EXÉCUTION EN AUTOMNE
秋決 – Taïwan – 1972
Support : Bluray
Genre : Drame historique
Réalisateur : Lee Hsing
Acteurs : Chou Shao-Ching, Fu Bi-Hui, Su Han, Ou Wei, Tang Bao-Yun
Musique : Ichiro Saito
Durée : 92 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Mandarin DTS HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 07 juin 2022
LE PITCH
Unique héritier de sa famille, couvé par sa grand-mère depuis l’enfance, Pei Gang est devenu à l’âge adulte un tyran et une brute. Après avoir commis trois meurtres de sang-froid, il est arrêté et condamné à mort. Son exécution est prévue à l’automne suivant, comme la tradition l’exige. Il reste moins d’un an à sa grand-mère pour remuer ciel et terre et libérer son petit-fils. Alors que l’espoir d’un acquittement s’éloigne de plus en plus, elle va s’assurer que Pei Gang conçoive un héritier pour perpétuer la lignée familiale…
Le sens du sacrifice
Souvent dissimulé derrière le mastodonte du voisin hong-kongais, le cinéma classique taïwanais est encore découvert en France. Carlotta poursuit d’ailleurs sa démarche avec le très beau Exécution en automne.
Méconnu par chez nous comme la plupart des cinéastes taiwanais de sa génération en dehors de l’illustre King Hu, Lee Hsing est cependant encore et toujours considéré comme l’un des plus grandes cinéastes de l’archipel. Il est d’ailleurs aussi l’un des auteurs les plus populaires des années 60/70 rencontrant un large enthousiasme autour de ses grands mélodrames, souvent romantiques, venant célébrer comme il se doit l’horizon lumineux qui se profile pour cette République de Chine alors marqué par une dictature droitière s’efforçant de s’imposer face au voisin et ennemi communiste. Ses films, comme beaucoup d’autres alors, rejoignent l’appellation du « réalisme sain » explorant la modernité de la société taiwanaise mais uniquement en montrant ses aspects les plus positifs, patriotiques et plein d’espoir. Surtout spécialisé dans les chroniques contemporaines donc, Lee Hsing surprend en 1972 avec Exécution en automne, grand film historique en costume, qui se déroule ouvertement sur les terres chinoises continentales et vient conter la dernière année de vie d’un repris de justice avant son exécution. Après s’être efforcé par tous les moyens de le faire sortir, sa grand-mère se rabat sur son devoir de fournir à la famille un héritier et le pousse à marier la jolie et délicate Lien Erh avec qui il a pourtant grandi. Des retrouvailles sentimentales qui vont bien entendu porter leurs fruits, admirablement illustrées par les interprétations sensibles du fiévreux Ou Wei et de la sublime Tang Bao-Yun alors véritable icône du cinéma local.
Au nom du père
Mais sous cette relation doucereuse forcément hantée par l’inéluctabilité de la condamnation se joue surtout pour Lee Hsing une mise en valeur constante et presque aveugle des grandes valeurs confucéennes. Le respect de la famille et le devoir que le chinois doit avoir envers elle quitte à sacrifier son avenir et son corps, mais aussi une certaine forme d’abnégation, d’acception totale de l’autorité et de son destin. De personnage colérique, débraillé, éructant et suant à grosses gouttes, Wei Pang va peu à peu s’imprégner de l’honorable tradition, effectivement transfiguré par sa relation avec sa douce épouse, mais aussi éduqué par un geôlier bienveillant et paternaliste qui le fait souffrir pour son propre bien. Un message particulièrement étonnant en 1972 alors que l’atmosphère est à la rébellion, aux mouvements étudiants, à la remise en cause de la société imposée par les générations précédentes, et qui fait véritablement d’Exécution en automne une œuvre profondément réactionnaire et étriquée. Gênant pour le moins, voir même assez hallucinant dans l’abnégation et l’effacement total des personnages, mais qui n’enlève en rien aux qualités cinématographiques pures du film. Travaillant une réalisation contemplative mais minutieuse, le réalisateur impose un immense sens du cadre accompagné de lents mouvements de travellings qui viennent constamment creuser une sensation d’enfermement faisant échos aux réflexion intérieur du protagoniste. Profitant de sublimes décors entièrement reconstitués en studios dont quelques jardins recouverts d’une lourde neige, Exécution en automne impose une photographie impériale et éloquente, versant presque noble du cousin de la Shaw Brother. Une beauté plastique qui fait plus de bien à l’âme que le discours du film.
Image
Devançant de quelques jours les collègues anglais de Eureka, Carlotta nous propose en avant-première la toute nouvelle restauration du film par le Taiwan Film Institute. Un travail effectué à partir des éléments originaux et particulièrement respectueux de la matière initiale, du grain de pellicule et de ses reflets argentiques. Les cadres sont effectivement particulièrement propres et stables, les couleurs habilement contrastées et les noirs impeccablement tenus même si quelques zones d’ombres peuvent révéler un brin grain neigeux. La définition est plus que solide.
Son
La version originale (le film fut tourné en mandarin) est disposée ici en DTS HD Master Audio 1.0 et profite là aussi d’une restauration de grande qualité. Quelques chuintements persistent (mais souvent dus à la sonorité même de la langue) mais l’ensemble est d’une clarté exemplaire avec un joli équilibre dans les dialogues et les atmosphères.
Interactivité
Dommage qu’il n’existe pas de témoignage enregistré du réalisateur ou des acteurs sur ce film. Carlotta a cependant eu la très bonne idée de faire à nouveau appel à la spécialiste du cinéma taïwanais Wafa Ghermani. Une présentation encore une fois très réussie, informative, didactique et complète qui explore aussi bien le message politique du film, sa réussite formelle que les spécificités et les (vrais) drames du casting.
Liste des bonus
Anti-rébellion (26’), La Restauration, Bande annonce.