises sur disque UHD. Limpidité de la définition, précision des cadres, profondeurs des champs, rendu parfaitement naturel de la Corée des années 80, le master est tout simplement éclatant avec un traitement Dolby Vision qui vient encore rehausser la qualité et la palette de dégradées des couleurs. Un cran en dessous forcément, le Bluray proposé dans le même boitier tire véritablement le meilleur de son support et sans décrochage de compression.
Son
Aussi riches et amples que l’image, les pistes DTS HD Master Audio 5.1 ajoutent encore un supplément d’adrénaline en imposant une spatialisation musclée et percutante lors des séquences les plus spectaculaires, mais aussi en creusant les atmosphères, naturelles et discrètes en partie mais souvent bien pesantes. Les détours par les salles d’interrogatoires, transformées en salles de tortures ne laissent par exemple rien échapper à nos petites oreilles sensibles.
Interactivité
Après un passage en salle, Hunt se paye un Steelbook UHD / Bluray qui met clairement l’action en avant sur son visuel (là ou l’affiche salle jouait plutôt la carte du thriller). A l’intérieur pas de making of ou autres suppléments en provenance de la production du film, mais un item exclusif produit par The Joker. Une présentation du métrage signée David Treller, programmer du Festival du Film Coréen de Paris, qui resitue quelques évènements historiques et politiques de la Corée du Sud pour aider les occidentaux à raccrocher les wagons, et compare le film à la longue liste de thrillers locaux jouant sur la cohabitation difficile avec le voisin de Corée du nord. Pour les néophytes.
Liste des bonus
Entretien avec David Tredler, chef programmeur du Festival du Film Coréen à Paris (18’), Bandes-annonces.