FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 4K
Etats-Unis, Australie – 2024
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Science-Fiction, Action
Réalisateur : George Miller
Acteurs : Anya Taylor-Joy, Chris Hemsworth, Tom Burke, Lachy Hulme, Elsa Pataky, Nathan Jones…
Musique : Tom Holkenborg
Image : 2.39 16/9
Son : Dolby Atmos Anglais et français, Dolby Audio 5.1 Anglais, Français, Polonais…
Sous-titres : Français, Néerlandais, Tchèque, Polonais…
Durée : 148 minutes
Editeur : Warner Bros. Home Entertainement France
Date de sortie : 2 octobre 2024
LE PITCH
Dans un monde en déclin, la jeune Furiosa est arrachée à la Terre Verte et capturée par une horde de motards dirigée par le redoutable Dementus. Alors qu’elle tente de survivre aux Terres Dévastées, à Immortan Joe et de retrouver le chemin de chez elle, Furiosa n’a qu’une seule obsession : la vengeance.
Image
Sans surprise, Furiosa s’inscrit directement dans la lignée esthétique de Fury Road jusque dans son excellence technique au format 4K. Un master très haute résolution et particulièrement performant produit à partir d’une source 65 mm capturé sur Arri Alexa et toutes un réseau de camera pointue pour un négatif 8K. Autant dire un rendu assez monstrueux autant dans l’amplitude du cadre que dans sa profondeur, le gigantisme de certaine vision et l’opulence de détails, textures et dégradés de teintes profitant des traitements HDR et Dolby Vision. Même les séquences retravaillées en synthèse qui sautaient tant aux yeux au cinéma, restent visibles mais sont beaucoup mieux intégrées aux argentiques.
Son
Warner nous propose à nouveau des mixages Dolby Atmos (français mais surtout anglais) particulièrement massifs, pulsés, intenses et obsédants qui insufflent toute l’énergie nécessaire à l’épopée de George Miller. Une fois encore l’ambiance toujours fluide, enveloppante mais nerveuse et brutale donne admirablement vie à un univers sonore riche et incarné. Tout y est parfaitement équilibré, à sa place et puissamment développé.
Interactivité
Même si le film n’a malheureusement pas eu l’engouement espéré en salles, nous privant (temporairement ?) d’un nouvel opus centré sur Max, l’éditeur n’a pas bazardé sa sortie et propose un making of de près d’une heure absolument passionnant. Sur la route de Valhalla ne se contente pas d’explorer la mise en boite des scènes les plus spectaculaires et de mettre en avant la démesure technique du film, mais plonge véritablement aux cotés du réalisateur et des acteurs dans la lente et complexe construction des personnages et de leurs trajectoires développées aux cours de longues conversations en préproduction ou lors du tournage. Pas une once de langue de bois, on y évoque la nécessité de tourner certains segments en studio ou sur fond verts (pour des questions d’intempéries et de planning), le retour en Australie, la scène inaugurale de Hemsworth reshootée à sa demande, et la recréation d’un univers dont on aperçoit finalement que quelques bribes à l’écran. Les dix dernières minutes se concentrent sur la conception de la musique et son enregistrement, et là aussi toute la réflexion autour d’un mixage sonore plus complexe qu’il n’y parait.
Pas grand-chose à ajouter, le programme enchaine alors sur des segments plus classiques tournés vers les personnages de Furiosa et Dementus, sur la grande séquence d’action centrale du métrage et un dernier revenant sur la propension des Mad Max à imaginer des véhicules hors normes… et à les faire exploser.
Par contre en ce qui concerne la version Black & Chrome (soit un noir et blanc métalisé où ne persistent que quelques couleurs bien choisies) elle n’est disponible en France qu’en exclusivité Fnac que ce soit dans son steelbook déjà épuisé ou dans le coffret intégral. Pas cool.
Liste des bonus
« Sur la route du Valhalla : À la poursuite de Furiosa » : making of (56’), « L’Ange des ténèbres : Anya Taylor-Joy dans le rôle de Furiosa » (10’), « Le Messie de la moto : Chris Hemsworth dans le rôle de Dementus » (10’), « Furiosa : Voyage clandestin vers l’inconnu » (11’), « Bêtes de métal et moteurs sacrés » (14’).