GODZILLA VS. KONG 4K
Etats-Unis, Australie, Canada, Inde – 2021
Genre : Catastrophe, Fantastique
Réalisateur : Adam Wingard
Acteurs : Rebecca Hall, Kyle Chandler, Alexander Skarsgård, Millie Bobby Brown, Brian Tyree Henry…
Musique : Junkie XL
Durée : 113 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos et Dolby True HD 7.1 anglais, Dolby Digital 5.1 français, espagnol…
Sous-titres : Français, espagnol, italien…
Éditeur : Warner Bros. France
Date de sortie : 07 juillet 2021
LE PITCH
À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète…
Image
Pour ceux qui doutent de la pertinence du support UHD pour les films récents, Godzilla vs. Kong est une excellente démonstration. Alors que le Bluray, malgré une définition exemplaire, peine à rendre avec justesse la palette de couleurs et surtout trébuche régulièrement sur quelques amas d’artefact dus à une compression à la peine, la copie 4K, seule sur sa galette, explose tout le potentiel du support. La colorimétrie boostée par le procédé HDR montre une rare générosité, autant dans les noirs que dans les effets fluo (sic), une profondeur redoutable et surtout une compression aussi pointue qu’invisible.
Son
Nouvelle démonstration de force avec la pistes originale Dolby Atmos dont la puissance démesurée, l’amplitude sidérante et la dynamique aussi naturelle que spectaculaire transforme littéralement le salon en salle de cinéma dernier cris. Tout est juste, équilibré, bien placé, mais avec une bonne dose d’excès, en particulier du côté d’un caisson de basse qui risque de chauffer méchamment.
Bon à côté de ça la piste doublée français est en Dolby Digital 5.1. Voilà, voilà.
Interactivité
Sans grande surprise, les bonus vidéo proposé sur le disque Bluray de l’édition se contente dans les grandes largeurs de nous rejouer la carte promotion et les congratulations d’usages. Les thèmes sur King Kong ou sur Godzilla à travers les différents films (les allusions aux films originaux sont là pour faire genre), permettent surtout de démontrer en quoi l’approche du Monsterverse est novatrice et excitante avec l’inclusion d’interviews préenregistrés sur les autres productions de la « saga ». Les reportages sur la conceptualisation des deux grandes scènes de prises de bec entre les titans sont un peu plus intéressantes. Étonnamment c’est surtout le réalisateur Adam Wingard qui tire son épingle du jeu avec un commentaire audio qui se montre assez généreux et plutôt agréable dans sa description des coulisses du film.
Liste des bonus
Commentaire audio du réalisateur Adam Wingard, Kong découvre la Terre creuse, Kong quitte la maison, Voici le temple de Kong, – L’évolution de Kong, huitième merveille du monde, Attaques de Godzilla, Le phénomène de GŌJIRA, roi des monstres, – Premier Round : Bataille en mer, Second Round : l’un tombera, Titan Tag Team: Le Dieu et le Roi, La montée de MechaGodzilla.