GODLAND
Vanskabte land – Danemark, Islande, France, Suède – 2022
Support : Blu-Ray
Genre : Drame
Réalisateur : Hlynur Palmason
Acteurs : Elliot Crosset Hove, Ingvar Sigurdsson, Vic Carmen Sonne, Jacob Lohmann, Hilmar Gudjonsson, Waage Sando…
Musique : Alex Zhang Huntai
Durée : 143 minutes
Image : 16/9 – 1.33
Son : Danois Dolby Audio 5.1
Sous-titres : Français
Éditeur : Jour2Fête
Date de sortie : 16 mai 2023
LE PITCH
A la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du pêché.
Hostile
Sélectionné au Festival de Cannes 2022 dans la catégorie Un certain regard, Godland arrive en Blu-Ray dans une superbe copie. Aussi beau et rude que les paysages islandais magnifiés par Hlynur Palmason, le film est une véritable expérience visuelle et sonore à ne pas manquer.
Pour sa troisième réalisation après Winter Brothers en 2017 et Un jour si blanc en 2019, l’islandais Hlynur Palmason signe avec Godland un film très personnel. En effet, vivant entre sa terre natale et le Danemark le réalisateur plante le contexte de son film au 19ème siècle alors que l’île était encore sous domination danoise. Tourné quasi-intégralement en Islande, le retour aux sources de Palmason se révèle être une magnifique carte postale d’un pays beau et sauvage mais profondément hostile.
Au-delà de la confrontation avec cette terre inhospitalière, l’histoire appuie aussi sur celle entre le danois, ici incarné par un excellent Elliot Crosset Hove, et les autochtones. Les langues islandaises et danoises se côtoient ainsi durant tout le film, mettant à jour les différences et incompréhensions de deux cultures. A bien des égards, on est aussi tenté de rapprocher l’œuvre du genre Western avec sa violence sèche, ses personnages rustres à dos de cheval perdus face à ces grandes étendues où une nation est en train de naître.
Photos du Nord
Véritable révélation du film, l’islandais Ingvar Sigurdsson incarne à la perfection l’incompréhension de ces deux peuples. Antipathique, à l’instar de la plupart des personnages du film, il hésite entre résistance et fascination du « grand frère » danois. C’est d’ailleurs l’élément central du film, la photographie, qui lui permettra de tenter, en vain, un ersatz de dialogue avec le pasteur froid et obséquieux.
Grâce à l’apport décisif de la directrice de photographie suédoise Maria Von Hausswolff, le film gagne ses lettres de noblesse avec une image magnifique, presque organique. Esthète obnubilé par l’image, Palmason a pris le pari un peu fou en 2022 de tourner son film en pellicule 35mm. La qualité s’en ressent et le parti-pris de réduire le format de l’image en 1.33 pour prendre la forme de photographies rend le tableau qu’est Godland encore plus original.
Magnifié par la musique tellurique de Alex Zhang Huntai (alias Dirty Beaches) et des mouvements de caméra extraordinaires, Godland est un magnifique objet de contemplation parvenant à être aussi pertinent sur le fond que sur la forme. A ne pas manquer !
Image
Tourné en 35 mm, avec un format 1,33 arrondi pour figurer une photographie ancienne, Godland marque d’abord par sa qualité visuelle. Les plans fourmillent de détails, la palette et l’intensité des couleurs détonnent et le rendu paraît très naturel. Non, la pellicule n’est pas morte !
Son
Doté d’un Master 5,1, le son du film, qui joue un rôle décisif comme l’image, est également bien rendu. Les sons naturels sont bien intégrés dans le mixage et les dialogues sont clairs.
Interactivité
Pour conclure cette belle édition, Jour2Fête nous propose un court-métrage de Palmason tourné aussi en 2022, Nest. Encore une fois, le cinéaste surprend par ses partis-pris en filmant un seul point de vue pendant plusieurs saisons.
Enfin, dans le second bonus on retrouve le réalisateur interviewé par Antoine Guillot (France Culture). Un entretien passionnant où Palmason revient sur un projet de longue haleine initié en 2013 ! Il évoque un tournage « très physique » qui se fit de manière chronologique. Il revient aussi sur les incroyables images de décomposition des chevaux filmés pendant deux ans avec une caméra et insérés en accéléré dans le film.
Liste des bonus
Entretien avec Hlynur palmason (24’), Court-métrage Nest de Hlynur Palmason (22’, 2022).