COUP DE CHANCE
Royaume-Uni, France, Etats-Unis – 2023
Support : Bluray
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Woody Allen
Acteurs : Lou de Laâge, Valérie Lemercier, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Grégory Gadebois, Elsa Zylberstein, Guillaume de Tonquédec…
Musique : Divers
Image : 2.00 16/9
Son : Français DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Durée : 93 minutes
Editeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 27 janvier 2024
LE PITCH
Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…
Un Automne à Paris
Pour son 50ème long métrage, Woody Allen pose à nouveau sa caméra à Paris et prend même le pari de le faire avec des acteurs français et dans la langue de Molière. Une coquetterie sans doute, mais pas totalement illogique non plus pour un vaudeville très théâtral.
Les temps sont durs pour Woody Allen (et a raison ne le cachons pas), alternant ses apparitions dans la presse pour les nombreuses accusations qui lui collent aux fesses et pour des revers critiques de plus en plus violents. Coup de chance n’y a clairement pas échappé se faisant étriper, à une ou deux exceptions près, dès sa présentation à la dernière Mostra de Venise, tablant essentiellement sur l’idée que Allen n’est plus l’artiste qu’il était. Certainement. Pourtant malgré les reproches qui lui ont été fait sur son Paris de carte-postale bourgeois, il filme ici la capitale et les retraites campagnardes comme il filmait New York et ses environs, l’atmosphère automnales en prime. Accompagné d’une superbe photographie, lumineuse, presque en clairs-obscures, signée Vittorio Storaro (Le Dernier empereur, Apocalypee Now…), il compose à nouveau son film non pas comme des vitrines mais comme une succession de tableaux aux dispositifs on ne peut plus théâtral, où les dialogues ne quêtent jamais (comme toujours chez Allen) un véritable sens du naturel. Certes il y a une distance supplémentaire qui se crée ici avec la langue française, et certainement aussi quelques difficultés d’adaptation et de direction, mais cela n’empêche pas l’auteur de reprendre sa petite musique des sentiments hésitants, des amours fragiles, des couples qui s’étiolent et des proches (amis, familles) qui commentent allègrement.
Désaccords
Rien de bien nouveau effectivement dans Coup de chance où Fanny (Lou de Laâge) rencontre par hasard un ancien camarade de lycée (Niels Schneider) se qui remet rapidement en cause son mariage avec Jean (Melvil Poupaud comme dans L’Amour et les forêt). Vaudeville donc, mais où les deux personnalités masculines semblent bien envahissantes, le premier étant l’amoureux éternel adolescent à la limite de l’idolâtre (à une autre époque Allen aurait joué le rôle), alors que le second est un personnage particulièrement toxique, possessif, jaloux, manipulateur et finalement dangereux. L’affaire peut alors tourner dans sa dernière bobine au petit policier vaguement ludique mené par une Valérie Lemercier (ici mère de Fanny) bien trop curieuse, comme Diane Keaton dans Meurtre mystérieux à Manhattan. Woody Allen nous rejoue ses petites fantaisies bien connues, agrémente le tout de ses habituelles transitions accompagnées de petits classiques du jazz, mais semble surtout constamment courir après un équilibre ancien et manifestement en grande part perdue.
Difficile en effet de se passionner ici plus que de raison pour un triangle amoureux à l’issue totalement prévisible, de s’étonner d’un retournement policier téléphoné, et surtout de s’amuser devant l’absence désespérante de l’esprit incisif et impertinent d’une écriture à la drôlerie hésitante. Le flacon d’un film de Woody Allen est bien reconnaissable, mais on espérait encore un peu d’ivresse.
Image
La source numérique s’installe gracieusement sur le Bluray délivrant une copie naturellement propre, fluide et solidement définie, surtout à même de souligner le très beau travail sur la photographie. Il n’y a pas grand-chose à redire ici, les contrastes sont finement dessinés, les noirs bien pleins et maitrisés et le piqué général creuse harmonieusement l’image tout en délivrant les détails attendus.
Son
La seule piste française est proposée dans un DTS HD Master Audio 5.1 aussi efficace que sobre. L’essentiel se porte sur les dialogues, le plus souvent frontaux, les ambiances restant légèrement en retraits et seuls les quelques extraits de jazz donnent un peu de coffre à l’ensemble.
Liste des bonus
Bande-annonce.