ENCANTO
Etats-Unis, Colombie – 2021
Support : Bluray
Genre : Animation, Fantastique
Réalisateurs : Jared Bush, Byron Howard, Charise Castro Smith
Acteurs : Stephanie Beatriz, John Leguizamo, Jessica Darrow, Carolina Gaitan, Angie Cepeda, Diane Guerrero…
Musique : Germaine Franco, Lin Manuel Miranda
Durée : 102 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : DTS HD Master Audio 7.1 Anglais, Dolby Audio + 7.1 Français, italien, néerlandais…
Sous-titres : Français, italien, néerlandais…
Éditeur : Disney
Date de sortie : 01 avril 2022
LE PITCH
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Entretenimiento familiar
Décidément le studio d’animation Disney semble enfin fin prêt à prendre d’authentiques risques dans l’orientation de ses longs métrages. Après l’aventureux mais fragile Raya, voici Encanto, autre scénario entièrement original, qui déploie son dépaysement latino rythmé pour mieux explorer les pressions et désordres familiaux.
Plus que jamais inspiré par l’esprit Pixar, Disney Studio Animation s’éloigne clairement et nettement des contes anciens et des jolies princesses avec Encanto, chronique joyeuse et décalée d’une grande famille colombienne : les Madrigal. Régie par la matriarche, enfants et petits enfants partagent leur vie dans la superbe Casita, demeure gigantesque et colorée où tout semble tourner comme sur des roulettes dans un bonheur partagé. Mais bien entendu, comme dans toutes les familles, il y a ces rôles imposés (la forte, la jolie, la maternelle…), choisis par les autres presque à la naissance, dans lesquels les membres peuvent se sentir enfermés. Ainsi qu’un devoir de transmissions des traditions qui peut être pesant… Et naturellement les inévitables brebis galeuses, rejetées ou tolérées pour leurs petites excentricités et leur incapacité à s’inscrire docilement dans le moule. Si le film déborde ouvertement de nombreuses inspirations à la culture latino, et plus particulièrement aux échos et accents colombiens, c’est peut-être dans ce noyau de l’histoire qu’elle rappelle le plus brillamment ses aspirations. Cette sacro-sainte famille de telanovela, bigarrée, bruyante, excessive, chaleureuse et aimante, mais tout autant écrasante et étouffante.
Ahah Familles nombreuseuh, famille heureuseuh
Encanto est alors certainement moins un divertissement calibré pour les plus jeunes, qu’une comédie dramatique touchante et assez juste qui raconte comment la mignonne Mirabel, va peu à peu réussir à trouver sa place dans le tableau tout en sauvant l’équilibre même de sa famille. Déjà aux commandes du très réussi Zootopie, Jared Bush et Byron Howard (assistés de leur co-scénariste Charise Castro Smith) réussissent une nouvelle fois à aborder des thèmes et des réflexions si ce n’est matures mais en tout cas complexes, au sein du cadre du long métrage d’animation Disney. Car bien entendu tout cela est profondément marié avec un divertissement rythmé, un déferlement de morceaux musicaux aux tempo diaboliques signés par le Lin Manuel Miranda de Vivo et tick,tick…Boom ! Les couleurs chaudes de l’Amérique du sud, les paysages verdoyants, les chansons (dont le fameux « Ne parlons pas de Bruno » déjà gravé dans la mémoire des parents) teintées de sonorités locales, l’humour parfaitement rodé, tout cela est une nouvelle fois servie avec une animation et une rigueur technique qu’il ne devrait même plus être nécessaire de rappeler. Mais cette symbiose entre l’esthétique générale, la mélodie omniprésente et la réunion généalogique qui habite le film trouve aussi un superbe écho dans sa mythologie originale, car fantastique il y a. Celui du fameux réalisme magique où la nature des personnages et leur place dans l’organigramme de la maison est illustré par des pouvoirs (ou pas), où la demeure elle-même est vivante et contient des chambres comme des micros-univers et où tout a commencé la nuit d’une tragédie et l’illumination d’une bougie ensorcelée. Quand Disney retrouve son sens de la poésie tout en s’inscrivant dans une farouche modernité, il y a de quoi être enchanté.
Image
Privé de copie UHD le petit français trouvera cependant largement son compte avec le superbe Bluray proposé ici. Bien entendu la copie est imparable avec une clarté de tous les instants, des teintes riches et vives et des noirs parfaitement maîtrisés. Tout est beau et pointu, sans une once de traces de compression ou autres soucis numériques à l’horizon.
Son
Enchantée, dynamique et enveloppante la piste original DTS HD Master Audio 7.1 déploie aisément tout ce que l’on peut attendre d’un tel spectacle. La fluidité est réjouissante, mais comme souvent avec Disney les basses semblent un poil en retraits et le niveau sonore est bien bas par rapport aux standards. Tout aussi solide et enjoué, le Dolby Audio + 7.1 ne manque pas d’énergie non plus.
Interactivité
Plutôt bien accompagné pour une fois Encanto contient bien entendu les options nécessaires pour profiter au mieux des chansons du film (montage direct et / ou sous-titre de karaoké), mais aussi une jolie poignée de petits documentaires venant explorer les coulisses du film et son identité propre. La thématique familiale, les inspirations latino et plus particulièrement colombiennes, le réalisme magique, les croisements musicaux, sans oublier les acteurs / doubleurs, tout y passe dans une agréable bonne humeur et une volonté de célébrer l’univers particulier du film… ce qui peut effectivement parfois confiné au politiquement très correcte. Plutôt longs, les segments rassemblés ne sont pas loin de concocter un authentique making of. Bien entendu tout ce programme s’est ouvert par le charmant et délicat court métrage Dans ses pas, exploration de la transmission des valeurs paternelles chez d’adorables Ratons-laveurs.
Liste des bonus
Version Karaoké, Court métrage : « Dans ses pas » (7’), « Familia lo es todo » (24’), Découvrez la Colombie (17’), La musique du film (24’), « Parlons de Bruno » (8’), « Notre casita » (11’), Bêtisier (3’), Voyage en Colombie (2’), Scènes coupées (20’), Sélection de chansons.