DO THE RIGHT THING

Etats-Unis – 1989
Support : UHD 4K & Bluray
Genre : Drame
Réalisateur : Spike Lee
Acteurs : Danny Aiello, Spike Lee, Ossie Davis, Ruby Dee, Richard Edson, Giancarlo Esposito, Bill Nunn, John Turturro, Samuel L. Jackson, John Savage, Rosie Perez, Martin Lawrence…
Musique : Bill Lee
Durée : 119 minutes
Image : 1.85 16/9
Son : DTS X Master Audio 5.1 anglais, DTS 5.1 Français, allemand…
Sous-titres : Français, allemand, tchèque…
Editeur : Universal Pictures Home Entertainment
Date de sortie : 03 février 2021
LE PITCH
La journée la plus chaude de l’année et la plus explosive de l’histoire de Bedford-Stuyvesant, Brooklyn, va changer à jamais l’existence de sa communauté…
Sign’o The Time
Film choc de l’année 89, oscarisé, sélectionné à Cannes, débattu des cercles cinéphiliques au bureaux politiques, Do The Right Thing est sans aucun doute le film central de l’œuvre de Spike Lee, cristallisation franche et esthétique d’une culture urbaine dénigrée, d’un quartier oublié, d’une tension raciale malheureusement toujours d’actualité.
Le troisième long métrage de Spike Lee est une chronique moderne qui entre par la petite porte. Celle d’un simple quartier populaire de Brooklyn, essentiellement habité par les populations noires et latinos (mais pas que), que sa caméra va parcourir par ce que l’animateur radio local (Samuel L. Jackson) annonce comme la plus chaude journée de l’année. Issu lui-même de ce milieu, le cinéaste en capture avec une efficacité inégalée la réalité, de ses fringues chamarrées typiques des années 80 (beaucoup de fluo qui pique), de sa musique, de son langage, de son rythme, de son phrasé. Il se mêle directement à ce groupe cosmopolite de personnages trouvant le temps, malgré la chaleur qui se fait de plus en plus écrasante et la sono géante et assourdissante de Radio Raheem (Bill Nunn), de se marrer généreusement, de danser, de bouffer, discourir sur leur petites existences, d’évoquer leurs camaraderies, leurs jalousies, leur petites rêves ordinaires… Mais aussi leurs préjugés, constamment affleurant dans des dialogues assénés comme des déflagrations de mitraillettes (comme Martin Lawrence, certains acteurs viennent du stand-up) où se percutent la méfiance envers les autres « couleurs », d’où s’échappent des propos haineux pas toujours si investis que ça, comme des répercussions d’une politique communautariste ancrée dans les gènes du pays, tout autant que sa ségrégation économique.
Can’t stand It
Pas étonnant que le seul noir qui semble avoir un boulot dans Do The Right Thing soit celui incarné par Spike Lee, petit livreur de pizza pour le restaurant familial détenu par l’honnête Sal (Danny Aiello) et ses deux fils Vito (Richard Edson) et Pino (John Turturro) qui en l’occurrence ne dissimulent plus sa haine des voisins de couleurs. C’est dans ces lieux que va démarrer la première étincelle, allumée par l’azimuté Buggin Out (Giancarlo Esposito) reprochant au propriétaire de n’afficher que des célébrités italo-américaines alors que sa clientèle est essentiellement black. Un détail ridicule, une broutille, mais qui par cette journée caniculaire va se diffuser, monter en pression, jusqu’à une explosion de violence aussi soudaine que dévastatrice… Jusqu’à l’inévitable bavure policière, dont la ressemblance avec celle subit par le pauvre George Floyd en 2020 est particulièrement troublante. Un film qui entre par la petite porte mais qui la fracasse avec fureur dès son générique, devant les déhanchés vindicatifs de Rosie Perez sur le Fight the Power de Public Enemy. Par une photographie incandescente, une bande son étrangement balancée entre des airs de comédies musicales et de tubes raps, une chorégraphie filmique entre réalisme et traversées du quatrième mur et surtout un montage télescopant avec vigueur les personnages et leurs points de vue souvent divergents, Spike Lee cristallise le drapeau étoilé et en souligne la fragmentation en castes, en couleurs, en niveau sonore.
Film générationnel sans doute, mais surtout œuvre intemporelle évoquant déjà la gentrification de New York (le nom de Trump est entendu) et trouvant échos dans le récent mouvement Black Lives Matter, Do The Right Thing est d’autant plus puissant qu’il est capable d’embrasser ses hésitations, son ambivalence, son triste constat final en s’achevant par deux citations contradictoires créditées respectivement à Martin Luther King Jr. et Malcolm X. Car rien n’est jamais simple.
Image
Entièrement restauré par une sortie Bluray 20ème anniversaire en 2009, la copie de Do The Right Thing n’avait manifestement pas encore révélé toutes ses possibilités. Les cadres était d’une propreté incroyable, la définition creusée, les teintes affermies, mais en passant sur support HDR le rendu est encore plus spectaculaire. Du côté de la finesse de restitution forcément avec un piqué à la précision renversante accompagnant la profondeur des plans, les textures et le moindre grain de peau, mais aussi avant tout une photographie à la colorimétrie volontairement saturée, excessivement chaude, entre le doré et le rouge brûlant. Un naturel cinématographique enfin intact entre blancs pointus et noirs profonds (tout un symbole ?) qui fait de cette sortie l’une des plus impressionnantes sur le support.
Son
Le nouveau mix DTS X HD Master Audio 5.1 de la version originale risque d’en faire frétiller plus d’un. Souvent puissante, massive, rentre-dedans au possible, en particulier pour balancer la furieuse BO, la piste se montre aussi d’une grande finesse dans la mise en place d’une dynamique naturelle pour restituer les atmosphères urbaines, pour démêler les joutes verbales, parfois vocifèrantes, ou faire ressentir les alternances de calmes et de tempêtes. Maitrisé de bout en bout, limpide et clair dans sa restitution, elle écrase sans effort le pauvre Dolby Digital 5.1 du doublage français de toute façon clairement pas à la hauteur.
Interactivité
Présentée sous la forme d’un magnifique steelbook, cette édition UHD de Do the Right Thing fait bien les choses. Tout d’abord en reprenant l’intégralité des suppléments disponibles sur la précédentes édition Bluray, et en y ajoutant une nouvelle introduction, succincte, du réalisateur (qui ne peut qu’évoquer certains évènements récents) et en plaçant le tout en doublon sur le disque 4K. Suffisamment rare pour être souligné. Pas besoin d’ailleurs de produire un nouveau documentaire inédit puisque tout était déjà à portée avec un sujet « 20ans après » ou Spike Lee interroge avec beaucoup d’humour ses différents collaborateurs, un making of archi complet d’une heure, des coulisses capturées en Hi8 par Lee et son frère, la longue conférence du film à Cannes et des scènes coupées (restaurées elles aussi) laissant voir quelques scènes de vie supplémentaires. Sans oublier un commentaire audio très instructif, et parfaitement technique, qui enrobe le tout. Difficile de faire plus complet.
Liste des bonus
Commentaires audio de Spike Lee, Ernest Dickerson (dir. photo), Wynn Thomas (décors) et de Joie Lee, Introduction de Spike Lee, « Do The Right Thing : 20 ans plus tard », « Do The Right Thing » : making of (60’), Interview de Barry Brown (monteur), Storyboards originaux, « The Riot Sequence » avec introduction de Spike Lee, Conférence de presse à Cannes 1989, 11 scènes coupées (14’), Dans les coulisses avec Spike Lee, des répétitions au tournage. Bandes-annonces.