DREAM SCENARIO
Etats-Unis – 2023
Support : Bluray
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Kristoffer Borgli
Acteurs : Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera, Tim Meadows, Dylan Gelula…
Musique : Owen Pallett
Durée : 102 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Editeur : Metropolitan Film & Vidéo
Date de sortie : 07 juin 2024
LE PITCH
Paul Matthews est un professeur comme les autres. Jusqu’au jour où il apprend que des gens qui ne l’ont pourtant jamais rencontré rêvent de lui. Via internet et les réseaux sociaux, Paul commence à devenir célèbre…
Les rayures du zèbre
Toujours un peu à part dans le paysage hollywoodien, tantôt adulé, tantôt moqué, avec ses postiches devenus aussi célèbres que lui, Nicolas Cage semble continuer de tourner avec cette même envie et cette même énergie qu’on lui connaît depuis ses débuts. Pas moins de six films en 2023, ici sous les traits d’un vampire, là face à des truands ou encore dans les collants de Superman, qui le temps d’un film ressuscite le fantasme d’un film qui ne vit jamais le jour. Le gars est partout et nulle part à la fois mais, mine de rien, entretient sa légende. Jusqu’à être capable de sortir son épingle du jeu dans certains projets un peu autre tel cet étonnant Dream Scenario qui paraît même avoir été fait spécialement pour lui.
Paul Matthews est prof de biologie de l’évolution. Une matière très spécifique qui étudie les mécanismes de l’évolution des espèces. Pourquoi le zèbre est-il zébré ? Et si c’était tout simplement pour protéger le simple individu ? Le rendre invisible des prédateurs au sein même du groupe ? Une question fascinante pour Paul mais moins pour ses élèves, qui semblent pour beaucoup s’ennuyer durant ses cours. Comme sa fille lorsqu’il lui parle ou encore sa femme, qui l’aime mais avec qui, les relations amoureuses, avec le temps, se sont émoussées. Lors d’une soirée, Paul et son épouse croise une ancienne connaissance qui, sans raison, à rêvé de lui. Étonnant. D’autant que, bientôt, plusieurs personnes, dont certaines qu’il n’a jamais croisé, rêvent aussi de lui. Des rêves étranges dans lesquels soit il n’intervient pas, soit il se comporte violemment ou sexuellement. Peu à peu, le phénomène prend de l’ampleur et les portes d’internet et des réseaux sociaux s’ouvrent toute grandes pour le prof jusque-là totalement anonyme et inintéressant.
Rêves prémonitoires
Dream Scenario est le troisième long métrage de Kristoffer Borgli, qui en signe également le scénario. Un pitch plutôt futé qui met en parallèle la vie d’un anonyme qui a toujours tout fait pour le rester et un évènement indépendant de sa volonté qui va le sortir malgré lui du groupe et le rendre visible de tous. En toile de fond, le frisson de la notoriété mais son côté subi sur internet et les réseaux sociaux et, progressivement, la perte du contrôle de sa propre image. Un thème intéressant que Borgli peine parfois à rythmer dans une première partie qui s’étire inutilement, mais qui finit par mener à certaines scènes (le chaos aux airs de fin du monde au sein de l’université notamment) qui persistent longtemps sur la rétine.
A une narration totalement linéaire, le réalisateur norvégien préfère un traitement surréaliste, où rêves et réalité se mélangent. Un parti pris déroutant mais qui rend un peu plus palpable l’enfer dans lequel le personnage principal entre bientôt. Il ne sait plus qui il est. Nous non plus. Sur ce point, Cage est parfait, alternant à la perfection un Paul tantôt égaré tantôt inquiétant (la scène de l’ombre tapie dans le coin) voire fou et grotesque (les meurtres sanglants). Un rôle fait d’ailleurs sur mesure et qui fait tendre le film vers un côté méta assez intéressant quand on sait ce que l’image et la personnalité de Cage est devenue, au fil des années, sur la toile.
Un film de son temps, qui l’a bien compris, et qui donne à un des comédiens les plus iconiques de son époque un de ses meilleurs rôles depuis l’Adaptation de Spike Jonze.
Image
Le réalisateur a clairement voulu donner à son film, avec ses couleurs mornes et ses décors tristes, une ambiance rétro que la compression numérique ne fait heureusement pas disparaître. On a donc droit à un grain inhabituel pour un film sorti en 2023 mais qui participe parfaitement à l’ambiance. Quand la technologie sait rester à sa place.
Son
Pas de jaloux, une même piste DTS HD Master Audio 5.1 pour les deux langues de la galette. Pas de grosse surprise ni déception pour une piste qui fait le taf et sait se montrer dynamique et immersive autant qu’intimiste lorsqu’il le faut. Comme d’habitude, on préférera le mixage original mais, ne serait-ce que pour la voix inimitable de Dominique Collignon-Maurin, doubleur officiel de Nic Cage.
Interactivité
Un making of court mais efficace, qui donne la parole aux principaux protagonistes dont Cage, qui nous fait part des 5 meilleurs scénarii qu’il a eu l’occasion de lire dans sa longue carrière (indice : celui-ci en fait partie). Plusieurs scènes coupées de quelques secondes seulement. Un commentaire audio (pas sous-titré !). Et (original !) 14 bandes annonces de films avec Nicolas Cage.
Liste des bonus
Making of (9’20), Scènes coupées (1’21), Bandes annonces et commentaire audio.