DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS
États-Unis – 2022
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Fantastique, Super-héros
Réalisateur : Sam Raimi
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen, Xochitl Gomez, Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong, Rachel McAdams, …
Musique : Danny Elfman
Durée : 127 minutes
Image : 2.39 16/9
Son : Anglais Dolby Atmos, Français, Allemand & Italien Dolby Digital + 7.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, …
Éditeur : The Walt Disney Company France
Date de sortie : 02 septembre 2022
LE PITCH
Le Docteur Strange doit protéger la jeune America Chavez d’une horde de démons qui tentent de lui voler son précieux pouvoir : ouvrir des portails d’une réalité parallèle à une autre …
Image
Un master 4K HDR de tout premier ordre qui fait honneur à la très belle photo de John Mathieson, complice de longue date de Sir Ridley Scott, et qui en profite pour corriger les problèmes de luminosité de certaines copies vues sur grand écran. Couleurs et détails en pagaille illuminent une copie équilibrée où la frontière entre le cinéma et la bande dessinée n’a jamais été aussi mince.
Son
Seule la piste originale a droit au traitement royal du Dolby Atmos pour un résultat d’une perfection acoustique indiscutable. Du festival pyrotechnique de l’attaque de Kamar Taj par la Sorcière Rouge à la bataille de notes de musique entre le Docteur Strange et son sinistre alter-ego en passant par des silences diablement angoissants, l’immersion donne le vertige. Les autres langues doivent se contenter de mixages en « simple » 7.1 qui n’ont sans doute pas la même puissance et la même finesse mais qui suffiront déjà amplement à retourner les sens des home-cinéphiles amateurs.
Interactivité
Bien accompagné, Sam Raimi a déjà prouvé son talent pour animer des commentaires audios à la fois rigolards et très informatifs. Sans atteindre les sommets de la trilogie Evil Dead, son trio avec le scénariste Michael Waldron et le producteur Richie Palmer regorge d’anecdotes sur l’écriture et le montage tout en restant pénalisé par une certaine langue de bois et une prudence toute promotionnelle. Déception en revanche du côté des scènes coupées réduites à trois misérables prolongations de moments déjà existants même si on ne va pas cracher sur un supplément de Bruce Campbell en train de se coller des baffes à lui-même à cause d’un sortilège. On sait qu’il existe au moins une bonne vingtaine de minutes de matériau inédit, notamment lors de la bataille de Kamar Taj et avec les Illuminati et Sam Raimi en parle en détail dans son commentaire audio. Sacrément frustrant, donc. Et ce ne sont pas un bêtisier pas drôle et trois featurettes extrêmement superficielles (malgré de très nombreuses images de tournages sur des plateaux spectaculaires) qui arriveront à compenser ce petit rendez-vous manqué réclamé par les fans et les cinéphiles depuis la sortie du film au cinéma.
Liste des bonus
Commentaire audio de Sam Raimi, Michael Waldron et Richie Palmer / La construction du Multivers / Le manuel de la folie / America Chavez / Bêtisier / Scènes coupées.