HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN
Ieri, oggi, domani – Italie – 1963
Support : Bluray
Genre : Comédie
Réalisateur : Vittorio De Sica
Acteurs : Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Aldo Giuffré, Agostino Salvietti, Lino Mattera, Tecla Scarano…
Musique : Armando Trovajoli
Durée : 120 minutes
Image : 16/9, 2.35
Son : Italien DTS HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Editeur : Carlotta Films
Date de sortie : 7 mai 2024
LE PITCH
Trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir. À Naples, Adelina vend des cigarettes au marché noir car son mari est au chômage. Mais elle se fait arrêter par la police… À Milan, Anna, une riche femme, s’ennuie et parle de s’enfuir avec son amant, un écrivain. Jusqu’au jour où il a un accident avec la voiture de celle-ci… À Rome, Mara, une call-girl, fait tourner la tête d’un jeune séminariste…
Duo(s) mythique(s)
Oscar du meilleur film étranger et énorme succès devenu mythique grâce au célèbre strip-tease de Sophia Loren, Hier, aujourd’hui et demain a eu droit à une restauration 4K et arrive en édition Bluray chez Carlotta.
Grande figure du néo-réalisme (Le voleur de bicyclette, Umberto D.), Vittorio De Sica demeure également célèbre pour avoir laissé son empreinte dans la comédie italienne autant en tant qu’acteur ou réalisateur. Ainsi entre 1963 et 1964, le cinéaste réalise Il Boom, avec Alberto Sordi, et deux films portés par le duo composé de Sophia Loren et Marcello Mastroianni, Mariage à l’italienne et Hier, aujourd’hui et demain, que les éditions Carlotta viennent de ressortir en Blu Ray.
Amis et collaborateurs fidèles, Sophia Loren et Marcello Mastroianni deviendront à partir de ce film un véritable couple de cinéma symbolisé par le magnifique Une journée particulière d’Ettore Scola en 1977. Mais avant de composer pour ce film ce duo mythique d’acteurs italiens, De Sica en formait déjà un avec son actrice fétiche Sophia Loren, à qui il avait donné le rôle titre de L’or de Naples, en 1954 alors que l’actrice n’avait que vingt ans. Une riche collaboration s’ensuivit entre les deux napolitains avec notamment La Ciociara pour lequel l’actrice remporta l’Oscar de la meilleure actrice en 1962 et devint une vedette courtisée à Hollywood.
Trois visages
C’est donc un véritable trio qui mène ce film qui sans être un monument du genre (les critiques d’alors reprochaient au film son côté commercial et l’utilisation de « vieilles » recettes) demeure une référence. Pour ce film à sketches, figure symptomatique de la comédie italienne, on retrouve au scénario le napolitain Eduardo de Filippo pour le premier sketch se déroulant dans la capitale de la Campanie. En ce qui concerne le second segment milanais, il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle d’Alberto Moravia par Cesare Zavattini qui scénarise aussi le dernier épisode romain. Ce sont donc trois visages de l’Italie qui nous sont dévoilés, avec notamment une superbe vision de Naples filmée amoureusement par De Sica. Ce n’est sans doute pas un hasard si l’épisode milanais nous dévoile une Sophia Loren, grande bourgeoise froide et hypocrite, alors que ses deux autres personnages s’avèrent bien plus solaires et humains, accentuant de fait l’antagonisme entre le Nord et le Sud de l’Italie.
Malgré des longueurs variables, les trois sketchs forment un film homogène, lorgnant souvent vers le « néo réalisme rose », même si le premier « Adelina » nous semble le plus réussi et s’inspire d’un véritable fait divers. Tour à tour « Mamma » amoureuse et dominante, aristocrate snob ou call-girl incendiaire mais pieuse, Sophia Loren transcende le film et incarne généreusement les différents visages de la femme italienne d’alors. Les hommes, personnifiés ici par Marcello Mastroianni, sont ainsi faibles, veules, vidés par leur épouse et ne pourront qu’être subjugués par elle…comme lors de cette extraordinaire scène de strip-tease !
Image
Déjà sorti en DVD chez Carlotta en 2009 et 2017, le film change de support ici et a eu droit à une restauration 4K réalisée à partir des négatifs originaux par le laboratoire L’immagine ritrovata et supervisée par le directeur de la photographie Luciano Tovoli. Parfaitement stable et nettoyée, la copie propose une belle définition, un rendu des couleurs naturel et a su conserver un joli « grain ».
Son
Le Master Audio DTS HD 1.0 s’avère propre et propose un mixage équilibré mettant en valeur les mélodies d’Armando Trovajoli. A noter l’absence de version française.
Interactivité
Carlotta ne propose qu’un seul bonus, déjà présent sur les quatre éditions du film. On y retrouve l’enseignante en cinéma, Aurore Renaut qui propose un retour sur l’histoire de la comédie italienne tout en analysant le film. Un entretien passionnant où elle revient sur le néo réalisme rose, genre né suite à une certaine « censure », sur la carrière de Sophia Loren, les grands films du genre…
Liste des bonus
La comédie italienne comme contre-pouvoir (25’), Bande-annonce.