GODZILLA MINUS ONE 4K
ゴジラ-1.0 – Japon – 2023
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Catastrophe, Action
Réalisateur : Takashi Yamazaki
Acteurs : Kamiki Ryunosuke, Hamabe Minami, Yoshioka Hidetaka, Sasaki Kuranosuke…
Musique : Naoki Sato
Image : 1.39 16/9
Son : Japonais Dolby Atmos
Sous-titres : Français
Durée : 124 minutes
Editeur : All The Anime
Date de sortie : 4 décembre 2024
LE PITCH
Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.
Image
Transfert 4K Native issu de sources numériques 2K et 4K boostées par des effets spéciaux à la redoutable précision (et pour beaucoup invisibles), Godzilla Minus One trouve un écrin parfait avec ce disque UHD de très haute envergure. Le piqué est imparable, la profondeur impeccablement creusée, les matières renduent avec un fort réalisme et surtout l’ensemble préserve cette sensation « cinéma », mélange d’argentique et de grain certes factice mais on ne peut plus convaincant. Les couleurs, chaudes et le plus souvent presque soyeuses, sont généreusement restituée par un Dolby Vision riche et délicat. On serait tentés de parler de perfection ici.
Son
Pas de version doublée prévue, le film est uniquement disponible en japonais sous-titré et en Dolby Atmos (tant qu’à faire). Là aussi, on est dans le haut du panier avec une immersion totale qui grâce à une dynamique aussi souple que constante, vient redessiner les atmosphères sonores de ce Japon d’après-guerre, tout autant qu’appuyer avec puissance et ferveur les destructions colossales de notre brave Godzy. Plein les oreilles, mais sans jamais tomber dans le trop, le mix de Godzilla Minus One est un modèle d’efficacité et de discernement pour un film catastrophe.
Interactivité
Comme pour toutes les éditions vues à travers le monde, All The Anime reprend tout le matériel mis à disposition par la Toho, regroupé ici sur un Bluray dédié. Des grands classiques à la japonaises comme ce très long voyage dans les coulisses du film, reportage à distance qui suit le tournage de certaines scènes, la direction d’acteur, la mise en place des décors et l’intégration des effets spéciaux sans véritable interview ou présentation. Le document est suivi d’un comparatif avant / après et d’une mise en avant des différentes étapes numériques, là aussi sans commentaires. Il faut se tourner vers « La genèse du projet » pour trouver un making of plus classique avec les interventions du réalisateur et de ses deux acteurs principaux discutant l’optique du film, les personnages, mais toujours avec un ton promo un peu lourd.
Là où les suppléments deviennent véritablement intéressants c’est dans la section « Interviews avec le réalisateur » qui correspond surtout à une succession de présentations publics dans un grand cinéma japonais. Des mini conférences où le cinéaste va vraiment explorer en mode détendu sa vision du film, de la licence, ses choix dramatiques, esthétiques et le nouveau look de la créature, au départ seul, puis rejoint par des pointures comme Shusuke Kaneko (réalisateur de la trilogie Gamera) ou Hideaki Anno (réalisateur de Shin Godzilla). Enfin la galette s’achève par une longue série de reportages enregistrés durant les nombreuses premières du film, entre traversées du tapis rouge et mini conférences de presse.
Liste des bonus
Making of (67’), Making of des effets spéciaux (19’), La genèse du projet (22’), Interviews avec le réalisateur (62’), Chroniques de la promotion japonaise (65’), Bandes-annonces (3’).