DUNE STEELBOOK 4K
Dune: Part One – Etats-Unis, Canada – 2021
Genre : Science-fiction, Space Opera
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Oscar Isaac, Javier Bardem, Charlotte Rampling , Jason Momoa, Rebecca Ferguson, Zendaya, Thimothée Chalamet, Dave Bautista…
Musique : Hans Zimmer
Durée : 155 minutes
Image : 2.35 16/9
Son : Dolby Atmos True HD Anglais, français et allemand
Sous-titres : Français, anglais, allemand…
Éditeur : Warner Home Video
Date de sortie : 26 janvier 2022
LE PITCH
L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Image
Impossible de se manquer avec Dune, dernière fierté des studios Warner et qui naturellement explose les standards au format UHD. Pas si évident cependant puisque la photographie du film frôlant régulièrement le monochromes et alternant les ambiances tranchées devait préserver sa richesse visuelle sur un format plus étroit. Mais l’image est d’une précision minérale, la définition renversante et le moindre détail s’incruste fièrement à l’écran, imposant les fortes lignes de constructions et les grains de sable qui forment les dunes. Même les nombreux effets numériques du film ne dénotent jamais du spectacle. Si la sensation d’enveloppement visuel ne peut être aussi forte que dans une salle de cinéma (sauf si vous avez la salle adéquate à la maison) la galette 4K gagne des points sur la restitution des couleurs, boostées par le HDR, qui vient rehausser un spectacle que certains avaient jugés trop terne.
Son
Proposé en Dolby Atmos aussi bien en anglais qu’en français (enfin !), Dune retrouve toute son atmosphère sonore étouffante faite de basse fréquence, de pulsations et autres sonorités extraterrestres. La dynamique, ultra fluide, subtile et naturelle, est surtout là pour travailler ce paysage sonore particulier, mais cela ne l’empêche pas de pousser plus loin encore les caissons de basse lors de l’invasion Harkonnen ou de jouer sur des effets plus percutant lors des entrainements au close-combat.
Interactivité
Film évènement de l’année 2021 et certainement la nouvelle licence star de l’éditeur (la suite et la série TV spin-of sont en route), Dune aurait certainement mérité mieux que la sempiternelle successions de featurettes. Une poignée reviennent (encore !) présenter les grandes familles de cet univers et redéfinir la fameuse épice, tandis que les autres retracent à grand renfort d’interviews de toute l’équipe (du réalisateur aux acteurs en passant par le compositeur) les grandes étapes de fabrication du film avec des sujets sur le choix du casting, les recherches visuelles, les designs mécaniques et la musique. Trois mini items supplémentaires éclairent eux le tournage de scènes clefs avec images des coulisses et effets spéciaux en renforts. Trop classique, trop propre tout cela, là où un vaste documentaire semblait nécessaire. Pour la future édition définitive réunissant les deux films ?
Liste des bonus
« Les Maisons royales » (8’), Filmbooks (10′), Au cœur de Dune (12′), « Bâtir le futur ancien » (6’), « Mon désert ma Dune » (5’), « La construction des ornithoptères » (6’), « Le Design des vers des sables » (6’), « Attention au Baron » (5’), « La Garde-robe d’un autre monde » (3’), « Un nouveau paysage sonore » (11’).