GRAN TURISMO
États-Unis, Japon – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Aventure, Sport
Réalisateur : Neil Blomkampt
Acteurs : Archie Madekwe, David Harbour, Orlando Bloom, Takehiro Hira, Geri Horner, Djimon Hounsou…
Musique : Lorne Balfe, Andrew Kawczynski
Image : 1.90 16/9
Son : Doby Atmos Anglais, DTS HD Master Audio 5.1 français, italien, espagnol…
Sous-titres : Français, anglais, espagnol, italien…
Durée : 134 minutes
Editeur : Sony
Date de sortie : 20 décembre 2023
LE PITCH
L’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.
Image
Une petite merveille en tous points. Non pas parce que ce transfert native 4K en met plein la tronche, mais surtout parce qu’il respecte fermement l’optique réaliste du film, de son esthétique racée à ses matières et des couleurs beaucoup moins rutilantes, mais présentes, que ce genre de spectacles motorisés habituels. Même l’utilisation du Dolby Vision et du HDR10 ne fait que rehausser les cadres plutôt que les transformer ou les booster de manière ostentatoire. Pointue, précise, creusée, vibrante et exigeante, l’image retrouve admirablement les sensations vécues en salle… Et celles connues manette en mains.
Son
Tout aussi percutante est la piste Dolby Atmos anglaise qui plonge le spectateur au centre même des performances mécanisées. Rarement les bruitages propres à un circuit automobile n’auront été aussi fidèlement rendus avec des sensations d’enveloppement impressionnantes et une dynamique nerveuse et constamment réaliste. Les séquences plus calmes ne sont pas en reste avec une restitution tout aussi minutieuse. La version française, en DTS HD Master Audio 5.1, n’a pas forcément tout à fait la même intensité, mais reste tout à fait solide et efficace.
Interactivité
L’édition de Gran Turismo propose une partie bonus on ne peut plus classique avec un retour sur les origines du film, et la participation du véritable Jann Mardenborough, une mise en avant de la volonté de réalisme du film et la mise en scène de Neil Blomkampt et un petit tour par les interviews du casting, quelques cascades et les différents véhicules stars. Des segments au ton très promo, souvent assez courts, et qui ne font bien entendu que survoler les différents sujets.
Les petites scènes coupées sont pour le coup plus intéressantes, mettant souvent bien plus en avant la famille du jeune héros et sa difficulté à se faire reconnaitre par son frère et son père.
Liste des bonus
Le Plan : L’Histoire vraie de Jann Mardenborough » (6’), « Le Moteur : Piloter les images » (5’), 5 scènes coupées (12’), « Les Roues : Un Casting de choc » (6’), « Le Staff technique : Action et cascades » (5’), « Le Garage : Les Voitures de course exceptionnelles » (5’).