DIABOLIK
Italie – 2021
Support : Bluray
Genre : Action, Policier
Réalisateur : Marco Manetti, Antonio Manetti
Acteurs : Valerio Mastandrea, Luca Marinelli, Miriam Leone, Claudia Gerini, Alessandro Roja, Serena Rossi
Musique : Pivio, Aldo De Scalzi
Image : 1.85 16/9
Son : Italien et français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français
Durée : 133 minutes
Éditeur : Metropolitan
Date de sortie : 3 janvier 2023
LE PITCH
État de Clerville, années 1960. Personne n’arrive à arrêter Diabolik, un voleur masqué dont l’identité est inconnue. La police est sous tension depuis l’arrivée en ville d’Eva Kant, une riche héritière en possession d’un diamant rose inestimable. L’inspecteur Ginko espère piéger Diabolik qui ne saurait laisser passer cette occasion. Le voleur masqué fait la connaissance de la belle et glaciale Eva Kant qui va devenir sa compagne et sa complice.
Retour aux sources
Il aura donc fallu attendre plus de cinquante ans avant que le célèbre personnage de fumetti (Bande dessinée) italien Diabolik réapparaisse sur les grands écrans après le film réalisé par Mario Bava, sorti en 1968. Véritable hommage à la BD originale, le Diabolik des frères Manetti se révèle un habile film d’action illuminé par la participation de Miriam Leone.
A peine plus d’un an après sa sortie en salles italiennes et son succès (une suite est sortie en octobre 2022), le Diabolik d’Antonio et Marco Manetti arrive en France en Blu Ray, malgré une absence de sortie en salles. De son côté, cinquante-cinq ans après sa réalisation, Danger Diabolik de Mario Bava demeure malheureusement toujours indisponible en format vidéo, bloqué pour d’obscurs problèmes de droits par la Paramount…
S’il semble logique de vouloir comparer le chef d’œuvre du grand Bava, sorte de manifeste pop d’une époque révolue, avec ce dernier opus, ce serait toutefois une erreur. Véritables fans de la série de fumetti neri Diabolik, les frères Manetti, au contraire de leur glorieux prédécesseur, sont revenu aux sources avec un rendu particulièrement sobre et un scénario adaptant directement le tome 3, L’arresto di Diabolik.
Encore en activité de nos jours, la bande dessinée noire (Diabolik n’est pas un super-héros mais un criminel violent) fondée en 1962 par les sœurs Giussani avait à plusieurs reprises faillie être adaptée au cinéma depuis le film de 1968. Entre une tentative de Christophe Gans ou encore une série produite par Sky Italia, tous les projets tombaient à l’eau jusqu’à ce que Mario Gomboli, l’actuel éditeur du fiumetti, adoube le duo de réalisateurs. Gomboli a également contribué au scénario et fait cocasse joue dans le film le rôle du juge condamnant à mort le voleur masqué !
Diabolik et… Eva Kant !
Bien loin du Bis multicolore et psychédélique de Bava, le Diabolik version 2021 s’offre une mise en scène sobre et soignée, avec une belle retranscription des décors et personnages de la ville fictive de Clerville (le film fut tourné à Bologne, Milan, Trieste…). L’ambiance sixties est également bien rendue mais on pourra reprocher à ce film d’action sa lenteur, des dialogues redondants et un final un peu longuet, trop démonstratif… On retiendra tout de même une première longue séquence parfaitement réussie de course-poursuite qui ouvre le film avec succès.
Le choix des acteurs est cependant une vraie réussite avec un casting composé entièrement d’acteurs italiens. Plutôt habitué aux comédies Valerio Mastandrea campe un inspecteur Ginko très crédible, acharné à arrêter son ennemi campé par Luca Marinelli. Avec son regard bleu azur glaçant, il remplit le cahier des charges même s’il ne s’avère finalement pas beaucoup plus expressif que le stoïque John-Philipp Law en 1968 ! Dans le second opus Diabolik : Ginko all’attacco sorti en 2022, c’est d’ailleurs Giacomo Gianniotti qui reprend son costume et son masque.
Mais si les frères Manetti ont choisi le troisième volet des aventures de Diabolik, c’est surtout car il marque l’apparition d’un personnage clé de la saga : Eva Kant, une riche héritière pas très nette qui tombe sous le charme du cambrioleur et s’allie à lui. Animatrice de télévision sur la RAI et Miss Italie 2008, Miriam Leone campe à merveille l’incandescente arnaqueuse et nous ferait presque oublier la sexy Marisa Mell et ses minijupes flashy ! Révélée dans la série Squadra criminale, elle s’avère être en plus de l’atout charme du film une actrice convaincante qui donne un peu de chaleur à un film un brin trop austère avec son héros glacial.
Si les aficionados du film de Mario Bava n’adhéreront peut-être pas à un film finalement peut-être un peu trop long (2h13), les fans de la BD devraient au contraire apprécier la passion affichée par les Manetti Bros avec ce bel hommage fidèle à l’œuvre originale.
Image
La copie HD proposée est de bonne qualité avec une parfaite définition, une colorimétrie éclatante et rend hommage à la qualité technique de la réalisation. Un transfert numérique de haute volée soutenue par une définition pointue et creusée.
Son
Les deux versions DTS HD Master Audio 5.1 remplissent parfaitement leur rôle avec un son clair et dynamique. L’occasion aussi d’apprécier la BO des frères De Scalzi ainsi que la chanson de Manuel Agnelli qui remporta le Prix David DI Donatello de la meilleure chanson originale en 2022.
Interactivité
Metropolitan complète son édition avec un making of truffé de nombreuses images de tournage au cœur de l’équipe ainsi qu’un entretien avec les deux frères réalisateurs sur leur volonté de réaliser ce film : « Une idée qu’on avait depuis notre jeunesse. Et puis, aucune adaptation, même celle du grand Bava, ne colle vraiment à l’esprit de la BD. Nous on voulait que notre film ressemble vraiment aux fiumetti. » Les réalisateurs rappellent également la difficulté de la réalisation du casting ou encore de la longue course-poursuite initiale qui demanda une dizaine de jours de tournage.
En plus d’une bande-annonce les bonus comportent aussi une featurette concernant les effets spéciaux réalisés sur le film avec un avant/après sur des scènes du film. L’occasion de constater que le bricolage de l’époque du Diabolik de Bava semble dater d’une très lointaine époque…
Liste des bonus
Making of (47′), SFX démo (2′), Bande-annonce (1′).